Lettre ouverte à M. le ministre de l’Energie et des Mines

Youcef Yousfi
Youcef Yousfi

Monsieur le Ministre, l’ironie de mon sort, c’est que deux ans après ma participation en 2009 au concours pour la réduction des couts, organisé annuellement par la Sonatrach, on est allé dans le sens opposé de ma proposition (fidélisation des salariés). Donc au lieu d’aller de l’avant on a avancé à reculons.

En 2011, après avoir été lésé par la non-transparence et l’iniquité des résultats de l’entretien d’évaluation dans le cadre de la bourse de l’emploi, qui étaient distinctement injustes (à voir qui a été installé à Rhourd Ennouss et c’est manifeste), j’ai contesté légalement auprès de Monsieur le PDG et ce n’est qu’après mon quatrième envoi que la procédure de fonctionnement de cette bourse a été réélaborée, signée et diffusée. Mais, durant cette période, au lieu de se conformer aux textes régissant le fonctionnement de cette bourse on a procédé par la nomination directe, et sans passer par cette bourse, des cadres dans leur majorité issus de la Division RHM (Région de HMD) à des postes d’encadrement dans les différentes régions de la Division Production ou dans d’autres Directions, d’autres activités.

Si tu te tais, on fait ce qu’on veut et si tu contestes, on te fait ce qu’on peut !

Dans les mêmes circonstances, et sans passer par cette bourse, a été faite en 2011 la nomination de Mr le Chef de Division RHM/HRM, après avoir été mis au placard doré à HMD de 2005 à 2011. Et de surcroît, c’est frappant et inimaginable, ne possédant aucun diplôme universitaire, première exigence fondamentale d’accès (pour une candidature) à ce poste.

Monsieur le Ministre, après avoir saisi plusieurs fois ma hiérarchie à tous les niveaux à HRM et à Alger, sans échos (comme si j’écris dans une langue qui n’est pas la leur) qu’une seule fois où j’étais convoqué le 24 pour me présenter le 25 novembre 2013 à Alger pour affaire me concernant. La conséquence, j’ai confirmé que tout est arrangé, tout est programmé et j’ai pu en déduire que le mal définissant ma situation peut être mieux supporté que le remède qui m’a été proposé ! Mon dernier envoi est adressé à Mr le PDG de la Sonatrach le 12 mars 2014.

Aussi j’ai formulé, depuis le mois de janvier 2014 trois demande d’audience à Monsieur le Directeur Régional, la dernière le 19/05/2014 et elles sont toutes restées lettres mortes. Où est le droit de réponse conformément à la réglementation ? !

Monsieur le Ministre, c’est en désespoir de cause que je viens par la présente mettre à votre bienveillante appréciation des actes et des faits non réglementaires montrant l’injustice, l’abus de pouvoir, la hogra et la marginalisation que j’avais subi et que je subis encore de la part de ma hiérarchie. Actes et faits qui frappent jusque dans ma dignité.

En cette période de 2011, Mr le Directeur Régional, qui au lieu de me protéger dans l’exercice de mes fonctions, m’a empêché verbalement de faire correctement mon travail après lui avoir signalé des faits et pratiques graves qui touchent à la sécurité du patrimoine de la Sonatrach dans la région de Hassi-R’mel.

Et de son côté, le nouveau Chef de Division RHM, comme effet de sa nomination a apporté des nouveautés dans le management et la désorganition dans la gestion en confiant durant son congé l’intérim de la Division à un Chef de Sce (N-2), en la présence de ses collaborateurs directs (N-1). Acte non réglementaire qui détruit toute relation hiérarchique et organisationnelle. Acte qui ne se produit qu’au niveau de notre structure. Le Chef de Division et moi, en savons le pourquoi. Et je vous laisse le soin d’évaluer et de mesurer les éventuels dégâts managériaux.

Blessante cette pratique, je l’ai contestée verbalement et par écrit, sans résultats mais avec un mauvais concours de circonstances ! A voir la suite :

Retrait, sans aucun motif, du véhicule de service (c’est le premier cas à la Sonatrach), Sanctions arbitraires, M’ayant dépossédé, sans aucun motif, de tous les moyens de travail, Combine pour m’accuser à tort, Ma mise depuis une année au placard doré (bien sûr on doit expérimenter ce qu’on a vécu à HMD ! ! ! ), Couverture des absences d’un cadre favori, Pratiques injustes dans l’évaluation annuelle (on a signé l’échec de l’application du nouveau système de rémunération).

Tous ces abus, me causant mal et malheur dans une entreprise qui se donne l’image et l’exemple de bonne gestion et le respect de son personnel ne peuvent être qualifiés que par l’adolescence dans la gestion.

Ces pratiques non réglementaires m’ont permis de confirmer que ce sont toujours les petits, placés grands, qui développent la médiocrité, la désorganisation et l’imperfection dans la gestion, et pour compenser et duper, s’appliquent dans la loi de la jungle !

Autres vérités et je vous laisse le soin d’apprécier ce que suit :

On ne sait pas ce qu’on fait. Ne connaissant pas la composition de la division RHM ! Ignorant l’existence des procédures de gestion de la Sonatrach ! La non maitrise de procédure administrative ! Faux et usage de faux, fausse déclaration et complicité ! Abus de confiance ! Oui il s’agit de Mr le Chef de Division et de son intérimaire le N-2 !

Monsieur le Ministre, nous devons nous donner de nouvelles impulsions et développer une intelligence positive. Nous ne devons penser qu’à une concurrence professionnelle droite et saine, avec des règles transparentes et des objectifs constructifs et clairs pour une meilleure contribution, au lieu de développer une intelligence négative brisant les bonnes initiatives et les bonnes volontés et faisant renvoyer les compétences. Puisque c’est pour l’intérêt de notre grande Sonatrach et l’intérêt de notre Chère Algérie !

Je termine par attirer l’attention, comme peut être l’ont déjà fait d’autres, que le grand défi auquel est confronté le monde de l’emploi c’est la fidélisation et la rétention des salariés et le développement de l’attractivité de l’entreprise, seuls garants de la pérennité dans un monde concurrentiel. Et l’adage de Sonatrach mérite d’être pratiquement mis en valeur.

Je crois en Dieu, je crois au Destin, Monsieur le ministre, je m'en remets à vous, sollicitant votre intervention et votre justice pour que cesse cette descente aux enfers par la mise fin à ces pratiques non réglementaires et destructives des Ressources Humaines et du système managérial.

Je sais que professionnellement pour être utile, il faut réfléchir travail, raisonner Entreprise, penser Nation et songer Génération future. Et la réussite passe par la nationalisation du management.

Monsieur le ministre,

Aurais-je eu le droit de vous écrire ? Aurais-je eu raison de m’en remettre à votre honneur ? La Sonatrach ne mérite-t-elle pas mieux ? La région de Hassi-R’Mel ne mérite-t-elle pas mieux ? L’avenir nous le dira.

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, en l'expression de toute ma très haute considération et de mon profond respect.

Ben Saïd Ahmed Toufik

Chef des Services Adm/Moyens

Sonatrach/DP/Direction Régionale HRM

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
uchan lakhla

Une expression Kabyle issu de l'époque de la colonisation Française résume à elle seule votre plainte auprès du ministre, "YUWITIYI URIMI CHATAKA3AS IGHMASS", ce qui donne à peu près "UN FRANÇAIS M'A TAPER, JE ME SUIS PLAINS AURPES DE SON FRÈRE". je salue votre sérieux, votre courage, vous luttez contre une mafia sans foi ni loi.