Mondial/primes : les "Black Stars" du Ghana implosent

L'équipe ghanéenne connaît quelques problèmes de primes.
L'équipe ghanéenne connaît quelques problèmes de primes.

Imbroglio autour des primes du Mondial, deux joueurs stars, K.P Boateng et Muntari, exclus pour indiscipline le jour d'un match capital: les "Black Stars" du Ghana ont implosé en pleine Coupe du monde, à l'instar des Lions Indomptables du Cameroun.

L'annonce choc de la fédération du Ghana (GFA) est tombée le jour où les "Black Stars" avaient encore un match de groupe à jouer contre le Portugal, jeudi à Brasilia. Les chances de qualification de l'équipe africaine étaient minces mais pas nulles avant cet épisode. Inutile de spéculer sur l'ambiance plombée qui devrait régner dans les vestiaires après cette double exclusion de Kevin-Prince Boateng et Sulley Muntari, deux des stars de l'équipe. Boateng a été suspendu pour avoir insulté le sélectionneur Kwesi Appiah, lors d'une séance d'entraînement à Maceio dans la semaine, tandis que Muntari a reçu la même sanction pour s'en être pris physiquement à un membre du comité exécutif de la GFA, Moses Armah, mardi lors d'une réunion. 

Imbroglio sur les primes

Quel était le sujet de cette fameuse "réunion" où Muntari a dérapé ? Sans doute les fameuses primes qui ont pollué l'environnement des Black Stars ces derniers jours. L'histoire est rocambolesque. La Fifa a pour habitude de verser les primes de matches à l'issue de la compétition. Mais les Ghanéens voulaient que leur fédération leur avance cette somme avant que la compétition ne commence. Cela n'a pas été fait, ce qui a provoqué une grogne des joueurs qui ont même fait --sans que cela ait eu le même retentissement que chez les Français au Mondial-2010 en Afrique du Sud -- une grève de l'entraînement. Un avion spécial a donc été affrété depuis le Ghana pour amener l'argent, en liquide, aux joueurs. Mais que faire de tout cet argent en espèces ? "On va le mettre dans nos sacs, les enfermer en attendant de le transférer sur nos comptes", en a rigolé le milieu de terrain Christian Atsu. Surréaliste.

Comme les Lions Indomptables

Affaires de primes, joueurs qui sortent de leurs gonds... Ca ne vous rappelle rien ? Si, le Cameroun, bien évidemment, qui a suivi le même parcours chaotique. Pour cause de primes non réglées, le Cameroun était arrivé au Brésil 24 heures plus tard que prévu, après une nouvelle grève de l'entraînement. Au Mondial-2002, les Lions Indomptables avaient déjà fait grève pendant cinq jours pour des primes non réglées. Cette fois, lors du naufrage le 18 juin contre la Croatie (4-0), sur le terrain, en mondiovision, deux joueurs camerounais, se sont battus entre eux, Assou Ekotto donnant un coup de tête à Moukandjo... Un peu plus tôt dans la rencontre, Song avait donné un coup de coude dans le dos d'un adversaire. Sous les yeux de l'arbitre, qui l'a logiquement exclu. Et il a été suspendu trois matches par la commission de discipline de la Fifa. Il en a purgé un au Mondial et purgera les deux autres loin du Brésil, lors des prochains matches officiels de ces Lions devenus "Ingérables", puisque le Cameroun a été éliminé du Mondial dès le premier tour. Triste bilan. 

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?