L'avion d'Air Algérie se serait écrasé près de la frontière algérienne

Des avions militaires sont déployés dans cette vaste zone pour retrouver la trace de cet avion civil disparu dans la matinée.
Des avions militaires sont déployés dans cette vaste zone pour retrouver la trace de cet avion civil disparu dans la matinée.

L'avion d'Air Algérie effectuait la liaison Ouagadougou-Alger. La compagnie nationale a mis en place une cellule de crise.

Selon un tweet, l'avion aurait été retrouvé. RT @infos140: ALERTE AIR ALGERIE Les 2 Mirage 2000 ont localisé l'épave (ministère Défense). En effet, l'armée française positionnée au Mali a déployé deux avions dans la région. RFI évoque un crash près de Tessalit, au nord du Mali. Une autre source indique qu'un témoin affirme avoir vu l’avion d’Air Algérie tomber dans la zone de Gossi, dans le nord du Mali, déclare le général burkinabé Gilbert Diendiéré.

Si l'on s'en tient au dernier bilan fourni par Air Algérie, le vol AH 5017 a décollé avec 51 Français, 24 Burkinabés, 8 Libanais, 6 Algériens, 6 Espagnols, 5 Canadiens, 4 Allemands et 2 Luxembourgeois. Il y avait aussi un Belge, un Camerounais, un Égyptien, un Malien, un Nigérien, un Roumain, un Suisse, un Ukrainien et "trois nationalités en cours de recherche". Les six membres d'équipage de l'avion sont tous espagnols, a confirmé à Madrid le syndicat des pilotes de ligne Sepla. L'avion transportait 116 passagers de plusieurs nationalités et le contact a été perdu alors qu'il survolait le nord du Mali, a précisé à l'AFP une source d'Air Algérie, sous le couvert de l'anonymat. "L'avion a disparu à Gao, à 500 km de la frontière algérienne. Nous avons des victimes de plusieurs nationalités", a déclaré le Premier ministre Abdelmalek Sellal cité par la radio.

Un responsable algérien cité par Reuters affirme que l'avion s'est crashé. Selon le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius, "l'appareil s'est probablement écrasé" et il n'y a "aucune trace retrouvée pour l'instant".

L'avion, un MacDouglas MD83 affrété auprès de la compagnie espagnole de leasing Swiftair, avait "subi une opération de maintenance il y a un mois" et aurait disparu "sur le sol nigérian", détaille Fayçal Metaoui. Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier précise quant à lui que l'avion a disparu "au Nord Mali". Deux Mirage 2000 de l'armée française sont partis à sa recherche.

"L'avion n'était pas loin de la frontière algérienne"

"Air Algérie informe que les services de navigation aérienne ont eu leur dernier contact avec le vol AH 5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger ce jour 24 juillet à 1 heure 55 GMT, soit 50 minutes après son décollage", précise un communiqué. La compagnie a mis en place un "plan d'urgence", selon le texte. Selon son site internet, Air Algérie assure quatre vols par semaine vers Ouagadougou, dont un jeudi au départ de la capitale burkinabée. La source au sein de la compagnie a expliqué que l'appareil en question était un McDouglas affrété par Air Algérie auprès d'une compagnie européenne dont elle n'a pas divulgué le nom.

Le contact a été perdu avec l'équipage dans l'espace aérien malien, près de la frontière algérienne, a ajouté cette source. "L'avion n'était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l'équipage de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako", a-t-elle ajouté. "Le signal a été perdu après le changement de cap", a-t-elle insisté.

Pour Air Algérie, c'est un nouveau coup dur six mois après une catastrophe dans l'est du pays. En février dernier, un Hercules C-130 de la compagnie assurant la liaison entre la Tamanrasset (2 000 km au sud d'Alger) et Constantine (450 km à l'est d'Alger) s'était écrasé peu avant son atterrissage, faisant 76 morts. Un passager a survécu. En mars 2003, elle avait perdu un Boeing 737-200 qui s'était écrasé peu après son décollage de Tamanrasset, faisant 102 morts.

La compagnie publique a mis en place une cellule de crise à l'aéroport international d'Alger, présidée par le ministre des Transports, Amar Ghoul

Avec AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Cellule de crise pas plus, air algérie est KO depuis longtemps, arriver à affréter des mac donnel douglas MD83, un vieux type d'appareil pas tres sur, que se passe t il?

116 victimes, lourd dont 50 francais, tragique crash.... L'algérie a l'art de se mettre dans la merde, désolé pour le mot, mais c'est un véritable merdier cet accident à la veille de l'aid Al Fitr.

Les causes, là demeure la question essentielle, et la France occupante des espaces aériens Maliens doit faire toute la lumiére sur ce trés grave "Crash", aprés tout 50 de ses ressortissants sont victimes.

La vérité doit etre connue, est ce que nos espaces aériens au sud et au sahel sont véritablement sécurisés, point final.

avatar
yacine AITLBACHIR

ah ya mhend tsrih anouaka yalane iglane zdhakhel ntsmesrifiet ague. çA SENT DU RIFIFI. QUI SONT CES ALGERIEN NES A L INTERIEURE?DE QUELLE GRADE ET FONCTION. ?RABIO YERHAMOUHOUM FI HADA YOUME 27 RAMADHANE. A DIEU NOUS APPARTENONS ET A DIEU NOUS REPARTONS.