Algérie-Union pour la Méditerrannée : "La repentance, jusqu'où ?", réagit Le Figaro

Algérie-Union pour la Méditerrannée : "La repentance, jusqu'où ?", réagit Le Figaro

"Lundi, Abdelaziz Bouteflika a conditionné son soutien au projet de Sarkozy d'Union pour la Méditerranée à la reconnaissance des crimes commis par la France en Algérie. En finira-t-on jamais ?", lit-on ce vendredi dans le quotidien français Le Figaro, sous la plume d'un chroniqueur Ivan Rioufol.

"Faire reposer la colonisation et l'esclavage sur la seule responsabilité de la France, en taisant les siècles d'implantation musulmane en Espagne ou dans les Balkans et les traites humaines organisées par les Africains ou les Arabes (notamment contre les Blancs), est un procédé proche du lavage de cerveau. Cette maltraitance de l'histoire, destinée à satisfaire les nouvelles communautés, ne peut qu'aviver les ressentiments", poursuit le journal.

"Les droites européennes ont notamment été élues pour tenter de répondre au multiculturalisme qui menace d'éclatement les États-nations et qui fait glisser le Liban vers la guerre civile. Les solutions doivent tourner le dos à ces politiques communautaristes, défendues par de prétendus «antiracistes» et avalisées au nom de la lutte contre les discriminations. Le professeur Lucien Israël avait déclaré, un jour : «Je ne suis pas d'ascendance gauloise. Mais dans les écoles maternelles et primaires, j'ai pleuré pour Vercingétorix et pour Jeanne d'Arc.» Et si la modernité passait paradoxalement, par le retour à l'enseignement de «Nos ancêtres les Gaulois» ?", conclut Le Figaro.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (25) | Réagir ?

avatar
Salim

Cela me semble hors-sujet mais comment réagit l'Algérie face au atacke de l'israel envers les turc et les palestinien quand commencera telle a se faire remarqué va telle au moin aidé les turc et les palestinien par ce que même la France est avec les juif maintenant !!! ????

avatar
zino

Ma question est la suivante: si la France accepte de reconnaitre ces crimes, cela voudra t'il dire que l'Algerie doit accepter de s'assoir a cote d'Israel, tortionnaire de nos freres palestiniens.

visualisation: 2 / 25