Une jeune Mozabite assassiné dimanche

Malgré la mobilisation de milliers de policiers et gendarmes, Ghardaïa est en proie à des bandes armées.
Malgré la mobilisation de milliers de policiers et gendarmes, Ghardaïa est en proie à des bandes armées.

La vallée du M’zab est encore une fois endeuillée. Le jeune Aouf El Yassa, 17 ans, a été lâchement assassiné dimanche 29 juin.

C’est le neuvième assassinat qui fauche un Mozabite depuis que le pouvoir a étrangement décidé de laisser des bandes armées sévir contre les Mozabites à Ghardaïa.

Selon Kameleddine Fekhar, «cet assassinat sauvage d’Aouf El Yassa était l’œuvre des bandes de terroristes et assassins arabes qui ont l’habitude de dresser des faux barrages au niveau de la route national n° 1, dans le quartier Bouhraoua entre une caserne de la gendarmerie et un commissariat de police !?».

Ce militant des droits de l’homme poursuit son témoignage : "Ces terroristes ont jeté des pierres sur le jeune Mozabite qui était sur sa moto. Une fois à terre, ils l’ont frappé à mort par des barres de fer et autre armes blanches et l’ont achevé par le jet de grosses pierres sur la tête…".

Encore une fois, les services de sécurité sont pointés du doigt. Ils ont fait montre d’une étrange indifférence devant le crime. Kameleddine Fekhar indique que "les services d’ordre ont laissé faire les tueurs".

Toutes les assurances des autorités sont démenties par la grande insécurité qui règne dans la région.

L.M.

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
Aksil ilunisen

Creer l'enfer sur tere pour se retrouver au Paradis dans l'au-dela. Voila en deux mots un resumé ce qu'est l'Islam, ses intentions et son programme.

A defaut puissent les 14 siecles d'histoire arabo-musulmane nous prouver le contraire? Le resultat est present en face de nous, un monde instable ruiné par les guerres, un people ignorant pauvre et suffrant toutes les dictatures que l'homme puise inflicher a son proche. Ceci dit, il n'est pas si difficile d'imaginer la tendance de ce qui est reservé a nos enfants: Un Enfer sur terre, et pas la pein de rever d'un Paradis imaginaire dans l'au-dela non-plus!

avatar
nadir sinhader

Tôt au tard, les mozabites seront forcés de quitter leur vallée ou bien accepter de se dissoudre totalement, car les arabes, dans leur nature, ont toujours refusé de cohabiter avec la différence quand ils sont en position de force (majorité). Dans le même sillage, Combien d'ethnies, et non des moindres, ont été englouties au Moyen-Orient. Alors, gare à celui qui va montrer sa différence et contrarier leurs croyances, habitudes et traditions, ça veut dire leur culture en général, le sort réservé à celui-ci est bien détaillé dans leur loi sur la capitation (JIZIA), soit se soummettre et se dissoudre, quitter les lieux ou... la mort pour les résistants, c'est bien le cas pour les mozabites. À qui le tour? Donc, à mon avis, il est temps que toutes les communautés autochtones vivant parmi cette majorité hégémonique fédérent leurs efforts et leurs forces pour retrouver leur liberté sur la terre de leurs ancêtres, là, je fais allusion aux Coptes, Kurdes, Berbères, Araméens... et même les ''Bani-Israil'' ainsi leur apprendre à respecter les différences.

avatar
Aksil ilunisen

S'il est vrai que les chaambsi sont catalisés et soutenus par le pouvoir central d'Alger, il se trouve qles les Mozabites ne baisseraient JAMAIS les bras. Je suis d'accord que ces extremists arabo-idhlamistes qui tuent au nom d'un faux Dieu, ne sont ques des criminelles qui se cachent derriere le bouclier islamique,

La prise de conscience des Amazighs est en marche et tot ou tard, le bouclier islamique ne sera d'aucune efficacité, car ceux qui y croient vont tres vite s'appercevoir qu'ils auront a repondre de leur actes: Oeuil pour oeuil, dent pour dent.

_____________________________________________

Qui est donc ce faux Dieu criminel qui leur donne le DROIT de TUER mais de ne JAMAIS se faire TUER, si ce n'est le DIABLE en personne?!

visualisation: 2 / 7