Washington somme la Russie de retirer son convoi humanitaire d'Ukraine

Les USA exigent de la Russie de retirer son convoi de l'Ukraine
Les USA exigent de la Russie de retirer son convoi de l'Ukraine

Les Etats-Unis ont exigé vendredi de la Russie qu'elle retire immédiatement le convoi humanitaire qui est arrivé dans le bastion prorusse de Lougansk en Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions.

Selon Moscou, les camions sont chargés de 1.800 tonnes d'aide humanitaire destinée à la population civile de l'Est de l'Ukraine, mais Kiev n'a pas autorisé leur entrée sur son territoire et a parlé d'invasion directe. Les 300 camions sont tous arrivés vendredi soir dans le centre de Lougansk, leur destination, selon la télévision d'Etat russe.

L'envoi de ces camions constitue une violation de la souveraineté de l'Ukraine par la Russie, a estimé Caitlin Hayden, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. La Russie doit immédiatement retirer ses véhicules et son personnel du territoire ukrainien, a-t-elle ajouté, tout en menaçant Moscou de nouvelles sanctions internationales.

Et, a rappelé Mme Hayden, la Russie maintient une force militaire considérable à la frontière ukrainienne, capable d'envahir l'Ukraine en très peu de temps. Moscou, a-t-elle argué, a tiré à plusieurs reprises en direction du territoire ukrainien et envoie de plus en plus d'équipement militaire et de combattants en Ukraine.

Le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby, a réitéré que Washington estimait le nombre de soldats russes massés à la frontière à plus de 10.000. La Russie ne peut pas envoyer des véhicules, des personnes ou du fret en Ukraine, que ce soit sous la forme d'un convoi humanitaire ou sous tout autre prétexte, sans la permission de Kiev, a-t-il encore indiqué, tout en admettant que le Pentagone n'avait pas une vue complète de ce que transportent les véhicules. 

Le Conseil de sécurité de l'ONU tenait une réunion à huis clos depuis 19H00 GMT pour en discuter.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Obama et son équipe panique, vraiment Obama agit sans fausse pudeur, est il vraiment responsable ce Président des USA, le plus médiocre de ce siécle.

A t il oublié qu'il s'adresse à la russie des tsars et de Poutine, croit il intimider la russie, il n'a meme pas réussi à faire peur à Bachar Assad, était il lucide le président US en faisant cette déclaration avertissement, bof du n'importe quoi.

10 000 soldats russes à la frontiére du clan Ukrainien, quoi à peine les effectifs d'une division font le prétexte de Hayden, et, alors pourquoi distribuez vous vos bombes en Irak, la russie ne l'a pas encore fait pour stopper les ukrainiens en Crimée.

Finalement, c'est l'effet inverse qui risque d'etre obtenu, par tant de provocation insolente, à moins qu'Obama veut provoquer le déluge nucléaire final, aprés tout ne répond t il pas aux ordres des illuminatis.

Je crois qu'il est atteint du "Syndrome bouteflika précoce" pour son age, chiche mettez votre flotte face à la russie, la Chine piaffe d'impatience aussi, finalement un message de "couleurs" pas d'un pur Black américain, ferguson est encore là Mister Obama.

Ridicule et sans aucun humour est mon appréciation personelle, enfin.