L'ambassadeur d'Algérie à Tripoli échappe à un enlèvement

Abdelhamid Bouzher
Abdelhamid Bouzher

Tôt dans la matinée du 16 mai, Abdelhamid Bouzher, l’ambassadeur d'Algérie à Tripoli, a été la cible d’une attaque menée par un groupe armé.

L’attaque contre Abdelhamid Bouzher a eu lieu, selon secret-difa, à la sortie de sa résidence dans le quartier chic de Qarqas que le groupe armé a tenté de le surprendre et de l’enlever avant la constitution de son convoi de protection. Mais c’était mal connaître les hommes du GIS qui ont très vite réagi à l’attaque. Après un échange de coups de feu, les éléments du GIS qui assurent la protection du personnel diplomatique en Libye, parviennent à évacuer sain et sauf l'ambassadeur vers l'aéroport de Tripoli puis vers Alger.

Le reste du personnel de la représentation diplomatique a aussi été évacué vers Alger, précise ce blog spécialisé dans le renseignement ; les locaux sont actuellement fermés. Cette révélation explique la dépêche APS annonçant en fin de journée du 16 mai la fermeture de l'ambassade à Tribpoli. L'Algérie a procédé à la fermeture "à titre préventif et urgent" de son ambassade et son consulat général à Tripoli, a indiqué vendredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Prudemment le communiqué ajoute : "Suite à des informations certaines de l'existence d'une menace réelle et imminente ciblant nos diplomates et agents consulaires, il a été décidé, en coordination avec les autorités libyennes, de procéder à titre préventif et urgent, à la fermeture de notre ambassade et de notre consulat général à Tripoli".

La diplomatie algérienne a déjà subi de nombreuses attaques ces dernières années. Rappelons-nous surtout l'ignoble assassinat de deux nos deux diplomates en Irak. En avril 2012, le Mujao a enlevé sept diplomates au consulat de Gao au Mali. Trois ont été relâchés après de longues négociations, un quatrième serait assassiné, il reste trois autres aux mains de ce groupe djihadiste.

Il y a eu par ailleurs le précédent de l'attaque contre le consulat algérien à Casablanca le 1er novembre 2013 par des manifestants. Cette agression suivi d'un arrachage du drapeau algérien a jete le froid dans les relations entre l'Algérie et le Maroc.

Yacine K

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Ah le GIS du DRS est finalement plus utile et opérationnel que le service de protection des VIP de l'intérieur et des affaires étrangéres, et, ca Chiffonera toujours Bouteflika et said, qui haissent le DRS plus que tout ua monde.

Dommage, ca aurait été bien que cet ambassadeur du clan de Bouteflika rejoigne les autres oubliés et malheureux diplomates algériens enlevés au Mali.

Bref, le risque demeure toujours pour la diplomatie bouteflikiste, gare aux imprévus Fakhamatouhou, vos vitrines de propagande semblent dans les collimateurs.