Rencontre-débat avec l’auteur Fatéma Bakhaï à Sidi Bel Abbès

L'auteur Fatéma Bakhaï
L'auteur Fatéma Bakhaï

Le samedi 24 mai, la bibliothèque Paroles et écritures a accueilli l’écrivaine Fatéma Bakhaï pour une causerie suivie d’une vente-dédicace de ses ouvrages.

L’auteur de la trilogie "Izuran" est une juriste de formation. Née à Oran en 1949, elle a quitté l’Algérie à l'âge de deux ans pour s'installer avec sa famille au Maroc puis en France au début de 1953 où elle passe son enfance dans la région de Saint-Etienne.

Elle rentre avec sa famille après l’indépendance et poursuit ses études à Oran. Parallèlement à des études de droit à l'université, l'auteur a enseigné le français. Entre 1975 et 1981, elle a été magistrate au tribunal d'Oran.

Elle entame une carrière d’écrivaine au début des années 1990. Son premier roman "La Scalera" paraitra en France aux éditions L'Harmattan en 1993, puis "Un Oued, pour la Mémoire", et "Dounia" en 1995 au même éditeur. "Raconte-moi Oran’’ (aux éditions le Petit lecteur) est paru en 2002, suivi de "La femme du Caïd" en 2003 (éditions Dar El Gharb).

Fatéma Bakhaï consacrera six années pour explorer l’histoire de l’Algérie depuis l’antiquité jusqu’à la conquête française. Elle en fera un roman pour "réconcilier l’Algérien avec ses racines". Izuren est paru aux éditions Alpha en 2010 en trois tomes : "Izuran I, au pays des hommes libres", "Izuran II, Les enfants d’Ayye", et "Izuran III, La Sublime Porte".

Le public présent à la bibliothèque Paroles et écritures a passé une agréable après-midi. Captivés par la verve et le talent de conteur de Fatéma Bakhaï, les assistants ont fait un voyage à travers l’Histoire de l’Algérie et sont revenus béats et éblouis.

Jugurtha Hanachi

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?