Rencontre avec l’archéologie à Tigzirt-sur-mer

Tigzirt-sur-mer
Tigzirt-sur-mer

La célébration du «mois du patrimoine» inaugurée, avec beaucoup d’exaltation, le 15 du mois d’avril et qui se tiendra jusqu’au 15 du mois de mai de l’année 2014, a été une occasion pour nous, représentants de l’Association touristique «Amnir» de Tizi-Ouzou, de renouer avec les rencontres touristiques de niveau, qui s’organisent de plus en plus dans toutes les régions de la wilaya.

De prime abord, la très riche exposition, à elle seule, a attiré bon nombre de visiteurs ; un public avide quoique profane s’est attardé devant les espaces d’exposition pour apprécier objets exposés dont photos et toiles.

L’activité a eu lieu à l’intérieur du hall de la salle de cinéma de Tigzirt et duré trois jours : le Djurdjura a été à l’honneur pour représenter le patrimoine naturel de la haute Kabylie et l’intérieur de la maison traditionnelle kabyle, le patrimoine architectural. 

Des scènes évoquant la simplicité d’une vie qui n’a pas toujours été facile mais ô combien vraie, sincère, authentique. Le patrimoine préhistorique et antique figure également sur des photographies, œuvres dédiées à la vie de nos ancêtres.

Au deuxième jour, un déplacement du côté des ruines romaines nous a permis d’assister au recensement des sites en présence d’archéologues. Nous eûmes droit à un aperçu historique du site ainsi qu’à une visite guidée sur un autre, du côté du village dit Taksebt, situé à quelques cinq kilomètres de la ville de Tigzirt.

Au troisième jour, un volontariat a été organisé sur le site antique qui a vu un nombre important de bénévoles, adhérents de l’association, s’adonner, dans une atmosphère agréable, voire festive, à cette action de salubrité publique qui a donné un peu plus de propreté à ces lieux évocateurs tout en les valorisant. 

Enfin, l’évènement arrivant à sa clôture, une collation à la hauteur de celui-ci a été offerte par l’agence touristique «Tafsut» que nous remercions au passage pour le geste ô combien encourageant. Remercions tout autant M. Hamdad, archéologue et responsable du site romain de Tigzirt d’avoir été généreux en connaissances qu’il a bien voulu transmettre aux visiteurs que nous étions et pour l’assistance qu’il nous a donnée durant ces trois jours.

Nacer Achour et Mourad Benyoucef

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (0) | Réagir ?