Les Belouizdadis innovent pour fêter le 60e anniversaire de la révolution

Le film La Bataille d'Alger sera projeté vendredi 31 octobre.
Le film La Bataille d'Alger sera projeté vendredi 31 octobre.

A l’occasion du 60 e anniversaire du déclanchement de la révolution algérienne du 1er Novembre 1954, l’Association SIDRA en collaboration avec la commune de Mohamed Belouizdad organise une série d’activités culturelles, citoyenne, environnementales et artistiques. Toutes les activités seront portées par des jeunes femmes et hommes volontaires sou la coordination de l’Association SIDRA et l’APC de Mohamed Belouizdad.

La première activité est intitulée Belcouleur, elle se déroule tout au long de la semaine qui précède le 1er novembre de cette année, elle consiste à décorer des parties de quartiers populaires avec des couleurs vives ainsi passer un message positif d’écocitoyenneté à la population et sensibiliser à la préservation de l’environnement. Lors de cette activité les 66 marches des escaliers en face de la Bibliothèque Nationale vont se métamorphoser en arc en ciel géant. Les enfants de l’école primaire Boudoua Tahar participeront à la plantation de 60 arbres symbolisant le 60e anniversaire au niveau de différents espaces verts.

Le vendredi 31 octobre, le centre culturel Lakhdar Rebbah de Belouizdad abritera une projection débat du film «La Bataille d’Alger» le chef d’œuvre Italo-algérien de Gillo Pontecorvo, sorti en 1966 dont les faits se déroule entre 1954 et 1957 et prend pour cadre comme son nom l’indique la bataille d’Alger ayant opposée, durant la guerre d’Algérie, l’armée française aux moudjahidines du FLN. Le film est classé parmi les 50 meilleurs films de tous les temps. Cette activité a pour objectif de défendre et d’honorer la mémoire de nos valeureux héros de guerre.

Le samedi 1er Novembre commence avec le traditionnel salut du drapeau en présence de la présidente de l’APC de Mohamed Belouizdad, des élus locaux et de personnalités historiques et associatives qui donnera le coup de départ à un défilé très spécial, une trentaine de voitures anciennes viendrons de plusieurs wilayas pour l’événement, le défilé passera par Ruisseau, Hassiba Ben Bouali, Place du 1er Mai et arrivera à Belouizdad au niveau de l’entrée sud du Jardin d’essai pour une exposition en plein air. Une dizaine d’ateliers et de jeux éducatifs seront proposés en collaboration avec le ministère de la jeunesse pour les enfants sur le même espace (i) Atelier dessin et coloriage (ii) Atelier confection de drapeaux (iii) Atelier Maquillage enfants (iv) trampolines et toboggans.

Une sortie éducative est aussi prévue pour 40 enfants de l’école primaire Salem Bouznad de Ruisseau au musée du Moudjahid encadré par les jeunes volontaires de l’Association SIDRA.

L’Association SIDRA est une organisation de jeunesse qui œuvre pour la promotion de la citoyenneté active des jeunes à travers des projets de service communautaire et des actions de volontariat, fondé en 2011 et installé à Alger, SIDRA est formé de 100 membres active au niveau local, national et régional dans les domaines du développement des jeunes, l’éducation, l’environnement et la solidarité. SIDRA est labélisée par l’UNESCO depuis 2013.

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (0) | Réagir ?