Au moins deux morts dans la fusillade d'Ottawa

Grosse panique aujourd'hui aux environs du parlement d'Ottawa.
Grosse panique aujourd'hui aux environs du parlement d'Ottawa.

Selon la police locale, trois fusillades différentes ont eu lieu: au Monument aux morts (cénotaphe), à l'hôtel du parlement et près du Centre d'achat Rideau.

Selon le New York Times, un homme armé a tué un soldat qui montait la garde au cénotaphe, avant de pénétrer dans l'enceinte du parlement. Le premier ministre canadien Stephen Harper a été évacué. Et un parlementaire canadien, Bernard Trottier, a plus tard annoncé sur Twitter qu'un tireur a été tué par la police à l'intérieur du parlement. Selon le Globe&Mail, un second homme armé aurait été tué peu de temps après.

Un soldat a été tué au cours d'une fusillade survenue près du mémorial de la guerre dans le centre d'Ottawa et un garde a été blessé près des bâtiments du parlement, indique un ministre canadien sur son compte Twitter, mercredi.

La police canadienne a précisé que des tirs d'armes à feu ont eu lieu en trois endroits de la capitale fédérale: près du monument national à la mémoire des victimes de guerre (cénotaphe), sur la colline du parlement, ainsi que dans un centre commercial situé non loin de là, le Centre Rideau. Ces trois points sont situés à quelques centaines de mètres l'un de l'autre dans le centre de la capitale canadienne.

"Condoléances à la famille du soldat tué et prières pour le garde parlementaire blessé. Le Canada ne se laissera pas terroriser, ni intimider", écrit Jason Kenney, un influent ministre du gouvernement de Stephen Harper. Un porte-parole de l'armée canadienne a dit ne pas pouvoir confirmer le décès du soldat qui a essuyé des coups de feu de la part d'un agresseur.

L'assaillant, poursuivi par les policiers, a réussi à pénétrer à l'intérieur du parlement, où un suspect a été abattu lors d'une fusillade nourrie. La police a déclaré qu'elle recherchait activement un ou plusieurs suspects. L'hôpital d'Ottawa a indiqué avoir admis trois blessés dont deux sont dans un état stable après la fusillade.

Les Etats-Unis ont offert leur assistance aux autorités canadiennes et Barack Obama devrait s'entretenir de l'incident avec Stephen Harper lors d'une conversation téléphonique, a annoncé la Maison blanche. Josh Earnest, porte-parole de la présidence, a précisé que les dirigeants américains n'étaient pas en mesure de dire si cette fusillade relevait d'une attaque terroriste.

Avec Agences

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Desole', ma calculette ne compte que par centaines de milliers ! 2 morts, c'est la moyenne hebdomadaire dans ma ville de 800 000 zombies.