Equipe nationale : représentante des Arabes au Mondial dites-vous ?

Que veut dire cette mise en spectacle religieuse de joueurs de l'EN ?
Que veut dire cette mise en spectacle religieuse de joueurs de l'EN ?

La coupe du monde de Football, des citoyens des quatre coins de la planète sont venus vivre au cœur de cet événement, ils sont venus supporter leurs équipes favorites.

Pour la quatrième fois et la deuxième fois consécutive, l’Algérie participe au mondial suite à sa victoire au match barrage gagné face au Burkina Faso et pour cela tous les Algériens suivent de près et de loin le déroulement des matchs de l’équipe nationale, là où ils se trouvent dans le pays, au brésil ou bien à l’étranger, ils sortent tous dégager leur joie après la victoire de leur équipe nationale qui représente l’Algérie.

La chose qui a attiré notre attention durant ce mondial, c’est les médias, plusieurs chaines de télévision algériennes et de pays arabes suivent cet événement de très près et surtout que l’Algérie est le seul pays arabe au mondial ! Donc d’après eux c’est leur représentant !

Plusieurs Algériens qui ne sont pas arabes se sentent écartés par cet événement et trouvent cela injuste, du moment que l’Algérie est un pays nord-africain et ses origines sont amazighes. «J’aime mon pays, l’équipe nationale de football, mais je ne comprends pas pourquoi les commentateurs de matchs, disent les représentants des arabes ! Et nous ? Nous ne sommes pas concernés ?», nous dit Mouloud Kaci, militant de la cause amazighe et vice-président d’une association culturelle en Kabylie. Quand on regarde la composition de l’équipe nationale algérienne de football il est facile à comprendre que la représentativité des Amazighs est grande car au moins, huit joueurs dans cette équipe sont Amazighs tel que Belkalem, Yebda ou Halliche et pleins d’autres ! Alors pour quoi la presse et en particulier les commentateurs disent «les représentants des Arabes, est-ce un hasard ?

Pour obtenir des réponses à notre question, nous avons essayé de contacter quelques commentateurs de chaine de télévisions arabes, ils sont presque tous occupés, mais nous avons pu poser la question à l’un d’eux qui nous a répondu : «Ecoutez, chaque média à un projet éditorial, et moi je ne suis qu’un simple journaliste, je commente le match, mais il y a des instructions et engagements claires que je dois respecter» disait notre interlocuteur joint par téléphone.

Les Africains aussi ont exprimés leurs mécontentement pour la qualification de l’équipe nationale algérienne, et cela n’est pas de la jalousie ni du racisme, et c’est pour la simple et unique raison, les joueurs et médias Algériens les ignorent toujours comme la déclaration du joueur algérien Sofiane Feghouli au micro de Bein sport : «Cette qualification est pour tous les Algériens du monde, pour les Arabes et tous les musulmans». Ni les africains, ni les Amazighs ! On se demande aussi pourquoi Nabil Ghilas le frère à Kamel Ghilas, l’ex-joueur de l’équipe nationale écarté pour avoir brandit haut le drapeau amazigh au soudan après la victoire de l’Algérie face à l’Egypte, lisait le coran sur la ligne avant son entrée au jeu et remplacer son coéquipier, cela est nécessaire dans un match de foot ? pourquoi aussi les Fennecs font des gestes de prière à chaque fois qu’ils marquent un but ?

Dans tous les pays du monde, les gouvernements désignent des ministres de sport qui recrutent des sélectionneurs pour travailler librement, afin de développer le football dans leurs pays, et de faire plaisir pour leurs peuples, mais nous en Algérie, le sélectionneur est coaché par un général et Said Bouteflika, les changements se font par téléphone, et les Amazighs sont privés de tout, même dans un match de la JSK, il est interdit de rentrer avec un drapeau amazigh, quelle honte ! Finalement ce n’est pas du sport qu’on fait, on instrumentalise le football comme ils ont fait pour la culture avec Khalida Toumi pour servir à des fins politiques et endormir le peuple. Cette stratégie machiavélique fait partie de l’achat de la paix sociale et c’est en ce moment qu’ils profitent et accélèrent leur rythme de vol et de détournements.

Au même moment de la rencontre entre le représentant des "Arabes" et la Russie, une réunion du gouvernement a été tenue avant-hier pour la révision de la constitution avec les partis politiques. Et coup de théâtre, le FLN (celui-là même qui a combattu et dénié le fait amazigh pendant longtemps) revendique l’officialisation de tamazight afin d’endormir le peuple amazigh pour qu’il ne sorte pas dans la rue afin revendiquer son officialisation. Le peuple est heureusement conscient car un collectif d’associations vient de se constituer et son objectif est l’officialisation et la promotion de tamazight.

Finalement le football est qu’un instrument, la fête de la victoire finira, le peuple continuera à vivre ses problèmes du quotidien et il se rendra compte que tout était qu’un seul épisode de son cauchemar, la manque de joie a provoquée en lui un excès d’amour pour son pays, comme à dit le regretté Lounès Matoub : "Les masses populaires de tous les pays, aiment profondément leurs patries, mais c’est un amour réel, naturel, pas une idée, un fait".

Massimo Amazigh

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
yacine AITLBACHIR

ca ne sert a rien de faire le clouwne sur les pelouse de foot. LA PRIERE EST DANS SON LIEU PROPRE QUI EST LA MOSQUE. SUR LA PELOUSE C EST DE FAIRE PARLER VOTRE PHYSIQUE ET TACTIQUE ET VOS PIEDS. SOYEZ AU MOINS UNE NATION CIVILISE. JE DIARAIS AUX JOUEURS QUI DEDIE AUX ARABES LA QUALIFICATION. DITE SVP VOUS ETES QUOI ET QUEL CONTINENT REPRESENTEZ VOUS?L AFRIQUE DU NORD EST AMAZIGH LE MAGHREB MASSINISSAET JUGURTHA NE SONT PAS ARABE. IL FAUT SAVOIRE FAIRE LA DEFFERENCE ENTRE ARABE ET MUSULMAN. TRAVAILLEZ VOS CERVELLES SVP. LEVE VOTRE NIVEAU DE CULTURE ET INTELLEGENCE.

avatar
oziris dzeus

Qui est complexé?

Ce sont les algériens arabes.

Leur histoire, celle de leur venue et leur mission en Algérie (toute l’Afrique du nord) est une honte dont ils n’arrivent pas à se défaire. Ils sont venus en tueurs et pilleurs sur ordre du dernier chef fatimide en l’an 1055.

Les arabes d’Algérie, au pouvoir depuis 10 siècles, les banou hilal sont des envahisseurs, ils n'ont rien à voir avec l'islam ni une autre religion, ce ne sont que de brigands chasser d’Arabie vers l'Egypte. C’est ça l'histoire que les arabes d’Algérie veulent cachée.

Les collabos de la France coloniale, ce sont les arabes d’Algérie, entre colonisateur on se comprend mieux. Alors que les Chaouias, et les kabyles se sont mis en guerre contre les français pour libérer l'Algérie toute l’Algérie, les arabes d’Algérie se demandaient pourquoi les zouaouas se soulèvent ils contre les roumis ?

Les arabes d'Algérie ont demandé l'assimilation par la voie des oulémas, c'est l'histoire, alors que les amazighs ont toujours revendiqués l'indépendance de l’Algérie par rapport à la France.

Depuis 1830 la France a soutenu les arabes contre les amazighs et elle le fait toujours. Les martyrs, les maquisards et les militants du FLN/ALN sont majoritairement amazighs et ça va de soi, ils se sacrifient pour leur pays, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

visualisation: 2 / 8