Des juges français veulent enquêter en Algérie sur la mort d’Hervé Gourdel

Hervé Pierre Gourdel enlevé sur les hauteurs du Djurdjura.
Hervé Pierre Gourdel enlevé sur les hauteurs du Djurdjura.

Le guide de haute montagne avait été enlevé puis décapité fin septembre. L'assassinat avait été revendiqué par un groupe islamiste.

Des juges d’instruction français vont enquêter sur l’enlèvement et l’assassinat d’Hervé Gourdel, l’otage français décapité en Algérie en septembre, selon une source judiciaire. Après avoir diligenté une enquête en flagrance, le parquet de Paris a ouvert jeudi une information judiciaire pour «enlèvement et séquestration en bande organisée suivis de la mort, en relation avec une entreprise terroriste», et «assassinat en bande organisée en lien avec une entreprise terroriste». Cette étape procédurale entraînera la désignation de juges d’instruction.

Guide de haute montagne de 55 ans, Hervé Gourdel avait été enlevé le 21 septembre en Kabylie, à une centaine de kilomètres à l’est d’Alger. Le groupe islamiste Jund al-Khilafa («Les soldats du califat») avait revendiqué ce rapt ainsi que la décapitation de l’otage quelques jours plus tard, un acte commis en représailles, selon cette organisation, à l’engagement de la France aux côtés des Etats-Unis dans les frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak. Des investigations ont également été lancées en Algérie sur ce crime qui a suscité l’indignation.

La justice algérienne a ainsi lancé des poursuites contre quinze personnes, actuellement en fuite, soupçonnées d’avoir participé à l’enlèvement et à l’assassinat d’Hervé Gourdel. Les 15 suspects, tous algériens, sont poursuivis notamment pour «création d’un groupe armé terroriste», «prise d’otage» et «assassinat avec préméditation», a précisé cette source. Parmi eux figure Abdelmalek Gouri, dit Khaled Abou Souleïmane, 37 ans, le chef de Jund al-Khilafa.

Jund al-Khilafa avait surgi sur la scène jihadiste fin août en publiant un communiqué annonçant avoir quitté Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), dénoncée pour sa «déviance» et fait allégeance à l’EI, selon le texte.

AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
Massine Ait Ameur

Les mecs qui sont sur la photos sont des agents ; remarquer la meme montre et le teint blanc des 2 "kidnapeurs". Pas des basanes ! Alors l'autre photo avec une dizaine de kidnapeurs est meme plus fausse que celle la. Tous les mecs etaient blanc de peau! on dirait une photo photoshope avec des agents deguises entourant Gourdel. JE suis sure que le Gourdel est en Nouvelle Caledonie en trein de se faire une nouvelle identite.

Passons la page sur cette histoire.

avatar
sarah sadim

Au fait qui va enquéter sur les crimes de l'aviation francaise contre des civils en Lybie et au Mali?

AU fait qui va demender une enquete sur les crimes du Mossad en france contre des palestiniens et l'algérien Boudia.

Au fait qui va demander une enquete sur l'assassinat de Mecili en france;

Ou croyez vous que Gourdel vaut plus que tous ces hommes assassinés en france avec la bienveillance complice des services Francais.

Ca dérive sérieusement avec Hollande, la france risque de se retrouvert dans des engrennages terribles, au moment ou leur ambassadeur en algérie claironne l'intention de la france De devenir le premier partenaire de l'algérie, mon oeil, oui, ca phantasme dur chez Hollande, car une petite précision simple: Bouteflika c'est le passé et sa fin est juste là, alors pariez toujours sur du Vent madame la france des machiavélismes éculés.

visualisation: 2 / 8