A l'aise pour le malaise de l'Algérie

Le pouvoir versus Bouteflika tient encore grâce à deux leviers : le bras policier et la rente pétrolière.
Le pouvoir versus Bouteflika tient encore grâce à deux leviers : le bras policier et la rente pétrolière.

Tout le monde semble être à l'aise dans son rôle, tandis que le malaise est partout et ravage tout le pays.

Le pouvoir autocratique est à l'aise dans sa fuite en avant pour se maintenir. L'opposition affaiblie est aussi à l'aise dans sa course de leadership pour survivre. La société déstructurée est elle aussi à l'aise dans sa déchéance pour subsister. Tout le monde est donc à l'aise sauf l'Algérie qui elle, est réellement mal à l'aise.

Bouteflika, malade et inconscient, semble être à l'aise pour se maintenir même dans un fauteuil roulant. Mais il oubli eque son état lamentable met en malaise la fonction présidentielle qu'il occupe par violation de la première loi du pays. Ses souteneurs malfrats et arrogants sont également à l'aise dans leur rôle de mauvais gouvernants. Quoique eux savent que leur gérance n'est qu'accentuation du malaise profond qui dévore tous les secteurs dont ils sont responsables. Depuis belle lurette, le malaise est dans l'économie, dans la justice, dans l'école, dans l'habitat, dans la santé, dans l'université, dans le sport, dans la culture, dans la télévision...Mais eux restent, demeurent et continuent à leur aise de s'imposer en maitres des lieux.

Le FLN est lui aussi à l'aise en se comportant toujours comme un parti au pouvoir. Mais, il oublie que le malaise clanique et tribal a toujours fait de lui un appendice aux ordres de ses maîtres décideurs. Au fait, ce bras politique du pouvoir n'a fait, depuis l'indépendance, que mettre mal à l'aise toute le militantisme patriotique entrepris depuis si longtemps sur cette terre dont le sol est gorgé de sang et de larmes. Avec à sa tête Amar Saadani, c'est tout l'acte politique qui est perverti. Quant au RND, il trouve son aise dans le sénat, se réjouissant de la première place qu'il occupe. Pourtant lui, le natif d'un trafic électoral sans précédent, il suffit qu'il soit présent dans un vote, pour que le malaise s'empare de toute l'opération électorale. Donc le FLN et le RND sont à l'aise dans leurs rôles de simples appendices du pouvoir, des soutiens sans foi ni loi, pour perpétuer le malaise par lequel ils ont perverti l'acte politique et entaché l'acte de voter.

L'opposition est également à l'aise dans sa course effrénée de leadership. Chacun veut aisément être le chef de file pour quelques dividendes politiques. Chaque leader est à l'aise dans la parlote et le discours. Mais, même quand l'opposition se réunit, on sait bien que les malaises qui séparent ses acteurs sont plus importants que les petites ententes de circonstances. L'aise du zaimisme ne fait jamais consensus. Donc, l'opposition telle qu'elle se présente, continue à savourer l'aise de sa faiblisse seulement pour assurer la survie à ses animateurs, chefs désavoués et désillusionnés. En effet depuis si longtemps qu'ils sont opposants, n'empêche que le malaise algérien s'amplifie.

A l'aise aussi la société qui se déstructure dans le malaise. La déchéance de l'élite, le déclin de la matière grise, la fuite des cerveaux et la société ne trouve rien à dire. Pis, elle s'accommode de derviches accoutrés et de guides d'un autre siècle pour se nourrir d'idées négatives et de concepts rétrogrades. En quelques sortes, l'aise est dans la marche arrière. Normal, il faut subsister même quand on n'avance pas ! Le malaise de la décadence est partout. Les valeurs sont inversées, la solidarité se raréfie, l'intégrité est introuvable, l'honnêteté est une honte, l'engagement est un interdit, le courage a disparu, l'amour est un péché... Par contre le mensonge est un maitre, le trafic et el vol sont devenus des métiers, l'arnaque et la triche sont des vertus, la corruption se généralise....

Etrange quand même de se sentir à l'aise dans un tas de malaises sauf quant on est mené sur un bateau faux et mensonger.

Zoubir Zerarga

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
tahar foli

merci pour l'iformation

avatar
amazigh zouvaligh

Il faut que ce clan de malheur, ce clan maléfique d'Oujda disparaisse vite, car il est le malheur du pays d'Abane, Ben M hidi et tous leurs semblables!Ce clan a été fabriqué par Degaulle afin de permettre à la France de continuer sa colonisation via ces traîtres, qui n'ont rien laissé au hasard pour détruire tout ce qui peut construire notre pays!

Avant qu'ils ne partent, il faut tous les juger ;même ceux décédés et à titre posthume, surtout les chefs sanguinaires alliées de la France comme les sinistres Boussouf et Boukharouba!

visualisation: 2 / 5