La France voulait envoyer des barbouzes en Libye

La France voulait envoyer des barbouzes en Libye

C'est la dernière trouvaille de quelques têtes pensantes des services du Quai d'Orsay, le département de la diplomatie française.

Devant le chaos intégral qui règne en Libye, un plan digne de l'époque "glorieuse" de la Françafrique a été ficelé, il y a quelques semaines, par les services de la dilomatie française pour une intervention musclée au sol, nous apprend le Canard Enchaîné. De quoi s'agit-il ? L'embauche d'une poignée de barbouzes pour remettre de l'ordre dans ce pays où l'intervention française, il y a deux ans a conduit à la mort de l'ancien dictateur Mouammar Kadhafi et surtout à la situation actuelle.

Bien sûr, ce plan ne parle pas nomément de barbouzes ou mercenaires, mais d"une force neutre". Autrement dit une pirouette linguistique qui suggère les sociétés privées militaires de sécurité, à l'image de celles qui se sont tristement illustrées en Irak sur un engagement des Etats-Unis. Cet "plan" de reprise de contrôle a été présenté, nous apprend l'hebdomadaire satirique français, aux alliés européens à Bruxelles, le 24 juillet, à l'occasion de la réunion des envoyés spéciaux pour la Libye. Il prévoyait notamment "la reprise de l'aéroport" tombé entre les mains d'une milice islamiste. Seulement la proposition n'a manifestement pas convaincu les Européens.

L'arrivée de François Hollande à la présidence n'a pas changé la politique étrangère française. La France était déjà intervenu du temps de Nicolas Sarkozy en Libye, en Côte d'Ivoire notamment. Avec Hollande on a vu les militaires français sauver Bamako et combattre les djihadistes au nord-Mali. Dans ce pays, ce n'est pas la France qui a ramené les différentes parties en conflit à la table des négociations, mais Alger où actuellement a lieu le deuxième round de pourparler pour arriver à une sortie de crise.

En Centrafrique, l'armée française peine à rétablir la sécurité. Il y a quelques mois, François Hollande a failli envoyer ses avions de guerre pour bombarder Damas. La volte-face de Barack Obama l'a poussé à changer de fusil d'épaule, préférant armer l'opposition. 

Yacine K.

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
ahmed djaber

Barbouzes ou travelots, au moins eux ils essaient de trouver une solution alors que vous vous dites n'importe quoi sans donner d'alternative. A votre avis, comment dresser ces islamo-sauvages, si ce n'est avec l'aide de barbouzes.

avatar
sarah sadim

Dommage que ces "barbouzes francaises" ne soient pas parti en Lybie, bien dommage, car cela fait longtemps que la france a oublié (du moins la france officielle) de se faire botter le derriére, finalement ces témérités francaises hollandiennes lui rameneront bientot des problémés plus que sérieux.

Cette puissance coloniale raciste et velleitaire semble se gonfler en véritable "Coccorico tricolore", meme avec le puissant et dangereux Ours Russe.... bizarre, mais les serpents vénimeux des déserts africains sont plus mortels.

Chiche la france, faites nous la guerre en afrique du nord, l'afrique du nord est déjà par millions sur votre territoire, pas de schémas supplémentaire est néécessaire, allez les bleux go, et le noir s'installera partout.

France Fanfaronne et prétentieuse, warning, l'aventurisme a des limites, bon dieu ramenez pour la france un nouveau président qui aime son pays avant tout.