Le chef d'Etat-major des Armées françaises en visite en Algérie

Pierre de Villiers, chef d'état-major des Armées françaises
Pierre de Villiers, chef d'état-major des Armées françaises

Le général d'Armée Pierre de Villiers, chef d'état-major des Armées françaises, effectue une visite officielle en Algérie, du 13 au 15 septembre 2014, à l'invitation du général de corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a indiqué samedi le ministère de la défense nationale (MDN) dans un communiqué.

En cette occasion, le chef d'état-major des Armées françaises aura des entretiens, au siège de l'état-major de l'Armée nationale populaire, avec le général de corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, au cours desquels, "les deux parties examineront l'état de la coopération militaire bilatérale, aborderont les questions d'intérêt commun et échangeront les analyses et points de vue sur les problèmes d'actualité revêtant un intérêt pour les deux pays, souligne le communiqué.

"Pour la circonstance, le chef d'état-major des Armées françaises effectuera, sur sa demande, une visite à l'Ecole d'application des troupes spéciales de Biskra en 4e Région militaire", a précisé la même source. 

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

"échangeront les analyses et points de vue sur les problèmes d'actualité revêtant un intérêt pour les deux pays, souligne le communiqué.

"Pour la circonstance, le chef d'état-major des Armées françaises effectuera, sur sa demande, une visite à l'Ecole d'application des troupes spéciales de Biskra en 4e Région militaire", a précisé la même source. "

Explicite et quoi encore, se payer par la grace de l'invitation de Gaid Salah nos forces spéciales, autrement en faire des supplétifs de l'armée francaise pour des opérations douteuses en lybie...

Plus grave encore, cette dérive premiére depuis l'indépendance du pays, tous les frais seront supportés par l'algérie, et quoi encore messieurs du commandement de Gaid Salah.

Qu'on lise et décortique ces deux phrases du communiqué officiel du MDN, warning c'est trop grave.

avatar
sarah sadim

Il est temps pour notre pays de déterminer ses alliances ou ses affinités stratégiques et militaires.

Forcer l'orientation coopérative exclusivement vers la France, et, oubliez les autres géants militaires du monde est une grave erreur d'appréciation de nos stratéges de l'armée, y compris dans leurs consonnances politiques.

Les USA, La Russie, la Grande Bretagne et la Chine, autant de grandes puissances militaires, avec qui l'Algérie devra reconceptualiser notre appartenance géo-stratégique que Militaire.

La diversification tant pronée par le pouvoir politique serait elle une supercherie?

Non, car les données actuelles, imposent sérieusement au choix d'un ou de deux grandes puissances militaires, avec lesquelles des alliances stratégiques doivent etre établies, autrement on sera l'ami de personne, on ne sera non plus l'allié recherché en afrique du nord, alors que des pays nains militairement parlant offrent toute leur veulerie politique pour se mettre sous le giron protecteur de ces puissances cités plus haut.

Illustrons cela par notre pseudo soeur tunisie qui accorde aux USA une double base d'écoutes électroniques et de drones raper à nos frontiéres. Trés bien, le maroc à Goulimine met à la disposition des USA une autre base de drones. Cela, parce que telle une fausse vierge effarouchée, l'algérie politique et diplomatique semble figée et se permet le luxe de refuser un siége à l'Africom et meme une simple location de service à l'US Air force de la piste de Tamnarasset, alors que le site est déjà une piste de secours et de dégagement pour la navette spatiale américaine.

Quee se passe t il en haut à Alger, timidité, entetement de principes éculés par le temps, parasitage Francais contre un véritable rapprochement avec les Anglo-saxons, ou tout simplement : Y A T IL trop de "pro francais3 dans certains milieux de notre armée?

Bouteflika en sa qualité de Chef d'état, devra soumettre ses futures relations stratégiques à la seule institution valable et placé sous son autorité directe, le Conseil national de sécurité, et que l'état major de l'armée s'occupe d'abord de ses Bidasses.

L'orientation à court terme sur le plan géo-stratégique déterminera l'avenir et la stabilité de la nation, loin des turbulences incohérentes de la région et des voisins.

Que pourra ramener la France à l'Algérie?

Que pourrons ramener les autres, notamment les USA....

au plus offrant pour l'intéret national, lourd débat et lourde responsabilité, que seul le chef de l'état et son haut conseil national de sécurité, peut en décider constitutionnellement et efficacement, tous les autres doivent se rappeller leurs fonctions et ne pas franchir les lignes rouges, ceux là se reconnaitront d'eux memes, d'ailleurs ils aiment bienla "tartine francaise", alors que le "brefakst" anglo saxon est plus consistant.

Bienvenue en algérie Monsieur le chef d'état major Francais, mais beaucoup ne font pas confiance à la France de la "croix et la banniére" c'est votre passé récent.