Deux accompagnateurs algériens d'Hervé Gourdel sous contrôle judiciaire

Le groupe de randonneurs dont Hervé Gourdel a été surpris dans la dense forêt d'Aït Ouabane, .
Le groupe de randonneurs dont Hervé Gourdel a été surpris dans la dense forêt d'Aït Ouabane, .

Rebondissement dans l'affaire de l'ignoble assassinat du guide de montagne français Hervé Gourdel dans une forêt de Kabylie.

Deux Algériens qui accompagnaient Hervé Gourdel lorsque le guide de haute montagne français a été enlevé puis assassiné par des hommes se réclamant de l'organisation djihadiste de l'Etat islamique ont été placés sous contrôle judiciaire pendant l'enquête sur leur implication éventuelle dans cette affaire, a-t-on appris mercredi auprès de deux sources proches des services de sécurité.

Les deux hommes faisaient partie d'un groupe de cinq personnes qui accompagnaient Hervé Gourdel dans les montagnes de Kabylie, réputées dangereuses en raison de la présence connue de groupes terroristes.

Selon les deux sources algériennes, ils ont été placés sous contrôle judiciaire pendant que la justice se penche sur leur éventuelle implication dans l'enlèvement revendiqué par les "Soldats du Califat", un groupe dissident d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a prêté allégeance à l'Etat islamique en Irak et en Syrie.

Les autorités d'Alger n'ont pas pu être jointes dans l'immédiat pour confirmer cette information. Tayeb Louh, le ministre de la Justice, avait annoncé mardi sans plus de précisions que plusieurs membres du groupe qui a annoncé il y a une semaine avoir décapité Hervé Gourdel avaient été identifiés.

Avec Reuters

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
hamid djeffer

C'est claire c'est une fabrication par la DGSE Francais de justifier a son peuple d'accepter la france de bombarder l'irak, c'est come la Cia produisaint une photo tuer am americain.

avatar
Senatus Consult (Ath Yanni)

Avec ces deux accompagnateurs, l'Etat nous sortira encore l'histoire de Cap Sigli pendant l'agonie de Boumédiéne ou de celle de About pendant les évenements de Kabylie en 1980 pour noyer "le chien" et l'accuser de rage.

Le scénario est plausible de trouver des boucs émissaire à éssuyer le couteau ensanglanté à jeter l'oprobre sur le dos des sympathisants ou militants du MAK et de la Kabylie en général.

Qui sait que peut être le "Macartisme" est en route pour faire la chasse a tous ceux qui se reconnaîtront dans un projet d'indépendance de la Kabylie?

Qui vivra, verra... La diabolisation et le macchiavelisme sont une paire de gants qui s'applandissent en sourdines et sans faire de bruits.

visualisation: 2 / 3