Mali : le MNLA reprend le sentier de la guerre, 36 morts à Kidal

Le MNLA reprend le chemin de la guerre.
Le MNLA reprend le chemin de la guerre.

Le mouvement National de Liberation de l’Azawad a annoncé dans un communiqué qu’il y a eu une dizaine de militaires maliens tués dans les combat et une trentaine de prisonniers dont deux blessés remis au CICR. Le même communiqué précise que le directeur régional de Kidal, un préfet, le conseiller du gouverneur et 24 Soldats dont des officiers, des hommes de rang et des cadres d’administration.

Le MNLA ne désarme pas. Depuis sameid il a repris le chemin des hostilités avec le pouvoir central de Bamako. Selon un bilan établi par l'AFP, il y aurait eu trente-six morts, dont huit militaires, ainsi qu'une trentaine de fonctionnaires retenus en otage : c'est le bilan des affrontements qui ont opposé, samedi 17 mai, l'armée malienne et des hommes armés à Kidal, ville de l'extrême nord-est du Mali. Le gouvernement a accusé la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), et «des groupes terroristes».

Pour sa part le ministère de la défense malienne annonce que les militaires «ont repris le contrôle de tous les bâtiments administratifs à l'exception, pour le moment, du gouvernorat [de Kidal], où le MNLA et les terroristes détiennent une trentaine de fonctionnaires en otages». «Au cours des affrontements, les forces armées maliennes ont enregistré huit morts et 25 blessés, tandis que 28 morts et 62 blessés ont été dénombrés du côté des agresseurs», a-t-il aussi affirmé.

Ces affrontements ont opposé soldats et rebelles touareg lors d'un déplacement dans la ville du premier ministre malien Moussa Mara, qui effectue depuis vendredi une tournée dans le nord du pays. «Les terroristes ont déclaré la guerre au Mali, le Mali est donc en guerre contre ces terroristes», a-t-il réagi dimanche depuis Gao, après s'être rendu à Tombouctou et à Kidal sous la protection des membres de la force française militaire Serval. «Quand quelqu'un attaque la République, c'est un terroriste, quelles que soient son origine, son appartenance à un terroir», a-t-il précisé. Le ministre de la défense avait annoncé plus tôt un renfort de militaires à Kidal.

Pour autant, le MNLA rappelle qu’"il est plus que jamais ouvert au Dialogue et à une résolution politique négociée au conflit qui oppose l’Azawad à l’Etat central du Mali et invite les autorités de Bamako à mettre fin aux provocations et aux discours va-t-en guerre relayés par leur gouvernement".

Le MNLA est un mouvement touareg qui réclame l'indépendance ou l'autonomie d'un vaste territoire du nord du Mali. Samedi, il a révélé la mort de quatre soldats maliens et la prise de contrôle par ses hommes du gouvernorat de Kidal, évacué par les rebelles en novembre après près de neuf mois d'occupation.

Ces affrontemens ont repris alors que le ministre de l Défense française sera en Algérie lundi où il évoquera essentiellement la situation sécuritaire dans ce pays voisin et le rôle que pourrait jouer l'Algérie pour stabiliser le Sahel. L'autre inquiétude de la région se situe en Libye qui est entrée depuis quelques jours dans des affrontements armés. 

Sofiane Ayache

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

l'effet ne s'est pas fait attendre longtemps, depuis que le Roi M6 du maroc a recu officiellement le MNLA au palais royal (damez le pion à Alger et son nain Bouteflika) , l'Azawad actuellement sous influence directe de la DGED marocaine et du roi, et tant pis pour Hollande.

Joli coup de maitre du jeune souverain Marocain, et, tant mieux pour les touaregs du mali, car Bouteflika et Ouyahia avant les ont trahis, normal qu'ils se retournent vers d'autres aux vues plus claires et explicite.

Et puis, réponse du berger à la bergére: "Vous m'avez flanqué à la hanche gauche le polisario depuis plus de 35 années" je vous flanque "aux fesses sud" autre chose, message du Roi du maroc au "Pontif rabougris" d'alger si Bouteflika.

Humm deux ministres francais en voyage urgent à alger, la déclaration franche de l'ambassadeur US à alger, et Fakhamatouhou pris à son propre délire, pour ne pas dire piégé dans des rapports conflictuels stratégiques avec le Maroc et les USA et la France (son médecin traitant et traiteur) et un mali qui ne regarde plus vers alger.

Retournement de situation, ou l'algérie n'a aucun intéret dans les "Désiratas francaIs" et sa libidique France-Afrique. Alors, ca urge ya Fakhamatouhou, il faut choisir ou alors ca sera la purge anglo-saxonne et c'est sérieux, Ramadan sera vraiment chaud ce mois de juillet 2014, n'en déplaise au larbin ministre de nos affaires étrangéres, la cause est impossible à soutenir, alors la dragée risque d'etre avalée de travers.

Humm, moi aussi mon message semble confus, mais en réalité il est trés explicite pour certains lobbies de Fakhamatouhou ailleurs dans le monde arabe et africain.

avatar
Massinissa Umerri

Mensonge et propagande: Le regime d'Alger continue sa participation a l'elimination des Peuples Algeriens. Le site du MNLA hors-service par le ministere de la guerre francais avec l'accord total de bouteflika - Effacer la volonte' des Algeriens le 17 Avril ne lui suffit pas. Le Peuple Touareg continue de subir le colonialisme francais a travers ses larbins du sub-sahara avec la complicite' des des fausses republiques autour, dont la plus vicieuse Algerie, ou plutot le regime qui tient notre pays a genoux.

KIDAL — Dans un communiqué rendu public hier sur son site officiel, le MNLA dément "les propos mensongers des autorités de Bamako". Curieusement, le site officiel du MNLA est inaccessible depuis ce matin. Ci-après l’intégralité du communiqué du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA)

Communiqué du MNLA : Le MNLA appelle à la retenue et dément les propos mensongers des autorités de Bamako

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad apporte un démenti catégorique aux allégations des autorités de Bamako sur la version réelle des douloureux événements survenus à Kidal le 17 Mai 2014.

Les déclarations de guerre du Premier Ministre Malien et de son ministre de la défense sont inappropriées dans le contexte politique complexe que traverse le Mali et de l’effondrement sans précédent qu’il a vécu ces trois dernières années.

Aujourd’hui, il est du devoir de chaque partie de faire preuve de retenue pour aller vers la construction d’une paix durable, en passant par des négociations politiques que le MNLA n’a jamais cessé de réclamer.

Par ailleurs, les allégations du ministre de la défense, selon lesquelles le MNLA était appuyé par des terroristes et détient des otages ne sont que de la pure propagande de dénigrement qui n’aura aucune chance d’être entendue.

Le MNLA, détient des prisonniers de guerre arrêtés suite aux combats et traités conformément au droit humanitaire régissant les prisonniers de guerre.

Le MNLA a toujours combattu le terrorisme contrairement à l’État malien qui continue à faire preuve d’un laxisme notoire dans ce sens et les forces internationales en présence sur le terrain en sont les témoins vivants.

Nous rappelons que lors des affrontements du samedi 17 mai 2014 les forces combattantes de l’Azawad ont juste opposé une légitime défense suite aux attaques de l’armée malienne menées contre leurs positions cantonnées.

Le MNLA, fidèle à ses principes d’un règlement pacifique au conflit qui oppose l’Azawad à l’État du Mali, reste ouvert à un cessez le feu immédiat et sincère.

Kidal le 18 Mai 2014

Mossa Ag Attaher

Chargé de communication

visualisation: 2 / 5