49 morts en une semaine sur les routes : l’échec du gouvernement

L'hécatombe sur nos routes se poursuit.
L'hécatombe sur nos routes se poursuit.

Les dizaines de morts s’additionnent sur nos routes sans que le gouvernement ne bouge le petit doigt pour ne serait-ce que diminuer le nombre de victimes.

Nos routes sont un terrain de guerre où l’on y meurt par dizaines. Les chiffres donnent froid au dos. Chaque jour, chaque semaine, des familles algériennes sont endeuillées sur les routes. Le tableau est effarant. 

Quarante-neuf personnes sont mortes et 1.390 ont été blessées dans 1.225 accidents de la circulation enregistrés durant la période allant du 05 au 11 octobre au niveau national, a indiqué mardi la Protection civile dans un communiqué repris par l’APS.

La wilaya de M'sila arrivent en tête du macabre record avec 5 morts et 70 blessés, a précisé la même source. Par ailleurs, durant la même période, les unités de la Protection civile ont effectué 1.590 interventions pour procéder à l'extinction de 1.189 incendies urbains, industriels et divers. 

Par ailleurs, selon un communiqué du commandement de la Gendarmerie, 377 personnes ont été tuées et 5.500 autres blessées dans 2.994 accidents de la route survenus durant la saison estivale 2014 à l'échelle nationale.

Les chiffres avancés sont officiels et le drame est bien réél. Il est manifeste que le parc automobile a explosé cette dernière décennie et par-là même nos routes sont devenues mortelles pour le commun des automobilistes et voyageurs. En la matière l’échec des ministres qui se sont succédé au département de l’Intérieur est patent. Aucun n’a réussi à inverser la courbe mortelle. Pire, le gouvernement n’a pas de politique claire sur la sécurité routière. 

Pour un gouvernement qui a le souci de servir les citoyens, un aussi important nombre de morts par semaine conduirait plus d'un ministre à démissionner. Ce qui n'est manifestement pas le cas chez nous. L'hécatombe va donc malheureusement continuer au grand désespoir de ceux qui respectent le code la route.

Yacine K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Aksil ilunisen

Un permis DE Conduire ou un permis POUR Tuer ET se faire Tuer? That is the question!

avatar
sarah sadim

""49 morts en une semaine sur les routes : l’échec du gouvernement ", quel gouvernement svp, il est virtuel ou ce que montre l'écran TV algérie, vite Bouteflika un nouveau gouvernement et un nouveau zombie chef de gouvernement, vite par pitié au moins pour changer de visages.

L'échec est plutot celui de la DGSN et de La Gendarmerie nationale, absente mais absolument absente des routes et rues des villes d'algérie, à l'exception des barrages fixes de la Gendarmerie, ou des déploiements policiers quand un Wali ou un ministre visite une localité ou une région.

Sinon c'est le vide, bien sur devant les comissariats de police ou attroupés en groupes éparses les policiers font acte de "Présenteisme" sans leurs comissaires ou officiers.

L'échec est aussi celui de Fakhamatouhou en important en quatre années l'équivalent de 17 milliards de dollars de quelques 1 500 000 véhicules neufs por ces "paysans incultes", parasites qui n'ont meme pas appris à marcher à pied pour les laisser conduire des automobiles.

L'échec est aussi de l'énorme corruption de vente des permis de conduire par lesdits inspecteurs des permis de conduire, là Amar Ghoul pourra s'enrichir s'il le voulait avec un minimum de 35 OOO Dz par permis vendu.

L'échec est celui de la fausse urbanisation de nos cités, sans plan directeur de circulation, mais surtout la grande indulgence de Bouteflika pour nous maintenir une police inutile et une gendarmerie parasitaire.

Hummmm seul la destruction du DRS semble occuper Bouteflika.