Colloque sur le congrès de la Soummam, les 20, 21 et 22 août

Colloque sur le congrès de la Soummam, les 20, 21 et 22 août

Le bureau régional du Rassemblement pour la culture et la démocratie nous a fait parvenir le communiqué suivant sur le colloque national traitant du congrès de la Soummam.

Le présent des peuples émane de leur Histoire. Saisir l’incidence de l’action humaine sur le cours de l’Histoire aide à assumer sa responsabilité citoyenne. A travers elle, se construit, se forge l’identité nationale et s’érige l’ordre social. Oublié, confisqué ou plus grave, détourné, «le passé condamne ses peuples à le revivre».

Notre présent aurait pu être l’émanation salvatrice du Congrès de la Soummam. Ses artisans - ABANE, KRIM BEN M’HIDI, OUAMRANE, ZIGHOUD, BENTOBAL, AMIROUCHE,…– demeurent toujours des exemples d’engagement et de sacrifice, pour une Algérie démocratique et sociale.

La fédération des énergies, la structuration organique par région, la primauté du politique sur le militaire, l’importance du rôle de la société civile, particulièrement celui de la jeunesse, des femmes et des syndicats, ont été des résolutions de ce congrès et restent même aujourd’hui d’une actualité brulante.

Le RCD fidèle à ses fondamentaux, commémore cette date historique en organisant un recueillement le 20 Aout à IFRI-OUZELAGUEN et un colloque les 21 et 22 Aout 2014 qu’abritera le théâtre régional de Bgayet (TRB), autour de cet événement qui a constitué l’acte fondateur de l’Etat Algérien moderne et un pilier déterminant pour la réussite de la Révolution Algérienne.

Restituer l’esprit du Congrès de la Soummam, relancer le débat, combattre l’oubli, rendre hommage aux initiateurs, concepteurs et nombreux anonymes qui ont fait la réussite de cet événement, perpétuer le sens de l’honneur et du sacrifice auprès des générations post indépendance en sont les objectifs principaux que veut atteindre notre Rassemblement.

Bgayet, le 19 juillet 2014

Le Président du Bureau Régional

Mouloud Deboub

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI

avatar
klouzazna klouzazna

Cet évenement exceptionnel qui réfléte la grandeure, la génrosité et le génie de ses principaux organisateurs (abbane et ben m"hedi) a permis de dépasser le stade des révoltes populaires du passé à celui d'une révolution unifiant les volontés des meilleurs enfants de ce grand pays...

Sans pareil évenement, votre révolution aurait surrement abouti à une gueguerre fractricide entre régions !!! le tout bien sous la bienveillance des services renseignement et de propagonde de FAFA !!!

Sans pareil évenement, notre révolution aurait connu le destin de celle des palestiniens !!!

visualisation: 2 / 3