Algérie-Reportage : Rencontre avec les harragas qui ont réussi à « passer » (4ème et dernière Partie)

Algérie-Reportage : Rencontre avec les harragas qui ont réussi à « passer » (4ème et dernière Partie)

Un reportage en quatre parties de Fayçal Anseur (Le Matin)

Suite de la troisième partie.

Ultime solution ? Le mariage. Le dispositif de la première loi de Sarkozy sur l’immigration ne permet à un étranger d’obtenir ses papiers que s’il appartient à ces catégories de personnes : conjoint(e) d’un français(e), naissance d’un enfant sur le sol français ou il doit prouver avoir résidé en France depuis dix ans au moins - ce qui n’est pas le cas de beaucoup de sans-papiers. L’ex ministre de l’intérieur et actuel président de la République avait d’ailleurs récidivé avec une nouvelle proposition de loi sur l’immigration qui anéantit tout espoir de régularisation pour la dernière catégorie- ayant fait du thème de l’immigration son cheval de bataille pour les présidentielles de 2007. Joignant l‘acte à la parole, M Sarkozy a créé le Ministère de l’immigration et de l’identité nationale et du écodéveloppement- dirigé, par son ami, Brice Hortefeux, complètement dévolu à cette mission. L’une des actions phare du ministre est la « chasse » aux sans-papiers. Il voudrait- - politique du chiffre oblige- multiplier le nombre des expulsions, pour atteindre l’objectif des 25 000 reconduites à la frontière par an.

Eclaircies

Après trois ans de clandestinité, Fouad est arrivé à sortir de l’anonymat. Il travaillait comme cafetier – à l’aide de sa doublette - avant de rencontrer sa femme une française d’origine algérienne. « Je me sens renaître. Pendant tout ce temps je n’étais pas bien. Je gagnais de l’argent, mais je n’étais pas libre. Maintenant, je peux aller voir mes parents et ma famille et revoir Oran, ma ville. Tout me manque de mon pays. » Exprime-t-il avec émotion. Il a été régularisé. La préfecture lui a délivré une carte de séjour d’un an en attendant de bénéficier de l’intégration totale avec la nationalité, octroyée après 4 ans de vie commune et une sérieuse enquête autour du couple. En plus d’une nouvelle batterie de conditions : la maîtrise des rudiments de la langue et de l’histoire de France, montrer des capacité d’adaptation et d’intégration à la société française…
Du coup, les femmes sont devenues symbole de liberté ; le mariage aussi utile qu’agréable pour ceux qui ont trouvé la bonne moitié

Pour les autres, il reste une alternative informelle : le mariage blanc. Moyennant de forts coûts -entre 8000 et 14 000 euros -certains clandestins investissent toutes leurs économies pour avoir le livret de famille. Les risques sont énormes comparés aux chances de réussir son coup, car la préfecture de police est à cheval en ce qui concerne le mariage mixte, qui fut un sujet de débat houleux et thème à relents populistes de la majorité, UMP, au parlement Français avant et après les présidentielles.

Au final, l’intégration est devenue un véritable parcours du combattant : beaucoup de candidats au départ, mais peu arrivent à destination
La France vue de l’Algérie représente toujours un beau rêve à réaliser. Peu importent d’ailleurs les moyens d’y parvenir. Dès lors que même la houle de la haute mer ne dissuade guère des milliers de jeunes désoeuvrés qui au risque de leur vie se lancent tête baissées dans des traversés périlleuses se heurtant souvent à l’écueil du naufrage et de la mort.
En revanche, la France vue par les algériens de France reste un pays aimé ou source de frustrations, cela dépend de ce que tout un chacun a réussi à bâtir.

Reportage réalisé par Fayçal Anseur (Le Matin)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
nadia

tout cela me fond le coeur d'abord par ma nature de femme en plus comme citoyenne algerienne!

c'est dommage les algeriens, laissent a croire que nous n'avons pas de chance et ce a travers toute notre destinee historique je ne peux evoquer tout cela c'est trop long.

quel degas subissent nos jeunes en general en algerie!

les papiers!

les papiers:

ça devient une maladie, pire que le cancer qui n'a que la chimio pour traitement

amere rendant malade, effets secondaires!!!!

eh oui j'ai un bon nombre de jeunes qui subissent pire que ce traitement et mr le president fait des lois contre les maris qui epousent leurs droles d'emigrees françaises!

elles fony bcp de mal et les jeunes subissent et se taisent car ils savent que leurs papiers sont en jeux!

le pire c'est que la femme de nationalite française a tellement peur que l'algerien ne la quitte et elle a tellement la peur au ventre qu'elle fait du mal car en fait elle sait qu'elle est couverte par les lois françaises!

je suis une maman une soeur, je conseille aux jeunes d'epouser des vraies françaises par amour que d'epouser des filles de nos pays mais qui ne vous croient pas!

sans oublier de vous dire aussi qu'il y a des bons et des mauvais partout des deux cotes hommes ou femmes donc a toute chose reflexion et que le president français revoie ces textes et mette la legislation sans leser personne car il y a des jeunes qui sont de bonne foie!

et bien sur je ne terminerais jamais le sujet est tellement large et epineux quand meme et mine de rien par rapport aux problemes mondiaux de l'economie

a la prochaine!

avatar
Mourad

bonjour à tous,

aprés la lecture de ces articles, j'aimerai réagir puisque je suis quand meme un peu concerné.

j'ai fini mes études à alger, je suis ingénieur et je suis parti pour un DEA à paris aprés plusieurs galeres pour avoir le visa.. arrivé ici, j'ai galéré par rapport à la vie chere, et du coup j'ai été obligé de travailler (serveur, vendeur, veilleur de nuit..), et au bout de deux ans, j'en ai eu marre de courir apres le titre de sejour (en plus ceux qui travaillent dans les prefectures sont rarement de vrais français, mais ça les empechent pas d'etre encore plus racistes) donc j'ai laissé tomber et je me suis débrouillé pour travailler, (je ne vous dirais pas comment sinon je serai obligé d'éliminer tout le monde) et donc aprés deux ans de clandestinité, à passer entre les mailles des filets et Dieu sait qu'il y en a beaucoup.. je me suis marié avec une femme avec qui j'etais bien avant d'etre en situation irréguliere.. et aujourd'hui elhamdoullah ça va..

pour ceux qui sont sans papiers et qui trainent en bande, comme pour ceux qui passent leurs journées dans des quartiers genre Barbès qu'ils sachent qu'ils vont pas tarder à etre expulsé, quand on est sans papiers il faut tout faire pour passer inaperçu sinon c'est qu'on veut inconsciemment revenir "at home"..

et puis pour donner une réponse politique, notre cher gouvernement algérien de m.... (fillin the gaps) ne nous laisse aucune chance.. je suis ingénieur en génie mécanique et je travaille aujourd'hui chez Renault (cadre) alors qu'en algerie la seule possibilité que j'avais c'etait de travailler chez toyota en tant que vendeur de pieces détachées, je ne vois pas pourquoi j'ai galéré tant d'années à bab ezzouar pour vendre des piéces détachées.. la deuxieme option était le pétrole mais comme notre sahara est vendu aux américains, anglais et autres, nous on n'a plus de postes là-bas, d'ailleurs il faut un laisser-passer pour pouvoir circuler dans son propre pays.. si c'est pas dingue ça !!

donc la vie à l'étranger n'est pas trés joyeuse mais au moins on a une chance.. alors qu'en algérie si tu connais pas telle ou telle personne c'est meme pas la peine d'esperer.. en plus dans ma famille y'a pas de "casquetta", ni policier, ni militaire ni meme facteur.. donc mes chances étaient réduites à zéro..

je me pose la question du pétrole!! le prix du baril à augmenté d'au moins 100% en un an (61 dollars avril 2007 à 125 dollars en 2008), je sais que le dollar baisse par rapport à l'euro, notre principale monnaie d'échange (import), donc on peut dire que le PIB augmente quand meme malgré la baisse du dollar, une question trés simple!! où est cet argent? on en fait quoi? une grande mosquée?? j'en ai rien à faire de cette mosquée.. c'est pas la priorité pour le peuple.. lancer le tourisme?? j'aimerai bien mais j'attends toujours.. franchement, je ne vois pas ce qu'on gagne nous les algéRIENs par rapport à nos "Rois", rien ne change pour nous.. donc le jour où y aura une révolution pas comme celle de 1988, mais une VRAIE grosse et énorme révolution qui change à tout jamais le pouvoir en place, là je serai le premier à rentrer.. je sais vous allez dire que c'est trop facile.. non, c'est pas facile, j'ai essayé de changer les choses à mon niveau quand j'etais à alger et meme maintenant j'essaie de les changer en france, toujours à mon niveau.. mais seul, on n'y peut rien.. le probleme en algerie, c'est que y'en a que cette situation trés trés chaotique arrange.. ils veulent pas que ça change notamment les nouveaux riches, on dit pas que "c'est pendant les guerres que les plus vicieux s'enrichissent"?

et puis ces partis politiques aussi qui sont là juste pour faire réélire toujours les memes, pour moi c'est des pions de l'etat.. au lieu de s'unir tous ensemble contre ces gens là, non, on prefere tirer sur la couette chacun de son coté, comme ça ça changera jamais.. c'est quoi la difference entre RCD, FFS et autres pions? rien, ils sont tous soit disant contre le pouvoir mais chacun parle de ses propre interet, je suis moi meme kabyle algerois, mais je suis farouchement contre l'autonomie.. je fais comment aprés sinon, tous les kabyles du monde vont revenir à leur terre "la kabylie" meme ceux d'alger, oran et constantine? ça me rappelle un drole de truc ça, c'est un conflit pas trés loin de chez nous.. un peuple élu qui revient à sa terre promise.. trés drole.. pour moi, on est tous algériens, qu'on soit chaoui, kabyle, ou je ne sais quoi d'autres, c'est une richesse et c'est pas une parodie de la chanson de rabah darriassa..

vive la révolution,

vive l'algérie..

visualisation: 2 / 6