Le mystère demeure entier sur le crash du vol AH5017

Le crash de l'avion affrété par Air Algérie n'a pas livré ses secrets.
Le crash de l'avion affrété par Air Algérie n'a pas livré ses secrets.

Les responsables de l'enquête sur le crash qui a eu lieu au Mali affirment que l'avion "ne s'est pas désintégré en plusieurs morceaux en vol". Ce qui jette un voile épais sur les raisons de ce drame aérien.

Les boîtes noires de l'avion affrété par Air Algérie n'ont pas parlé. Ce qu'on sait pour l'instant sur le crash de l'avion Air Algérie, c'est qu'on ne sait pas grand-chose. Les enregistrements des conversations de l'équipage du vol AH5017, qui s'est écrasé il y a deux semaines au Mali, sont pour le moment inexploitables, a annoncé jeudi le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de l'enquête technique.

"La bande magnétique était un peu endommagée. Elle a pu être extraite. (...) Le laboratoire du BEA a pu remettre en état cette bande magnétique. Malheureusement, les enregistrements se révèlent à ce jour inexploitables", a déclaré Rémi Jouty lors d'une conférence de presse. Le BEA remettra un rapport d'étape à la mi-septembre, a par ailleurs indiqué N'Faly Cissé, président de la Commission sur les accidents et incidents de l'aviation civile au Mali. 

"La thèse d'une action délibérée"

Cependant, la nouveauté avancée est l'avion d'Air Algérie qui s'est écrasé au Mali le 24 juillet dernier "ne s'est pas désintégré en plusieurs morceaux en vol", a affirmé Rémi Jouty, le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA). Le directeur du BEA ne semble pas exclure "la thèse d'une action délibérée". "Quand on voit la trajectoire, cela conduit à penser que l'avion ne s'est pas désintégré en plusieurs morceaux en vol. Cela n'exclut pas des dommages en vol", a-t-il déclaré lors d'un point de presse. "Je ne pense pas que l'on puisse à ce stade exclure la thèse d'une action délibérée, mais on ne peut pas en dire plus pour l'instant", a-t-il ajouté. De nombreuses questions restent posées donc.

Avec AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Le seul mystere est: Qui va payer et combien? Les vies a bord auront-elles toutes le meme prix ou certaines valent plus que d'autres ?

avatar
sarah sadim

La France n'a pas toute la technologie pointue à travers le BEA, les USA et les Britaniques sont les meilleurs, y compri le Canada, mais cela se comprend par le secret mal entouré des francais, dans une précipitation "Rambolesque", voulait taire tout indice probant sur ce tragique Crash.

Premiére question qui étaient ces 54 francais passagers, Militaires ou civils?

Deuxiéme question, quel intéret commercial représente cette ligne d'Air Algérie?

Troisiéme question, pourquoi il n'a pas été publié à ce jour les entretiens des tours de controles du Burkina et du controle aérien du niger avec l'équipage et essentiellement les trajectoires des autres appareils volant dans les parages de l'avion qui s'est Crashé..... Secret de polichinelle, car des satellites de naviguation aérienne ont du aussi enregistrés ce vol et son Crash.

Cacher quoi finalement, peut etre le déssaroi complet des autorités d'alger, et si dans le cas d'un acte criminel contre cet avion, qui était visé: L'Algérie ou la France, et, point final svp, tréve de comédies de mauvais gout.

visualisation: 2 / 3