Témoignage. Des multiples bienfaits de l'adoption

Adopter un enfant est une action d'un immense humanisme.
Adopter un enfant est une action d'un immense humanisme.

Deux ans après avoir déposé un dossier pour l'adoption (kafala ) d'une fillette ou de jumeaux, frère et sœur, mon épouse et moi avions reçu un appel téléphonique de la part de la DAS nous annonçant que notre vœu est enfin exaucé.

Nous nous sommes immédiatement rendus à la pouponnière indiquée, où un joli poupon de 3 mois, prénommé R. A., nous attendait les bras grands ouverts et les yeux pétillants de santé.

Le directeur de la pouponnière, un bienheureux quinquagénaire, que les enfants de différents âges rencontrés au sein de l'établissement qu'il gère impeccablement, appellent "papa", s'est excusé de ne pouvoir nous offrir "qu'un garçon" en lieu et place de la fillette ou des jumeaux désirés par nous et nos trois enfants qui sont maintenant des adultes, les filles étant fortement demandées.

Nous avions accepté avec une immense joie ce don du ciel, venu au moment où nous avions pratiquement perdu l'espoir de réaliser notre rêve et avions illico presto entamé la procédure administrative nécessaire auprès de la DAS pour l'accueil du bébé R. A. parmi nous.

Moins d'une semaine plus tard, la DAS a eu l'aimable gentillesse de nous appeler de nouveau pour nous apprendre que la pouponnière venait d'accueillir un bébé-fille de quelques jours et que si nous le voulions, nous pourrions arrêter la procédure entamée pour l'accueil du bébé garçon R, qui venait de commencer afin d'engager celle du bébé-fille, prénommée R. S.

Mon épouse, qui voulait absolument adopter une fille, avait pleuré de joie et criait : "Allah a enfin entendu mes prières".

Sincèrement, je ne trouve pas les mots pour décrire le bonheur que ce bout de fille, de 3,500 kg, d'une énergie incroyable, a introduit au sein de notre foyer de quinquagénaires, prisonniers d'un train-train quotidien, de plus en plus pesant.

Rien que pour la dynamique, la vie, que ce genre d'intrus pourraient créer dans leur home, j'encourage tous ceux et celles qui souhaitent adopter un enfant mais sont encore réticents, pour une raison ou une autre, à franchir le pas.

Ils ne le regretteront jamais !

En tout état de cause, des questions bureaucratiques, comme celle de l'inaccessibilité au dossier médical des parents biologiques de l'enfant adopté, que le journaliste-écrivain d'El Watan, M. Ali Bahmane, a soulevée dans une de ses excellentes contributions au sujet des deux enfants qu'il a adoptés, ne devraient pas décourager outre mesure les candidats à l'adoption, qui ne récolteront que du bonheur.

Bonne fin de Ramadan et Aïd el fitr moubarak !

Rabah Toubal

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
departement education

merci bien pour les informations

avatar
arine arma

merci pour le partage

visualisation: 2 / 12