Il n’y aura plus de reconnaissance de la qualité de membre de l'ALN/FLN

Plus d’un demi-siècle après l’indépendance de l’Algérie, il s’en trouve des personnes qui demandent encore à être reconnus comme membre du FLN historique. L'addition des dossiers a fait exploser le nombre de militants.

"La reconnaissance de la qualité de membre de l'armée nationale et du FLN, qui a fait couler beaucoup d'encre, a été arrêtée en 2002 sur décision de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM), et nous ne pouvons rouvrir ce dossier aujourd'hui, 53 ans après l'indépendance", a déclaré Tayeb Zitouni, ministre des Moudjahidine.

Pour autant, plusieurs recours ont été déposés auprès du ministère des Moudjahidine. Le ministre a toutefois précisé qu’il "ne pense pas que le dossier sera rouvert à large échelle".

L'ancien ministre des Moudjahidine, Mohamed Cherif Abbas, avait déclaré en 2012 que la décision d'arrêt de l'opération de reconnaissance de la qualité de membre de l'armée et du FLN a été prise lors du 7ème congrès de l'ONM en 1996. La décision prévoit l'arrêt définitif de l'introduction de demandes au sujet de la reconnaissance de la qualité de membre.

La reconnaissance de la qualité de moudjahid était en vigueur jusqu'à 1963 aussi bien au niveau des commissions des communes, des régions et des wilayas qu'au niveau de la commission nationale de reconnaissance et des commissions de recours, rappelle-t-on.

La législation ne confère pas au ministère, en tant qu'instance administrative, le droit de reconnaissance, mais l'habilite à appliquer les décisions concernant l'octroi des droits et avantages aux ayants droit.

Avec APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?