L’Algérie octroie un contrat d’un milliard de dollars à Petrofac

Le siège de Petrofac.
Le siège de Petrofac.

Le groupe britannique de services pétroliers Petrofac a annoncé vendredi avoir obtenu un contrat de près de 1 milliard de dollars portant sur la construction d'une usine de traitement du gaz dans le bassin de Reggane, en Algérie.

Ce contrat de plus de 970 millions de dollars et d'une durée de 36 mois a été attribué au groupe par le Groupement Reggane, qui regroupe la compagnie algérienne Sonatrach (40%), l'espagnole Repsol (29,25%), l'allemande RWE (19,5%) et l'italienne Edison (11,25%), a précisé Petrofac dans un communiqué.

Il porte sur l'ingénierie, la construction et la mise en service d'une usine de traitement du gaz et du réseau de pipelines du projet de développement de Reggane Nord, situé dans le bassin de Reggane dans le Sahara à 1.500 kilomètres au sud-ouest d'Alger. 

Le projet Reggane comprend 26 puits situés sur quatre gisements dans le bassin de Reggane (Reggane, Kahlouche, Kahlouche Sud et Azrafil Sud-Est).

Le consortium en charge du projet doit investir au total 2,225 milliards d'euros, avait indiqué en 2012 Repsol. Il prévoit de débuter la production vers la mi-2016 et de produire 8 millions de mètres cubes de gaz par jour durant les douze premières années.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Il finira par couter 3 fois plus a la partie algerienne, et la question est de savoir s'il produira la moitie' de son cout. Car d'ici la, le gaz sera presque gratos.

Et pourquoi donc la participation etrangere? pour son apport dans l'investissement d'exploration - A quel montant? certainement, le meme que ce que le cheveux-lisses a sniffe' a Dubai et ramene' comme contribution Qatari pour exploiter des mines dites d'acier, mais peut-etre d'or....

Ah les Qataris, ils ramasseront leur profits rien que pour preter nom aux impostures pilleurs et dictatures batardes. Ils l'ont fait en Turquie avec de la main-d'oeuvre phillipino-pakistanaise et egyptienne...