Le Maroc renonce à l’organisation de la CAN 2015

La CAN compromise à cause d'Ebola.
La CAN compromise à cause d'Ebola.

Le Maroc a demandé à la Confédération africaine de football à ne pas organiser la coupe d’Afrique de football.

Y aura-t-il une coupe d'Afrique des nations en 2015 ? Le ministère marocain de la jeunesse et sport a exprimé sa volonté de renoncer à l’organisation de la coupe d’Afrique des nations prévue entre le 17 janvier et le 8 février en 2015, selon le site abidjant.net. « Nous sommes dans l'obligation de renoncer à l'organisation de cette compétition avec effet immédiat pour assurer la sécurité de nos concitoyens. Nous en assumerons les conséquences", a justifié le ministre des sports marocain, rapporte le journal en ligne. La raison serait la maladie d’Ebola qui fait courir un risque énorme sur le continent. Le Maroc s’estime sans doute incapable de faire face à un tel événement sportif avec notamment le déplacement de milliers de supporters. Et le risque de se retrouver avec une épidémie sur les bras.

Même si l'épidémie d'Ebola ne touche actuellement que les pays de l'Afrique de l'ouest, à quelque trois mois de ce grand rendez-vous footballistique, la décision du royaume marocaine de jeter l'éponge étonne dans les milieux du football.

La CAF promet toutefois de se prononcer sur cette requête marocaine très prochainement, après analyse. Depuis 1957, jamais la CAN n'a fait l'objet d'une déprogrammation ou d'un différé.

Pour parer au plus pressé, la CAF a par ailleurs demandé au Ghana et à l'Afrique du Sud de se tenir prêt à accueillir l'évènement.

Si ce grand événement sportif du continent est compromi, ce sont des millions de supporters de pays déjà qualifiés comme l'Algérie qui seront déçus.

Sofiane Ayache

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Kaby_Lee

@Charles Baudelaire. Si ton Boutef pouvait assurer la santé des Algériens, il n'irait pas se soigner chez les Roumis Koufars. Il n'avait pas confiance dans les hôpitaux de son pays et au lieu d'investir 5 MDS de $ dans sa mosquée olympique, il pouvait construire 3 Val de Grâce en Algérie avec cette somme. Remarque, lui aussi est Marocain, le Nif Algérien est le dernier de ses soucis.

avatar
Kaby_Lee

M6 a peur d'Ebola, mais pas du Coronavirus de son cousin Saoudien. Ces Marocains ne sont pas à une contradiction près quand on sait que la Royal Air Maroc continue de desservir les aéroports de Guinée, du Libéria et du Sierra-Léone sans aucune crainte de contamination. En vérité, ils veulent se désengager de cette CAN 2015, parce que l'Algérie risque de les ridiculiser chez eux, c'est çà le vrai risque qu'ils ne veulent pas prendre. Sinon, pourquoi ils ne se sont aperçus des risques d'Ebola, qu'après la qualification de l'Algérie ?

visualisation: 2 / 4