Inauguration du parc éolien d'Adrar ! Coût : 280 milliards de cts !!!

L'explosion des coûts est désormais une constante dans tous les projets en Algérie.
L'explosion des coûts est désormais une constante dans tous les projets en Algérie.

Sonelgaz avait confié en 2011 à Cegelec — une société française filiale de Vinci - le soin de réaliser le parc éolien d'Adrar d'une puissance de 10 MW sans qu'elle ait jamais expérimenté le moindre aérogénérateur d'une quelconque puissance en Algérie et particulièrement en milieu saharien!

Le gaspillage des deniers publics se poursuit. Cegelec a donc acquis en Espagne 12 aérogénérateurs Gamesa et devait en assurer le montage pour le prix de 13 millions d’euros! Le génie civil a été confié à la société Ettarkib (filiale de Sonelgaz) pour la somme de 590 millions de dinars. Au total donc, le prix de ce parc était évalué à 1,9 milliard de dinars.

Pourquoi au final, après plus d'une année de retard sur le planning de réalisation, cette différence de 900 millions de DA ?

Il faut savoir que le coût total d’un MW éolien installé en Europe ne dépasse pas 1,14 M€. La technologie ayant progressé, les prix ont depuis lors fortement chuté ! Comment se fait-il que le MW installé en Algérie en 2014 s’avère être bien plus élevé, dépassant les 2,8 M€. N’y a-t-il pas lieu de s’interroger sur cette surfacturation et cette "aventure" en milieu désertique livrée à l'improvisation et à l'amateurisme quand on sait qu'il a fallu recourir aux spécialistes portugais, au français Schneider et au groupe RedMed ?

Jusqu'à quand un tel gaspillage et un tel laisser faire? Et à quoi devons-nous nous attendre et que nous réserve l'épopée du gaz de schiste ?!

H. Bensaad

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Ahmed Reggab

Je ne suis pas un spécialiste des énergies renouvelables, mais il me semble que dans le Grand Sud algérien, le terrain est tout balisé pour l'énergie solaire. Et on apprend que l'on y est allé à l'éolien !!!

Cela me rappelle cette histoire du début des années 80, où Air Algérie se préparait à acheter un Boeing 747 long-courrier à la Braniff, une compagnie américaine en faillite, pour desservir ses liaisons « saut de puce » vers la France. Cela ne s'était finalement pas fait, mais pas pour la raison indiquée ici.

Le monde avance et l'Algérie reste fidèle à elle-même !

avatar
yacine AITLBACHIR

vous voulez diore ya corruption, mais oui mon fils. L ALGERIEN EST COMMECA LA SURFACTURATION ET LE MAUVAIS TRAVAIL AIOSI LE BRICOLAGE A COUPS DE MILLIARDS. C EST VOULU. POUR CELA QUE LE PEUPLE RECLAME L INDEPENDANCE DE LA JUSTICE ET JOURN?ALISME D INVESTIGATION. CAR CHEZ NOUS LE 3EM CHOIX SET DEVENU 1 ER CHOIX. EXT........... UNE SCIENCE DE CORRUPTION. MAIS LE JOUR OU UN HAUT RESPONSABLE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE GENERAL OU MINISTRE PASSE A JUSTICE AU MEME TITRE QU AUTRES CIYOYEN NES ET LA LOIS SOIT APPLIQUES CE JOUR LA ILS PEUVENT PARLEZ DE CONSTITUTION ET LOIS DE LA REPUBLIQUE OU DE PAYS NATION. POUR L INSTANT C EST UNE REPUBLIQUE BANANIERE. GLOIRE A NOS MARTYRS.

visualisation: 2 / 5