Tunisie: 28 corps de migrants naufragés repêchés depuis vendredi

Les corps repêchés appartiennent à des harragas.
Les corps repêchés appartiennent à des harragas.

Vingt-huit corps de migrants ont été repêchés depuis vendredi au sud-est de la Tunisie, ont indiqué samedi les autorités locales, soulignant que le bilan de ce naufrage ayant eu lieu probablement en début de semaine était provisoire.

Vingt-huit cadavres ont été repêchés en tout, dont 17 hier (vendredi) et 11 aujourd'hui dont des femmes, a déclaré à l'AFP le directeur du port El Ktef de Ben Guerdane, Fethi Abaab. Selon des marins-pêcheurs d'autres corps flottent encore au large, a-t-il ajouté, alors que les opérations en mer des gardes-côtes tunisiens se poursuivent.

Plus tôt, un responsable des opérations de la protection civile tunisienne, le capitaine Kobeïr, avait indiqué à l'AFP que les noyés étaient des harragas, des migrants tentant de rejoindre l'Europe par la mer. 

Selon lui, compte tenu de leur état de décomposition, ces cadavres sont probablement ceux des personnes portées disparues en début de semaine après un naufrage au large de la Libye, près de Zouara (ouest). Aucun autre drame de ce type n'a été rapporté depuis, a indiqué ce responsable.

Les courants ont ensuite amené les corps jusqu'aux côtes de la Tunisie voisine, certains s'échouant près du port El Ktef, de la ville de Ben Guerdane. Certains des corps qui se sont échoués sur le rivage portaient des gilets de sauvetage.

Les autorités tunisiennes n'ont apporté aucune précision sur le nombre d'occupants du navire naufragé dont des débris ont aussi atteint la côte. Les naufrages d'embarcations chargées de migrants africains et arabes endeuillent régulièrement cette zone de la mer Méditerranée alors qu'elles tentent de rejoindre l'Europe. Selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), plus de 100.000 personnes sont arrivées en Italie par la mer depuis le début de l'année 2014.

Lundi encore, les corps de quelques 170 migrants ont été retrouvés selon les gardes côtes libyens quelques jours après que leur bateau eut chaviré au large de la Libye, près de Tripoli.

Les gardes-côtes tunisiens viennent pour leur part régulièrement à l'aide de navires en perdition. Le 9 août, 90 migrants africains ont ainsi été sauvés alors que leur bateau est tombé en panne au large de la Tunisie.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?