Le Mouvement Barakat : halte au racisme dans le M’zab

Le Mouvement Barakat : halte au racisme dans le M’zab

Barakat la terreur, barakat la violence, barakat au meurtre de Ghardaia, écrit le mouvement qui appelle à un rassemblement samedi 19 juillet à Alger. Lire le communiqué.

Devant la montée insoutenable de la violence à Ghardaïa et le silence consternant et complice du pouvoir, qui tient en otage toute une région sous le joug de la terreur banalisée et un laxisme inexplicable et volontaire, le mouvement Barakat dénonce fortement l’irresponsabilité et la passivité des pouvoirs publics face au crime abject qui touche notre population au Mzab.

Pour dénoncer l’insécurité et dans un élan de solidarité avec les citoyens de la Vallée du Mzab, le mouvement Barakat appelle les citoyennes et citoyens à rejoindre en force le sit-in pacifique qui aura lieu le samedi 19 juillet à 15h30 à la Grande Poste d’Alger.

Nous tenons le pouvoir pour unique responsable de la dégradation de la situation dans la région du Mzab. Nous ne devons pas permettre un autre printemps noir ; nous ne nous tairons pas devant l’incapacité du pouvoir qui se montre incapable de défendre les enfants de l’Algérie, l’intégrité de son territoire, ainsi que les vies et biens de l’ensemble des citoyens.

Barakat le laxisme, Barakat à l'irresponsabilité et à l’instrumentalisation. Barakat au racisme officialisé et à la mort ordinaire. Nos concitoyens meurent de notre silence, de notre indifférence.

Le mouvement Barakat invite l’ensemble des citoyens Algériens à ne pas observer le silence et une attitude passive qui seront complices de ce qui se passe et de ce qui se trame à Ghardaïa. Les citoyennes et citoyens doivent exiger par la force de la rue et de la contestation pacifique l’arrêt des assassinats qui sont devenus réguliers dans un climat d’insécurité intenable, en plus de la terreur et de la peur qui rythment le quotidien de cette région si chère aux Algériens. L’esprit de citoyenneté pour lequel nous militons nous oblige à mettre en relief les événements sanglants qui secoue le pays et qui montre encore une fois l’incompétence de ce régime à gérer l’Algérie. Nous devons faire barrage aux méthodes du système, notamment en ceux qui consistent à dresser et à stigmatiser machiavéliquement les citoyens d'un seul pays les uns contre les autres pour des desseins malsains et inavoués.

Conscients des enjeux et des risques majeurs qu’une déstabilisation pareille peut engendrer sur l’avenir de la République, Barakat dit STOP aux manœuvres et au sang versé, STOP aux calculs de tous bords et à la récupération, STOP à l’incompétence et à l’inaction, STOP à la terreur. Une partie de notre pays souffre et c’est tout le pays qui va mal. Reprendre la parole, c’est la sauvegarde de la Nation. Nous serons tous ensemble le Samedi 19 juillet, 15h30 à la Grande Poste pour apporter notre soutien inconditionnel à nos concitoyens du Mzab ; pour dénoncer et s’insurger contre la passivité du pouvoir ; pour exiger que cesse le climat de terreur et d’insécurité qui endeuille tant de familles et nos frères.

Nous ne permettrons plus le meurtre d’Algériens, qui sont tués en toute impunité. Nous ne permettrons plus que l’insécurité soit le quotidien des Algériens. La Justice doit primer pour mettre hors d’état de nuire les assassins et les mercenaires criminels. Ensemble, disons Barakat à la tuerie, Barakat au racisme, Barakat aux malheurs de Ghardaïa.

Vive l’Algérie libre et démocratique !
Vive l’Algérie unie et indivisible.

Mouvement Barakat!
Lundi 14 juillet 2014

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
elvez Elbaz

Numidia news va fermer!

Est ce pour çà que cette chaîne dérange et que l'on la ferme!

Promouvoir la langue amazighe

Après ce bouillon de sonorités on termine la visite au service doublage. «C’est dans ce service qu’on fait la traduction des documentaires et autres matières qu’on achète dans des langues qui diffèrent des quatre langues qu’on utilise dans nos programmes, à savoir tamazight, l’arabe, l’anglais et depuis cette semaine le français», dit Bamoune à qui ne fallait pas plus pour expliquer l’aspect identitaire de la chaîne. «On a choisi de diffuser des flashs d’information en tamazight pour promouvoir notre langue qui ne date pas d’hier», certifie-t-il.

------------------------------------

---------------------------------------------------------------

«On est contents que des gens du Moyen-Orient nous appellent pour nous demander quelle était cette langue avec laquelle on diffuse. On leur explique clairement que c’est la langue de nos ancêtres, qui date de près de trois mille ans»,

---------------------------------

rapporte fièrement Bamoune qui réaffirme que le but de la chaîne est en premier lieu de défendre et promouvoir l’identité algérienne. D’ailleurs, le nom de la chaîne parle de lui-même, Numidia News TV… «Ce nom nous a permis de faire un jeu de mots qui est Numidia = news news (nouvelles infos). Mais notre objectif principal était de rendre hommage à notre histoire berbère», dit-il. Toutefois, le but de la chaîne n’est pas seulement de défendre l’Algérie d’avant, mais aussi celle de maintenant! «On veut démontrer aux yeux du monde que les Algériens sont un peuple capable du meilleur et non du pire comme ont tendance à le montrer les chaînes étrangères qui dominent l’information à travers la région», soutient celui qui veut faire la promotion de son pays dans toute sa diversité. «Il faut montrer le verre à moitié plein et non à moitié vide», précise-t-il en ajoutant que les problèmes internes sont algéro-algériens. «Le linge sale se lave en famille et non devant des étrangers qui sont à l’affût de la moindre occasion pour nous déstabiliser», soutient-il en s’appuyant sur le proverbe qui est la devise de la chaîne:«Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l’obscurité. » Il répète que l’Algérien est capable de faire des miracles. «Il suffit juste qu’on lui donne sa chance», garantit Mustapha Bamoune. Il est aussi utile de souligner que la chaîne a donné leur chance aux Algériens des quatre coins du pays. «Nos employés viennent de diverses régions du pays, même les plus reculées.

Nos jeunes sont prêts à relever le défi

----------------------------------------------------------------

Hé, oui!Des arabes des vrais téléphonent pour demander c est quoi cette langue !! Il faut juste leur répondre, mass le journaliste de numidia news que C'est la langue de l'algérie algerienne messieurs mesdames les vrais arabes!car CHEZ NOUS en AFRIQUE DU NORD, de faux arabes, des africains du nord qui se font passer pour vous les arabes, ont la haine de leur langue maternelle originelle ONT la HAINE DE SOI ET VENERENT VOTRE LANGUE à vous les arabes les vrais de la péninsule arabique en asie mineure, que nous saluons NOUS LES algeriealgeriens amazighs amazighophones, francophones, arabophones, kabylophones!!!

avatar
khelaf hellal

C'est une manifestation du syndrome du colonialisme : il faut abandonner l'indigène , le colonisé à ses violences d'autodestruction, il faut laisser les bicots se bouffer entre eux, des situations qui vous renvoient à une époque que l'on croyait révolue. Telle semble être la position de ce pouvoir qui apparemment a d'autres chats à fouetter.

visualisation: 2 / 3