Que retient Mohcine Belabbas de la conférence sous la Kheima de Zeralda ?

Le RCD s'est compromis avec les islamistes.
Le RCD s'est compromis avec les islamistes.

Mohcine Belabbes vient de publier, sur sa page facebook, un billet sur la rencontre de Zeralda. Lecture.

C’est fort de «l’isolement du pouvoir dans une conjoncture où ce dernier tente de racheter une crédibilité et une légitimité, par des consultations alibis autour d’un texte faisant office de projet de constitution»* que Mohcine Belabbas relève que les «envieux» ont eu tord de prévoir l’échec de la réunion de la Kheima de Zeralda. Pour lui, «du point de vue des objectifs fixés au départ» le constat est «largement» à la satisfaction. Il évalue la démarche d’abord sur un plan quantitatif. Il relève la participation des «acteurs politiques et sociaux autour d’une même table pour débattre en toute liberté d’une façon horizontale sur la crise politique que traverse le pays et les solutions pour sortir de l’impasse», ceci dans la perspective de l’«Élaborer [d’]une plate-forme qui fixe les règles et mécanismes de la transition démocratique» dans une démarche «consensuelle» que conforte la démarche de construction d’«une forme plus mature de la relation entre les différentes forces politiques et sociales» afin de «créer l’espoir dans la possibilité de réaliser une transition démocratique».

Tout cela n’empêche pas Mr Belabbes, sur le plan qualitatif, de souligner des «points négatifs». Ainsi la parole n’a pas été donnée aux «représentants de la société civile sont» il avoue que «pour la majorité, [ils sont] repartis sans pouvoir exprimer leurs points de vue ». De plus, parmi les intervenant, qui se sont contenté «d’aborder des lieux communs» sans identifier «par leurs analyses et propositions, (…) les voies à même de mûrir les facteurs politiques, économiques, sociaux et culturels qui permettent de traduire l’espoir démocratique». Selon son constat, il s’en est trouvé qui ont «enfreint la règle, pourtant énoncée au début des travaux, fixant le temps de parole à sept minutes, pour disserter pendant 25 minutes, transgressant ainsi l’horizontalité de la conférence» et d’autres pour tenter de «pousser [la conférence] vers des alignements claniques» ; et d’y aller d’un pic qui, entre autre, titille le ffs : «quelques présidents de partis présents à la conférence ont pris part également aux consultations avec le pouvoir». Après tout cela il conclue de manière cinglante qui paraît sans appel : «l’âge moyen des intervenants dépasse largement la soixantaine.».

Au final, Belabbes avoue que «Cette conférence a aussi révélé la crise de la conception politique de l’avenir national et l’échec des organisations politiques dans le renouvellement des élites politiques d’où la marginalisation consciente ou inconsciente des animateurs de la société civile et de la jeunesse, acteurs incontournable de la construction de nouveaux rapports de force et donc de la mobilisation populaire.»

Donc, Si Mohcine Belabbes, cette zerda sous la Kheima où Said Sadi a bizouté un chef de la subversion islamiste est une piètre rencontre sans lendemains ?

Mohand Bakir

* Les passages en gras sont tirés d’un billet publié par M Belabbes sur sa page Facebook.

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

En attendant la reponse a la PERTINANTE question de cheikh Charles, je releve ceci, de votre machin:

«acteurs politiques et sociaux autour d’une même tabledébattre en toute liberté d’une façon horizontale sur la crise politique que traverse le pays et les solutions pour sortir de l’impasse»

Pour acteurs, de la meme comedie dangereuse, c'est possible, quand a la sortie de crise, il faut consulter le dico a la fois - car ami moh, les crise sont des situations temporaires, pas un etat permanant tout de meme. Le rab ou rboob dans le pseudo politique, si vous considerez le crime organise' comme de la politique, est le centre de gravite' de ce regime, depuis sa creation par "gamel" ou "digoul", ou est-ce les 2 ensemble ?

Pour se mettre a genoux, il faut bien croire que le rcd ou est-ce plutot le ccd (comedie pour comedie et dilapidation), ne fait qu'essayer desesperemment de preserver les seuls adherents qu'il ait - les barbiches d'Aghribs...

Prend-toi au serieux a si mouh...

avatar
Quelqun EncoreQuelqun

Juste une question monsieur Bakir: - Pourriez-vous nous expliquer pourquoi le Matin Dz vous publie svp? Une question certes bête, mais que je ne peux ne pas me poser à chaque fois que je vous lis. En d'autres termes, vous êtes publié en tant que qui ou représentant quoi exactement ?

visualisation: 2 / 3