Benflis : "La situation en nos frontières est grave !"

Benflis : "La situation en nos frontières est grave !"

M. Ali Benflis nous a transmis ce communiqué relatif aux développements de la situation sécuritaire dans le voisinage de l’Algérie

Par la voix de son porte parole, le Ministère de la Défense Nationale a informé l’opinion publique algérienne sur la situation sécuritaire prévalant dans le voisinage immédiat de notre pays. Dans ce cadre, il a présenté une analyse et fourni des données qui établissent clairement une dégradation de cette situation sécuritaire qui n’est pas sans avoir un impact direct sur la sécurité de notre propre pays.

Cette analyse et ces données convergent pour souligner le niveau préoccupant atteint par cette dégradation, pour relever la gravité de ses développements prévisibles et pour requérir un haut degré de vigilance.

Il n’est pas dans la tradition de nos forces armées de verser dans l’alarmisme ou de susciter des inquiétudes sans fondement. Si elles ont tenu à appeler l’attention de l’opinion publique nationale sur cette situation, dans ces circonstances précises, c’est parce que sa gravité le commandait.

Je salue cet effort de transparence et de vérité et appelle sincèrement à sa poursuite car il participe d’une volonté d’informer et de sensibiliser le premier concerné par cette situation, en l’occurrence le peuple algérien dont la vigilance est requise en ces moments particuliers. De la même manière cet effort de transparence et de vérité est, sans conteste, de nature à consolider le consensus national indispensable autour des missions de l’Armée Nationale Populaire comme institution républicaine gardienne de l’intégrité du territoire et de la défense de la Nation.

Nos problèmes intérieurs, en dépit de leur gravité et de leur complexité, ne sauraient nous faire ignorer, ou sous estimer les conséquences sérieuses de l’instabilité et de l’insécurité dans notre proche environnement régional sur notre sécurité nationale. Ils ne sauraient détourner notre attention du fait que la défense de l’indépendance et de la souveraineté de la Nation est une tâche nationale commune du peuple souverain et des forces armées de la République.

Notre sécurité nationale n’est pas séparable de celle de notre environnement régional. L’ensemble sahélien est manifestement devenu un refuge et une base pour le terrorisme international. Malgré les coups qui ont pu lui être portés celui-ci représente toujours une menace sérieuse pour la stabilité et la sécurité de l’ensemble des Etats de la région et, en particulier, pour celles de notre pays. L’Etat algérien n’est toujours pas à l’abri de cette menace. C’est pourquoi il lui revient impérativement de s’employer à devancer les évènements avant de les subir et d’agir avant d’être contraint à réagir. Cela suppose et exige un surcroit de présence et d’initiatives diplomatiques significatives comme cela suppose une coopération sécuritaire mieux conçue et mieux organisée avec l’ensemble de nos partenaires régionaux.

De ce point de vue, un système de sécurité régional impose de jour en jour sa nécessité et son importance comme moyens de riposte à la menace terroriste et aux défis qu’elle impose à l’ensemble des Etats régionaux.

Alger le, 27 Mai 2014

Ali Benflis

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (13) | Réagir ?

avatar
oziris dzeus

Avec boutef malade il faut bel et bien remplir le vide, alors il y a siali. siali le vendeur de friperie, revend les vieilleries du système aux algériens. Siali vient de saluer l’attitude de son maitre boutef, car boutef est le chef de tout n’est-ce pas. Et puis y a-t-il quelque chose de spéciale dans ce comm de siali ? Rien. Siali est obligé de rappeler à tout le monde qu’il est toujours là, alors il réagit a tout. Siali ne connait pas ses limites en tant que simple membre du peuple, sauf s’il attend une récompense pour ultime service rendu à boutef le 17 avril 2014. Et si c’est siali qui sera le ou l’un des vice- de boutef avec la constitution de 2014. Belkhad sera fâché, mais il y a une autre possibilité, siali sera nommé premier ministre de boutef. Les agissements de siali sont de plus en plus bizarres. Faut pas être cachotier, y a pas de mal à être du clan de boutef, faut juste éviter de mener en bateau des jeunes algériens qui seront déçus après et qui prendront la mer pour aller là où il y a pas tant d’hypocrisie.

avatar
yacine AITLBACHIR

au PAYS DES DIABLES. L INFORMATION VIENT D ETRE CONFIRME PAR LA PRESSE CHOUROUK D AUJORD HUI. CE MR N EST QU UN CANDIDAT BIS DU FLNAUX ELECTION PASSE. CE QUOTIDIEN VIENT DE PUBLIER EN CE JOUR QU E LES MILITANTS DU FLN VIENT DE RAMMASSER DES SIGNATURES POUR LE RETOUR DE CE MR AUX AFFAIRES DU PARTI. VOYEZ VOUS UN PEUT LA REALITE QUI COMMENCE A CE DESSINE?C EST POUR CELA QUE NOUS DISONS IL FAUT FEDERALISE L ALGERIE. CAR CE SYSTEME ET CES RELAIS N ONT AUQU UN AME N EST SENTIMENT D ALGERIEN NES. ILS ONT VIDEZ LE PAYS ET ILS PENSENT QU AUX INTERETS PERSONNELS DE LEURS ENTOURAGES ET ET.................. LE RESTE ILS L ONT HYPNOTISES AVEC LANSEJ CNAN ANGEM ET NOUS SAVONS QUOI ENCORE. MR LE CANDIDAT L HISTOIRE RETIENDRA CE QU ELLE RETIENDRA ET LA VERITEE ECLATERA UN JOUR OU L AUTRE. MALHEUREUSEMENT IL LA JUSTICE DEVINE

visualisation: 2 / 13