Allemagne : une nouvelle affaire d'espionnage des USA

L'Allemagne de Merkel confrontée à une affaire d'espionnage.
L'Allemagne de Merkel confrontée à une affaire d'espionnage.

La justice allemande enquête sur le cas d'un membre de l'armée soupçonné d'avoir travaillé comme agent double pour le compte des Etats-Unis, a indiqué mercredi une source proche des services de sécurité.

Une nouvelle affaire d'espionnage, la seconde en quelques jours, secoue l'Allemagne. Un Allemand travaillant pour les services de renseignement fédéraux (BND) a été arrêté il y a quelques jours pour des faits similaires. Le dossier qui vient d'être ouvert pourrait être plus grave que le précédent, selon des médias allemands.

Le parquet a annoncé via un communiqué qu'il avait entamé mercredi matin des recherches à Berlin dans le cadre de l'enquête sur ce nouvel agent double présumé, qui n'a pour l'heure pas été arrêté. «Le suspect appartient à l'armée», a dit une source proche des services de sécurité. Le ministère de la Défense a confirmé sans davantage de précisions qu'une enquête était en cours.

Interrogée en marge d'une conférence de presse à Berlin sur ces suspicions, la chancelière Angela Merkel a esquivé en déclarant que le procureur devait s'exprimer. «Je ne peux pas le faire d'ici», a-t-elle affirmé.

Elle a indiqué que des discussions entre les Etats-Unis et l'Allemagne avaient lieu, tout en précisant ne pas pouvoir dire quoi que ce soit sur les résultats. Ces nouveaux soupçons risquent de provoquer une nouvelle dégradation des relations entre Washington et Berlin, qui ont déjà souffert des renseignements livrés en 2013 par l'ancien analyste de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) Edward Snowden sur un vaste programme d'écoutes.

Lundi, Angela Merkel a estimé que les accusations selon lesquelles un agent des services de renseignement allemands âgé de 31 ans aurait transmis des documents confidentiels à un contact américain étaient «graves».

Après les révélations d'Edward Snowden, le gouvernement allemand avait demandé aux Etats-Unis de conclure un «accord de non espionnage», mais Washington s'était montré réticent à l'idée de prendre un tel engagement.

Steinmeier pas content

Mercredi matin, l'ambassadeur des Etats-Unis à Berlin, John B. Emerson, a été lui à nouveau reçu au ministère allemand des Affaires étrangères, a dit le porte-parole du ministère, Martin Schäffer. Une discussion avait déjà eu lieu vendredi dernier.

L'ambassadeur n'a pas été convoqué, l'entretien de mercredi a eu lieu à sa demande, même s'il correspondait également au souhait du ministère, a ajouté Martin Schäffer. «Il lui a été clairement signifié combien il était important que le gouvernement américain collabore activement», a dit Martin Schäffer.

Dans un entretien paru mercredi dans un quotidien local, le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a lui manifesté son mécontentement vis-à-vis des Etats-Unis. «La tentative d'apprendre secrètement quelque chose sur l'attitude de l'Allemagne est non seulement inappropriée, elle est également totalement superflue», a-t-il dit.

Certains documents que l'agent-double présumé du BND aurait transmis à la CIA intégreraient des informations sur la commission d'enquête du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, mise en place en avril pour établir l'étendue des activités d'espionnage des Etats-Unis envers l'Allemagne et ses partenaires.

Avec agences

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?