France : 24 signalements en huit jours au numéro "anti-djihad"

Dix-huit signalements de djihadistes ont été effectués par téléphone
Dix-huit signalements de djihadistes ont été effectués par téléphone

La plate-forme récemment mise en place par le ministère de l'Intérieur a permis d'enregistrer 24 signalements de Français tentés par le djihad en Syrie, a-t-on appris mercredi de source proche du ministère. Ces appels ont permis de constater cinq départs effectifs, a-t-on précisé.

Dix-huit signalements ont été effectués par téléphone et six par internet dans seize départements différents, a-t-on précisé. Pour chaque cas "pertinent", un dispositif de suivi a été déclenché par les services de l'Etat. Le dispositif, qui comprend notamment quatre "écoutants", "a vocation à monter en puissance en fonction des besoins", a-t-on précisé.

 Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait annoncé le 30 avril l'activation du numéro vert accompagnant son plan de lutte contre les filières djihadistes. Son objectif est "qu'un dispositif soit mobilisé" pour "éviter qu'un départ se produise quand des familles sentent" que l'un des leurs est "en train de basculer".

Devant l'Assemblée nationale, le ministre avait confirmé la "hausse significative ces derniers mois de ressortissants français engagés" dans le djihad en Syrie. Il chiffre actuellement à 285 le nombre de Français engagés sur les théâtres d'opérations en Syrie, soit "une hausse de 75% ces six derniers mois et comparable à celle des ressortissants d'autres pays européens".

Cent-vingt "seraient en transit vers la Syrie, 25 ont été tués lors des combats et une centaine seraient revenus en France après avoir combattu", avait-il ajouté. Cent-seize femmes et une trentaine de mineurs sont également concernés par ces filières.

Reuters

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Comment recrute-t-on de la sympathie politique ?

On expose le candidat politicien au ridicule, c. a. d. les "one man show" satiriques... Ainsi, le candidat marque 2 points:

1. Il n'est pas dangereux, ni a craindre.

2. On l'associe, c. a. d. on lui reserve une loge, dans le systeme "parasympatique" de ceux qui en rit. Comment: Le rire et la jouissance sexuelle/plaisir sont genere's par les memes cellules. Ainsi, l'image et la voix du candidat ont comme une carte-de-sejour, labas "la ou on aime ou deteste".

Plus particulierement, ou on aime, grace a l'operation "ridicule/amusant/, etc. Ainsi, quand l'information se presente (une image ou un son), a rejeter s'il y a crainte, et a ignorer s'il n'il n'y a pas plaisir.

Voila donc FAFA au travail... il emet grace a ses relais mediatiques l'image de jeunes "francais" malmene's par la "police". Les relais du "culte musulman francais" en parleront de sorte a delancher l'indignation dans la foule/mosque'es. Lesquelles preches seront poursuivies par des discussions "discretes" d'entre copains de confiance "de la mosque'e", mais biensur mene'es par des recruteurs...

Pauvres zilurmans, qui avez besoin d'n "imam" qui choisi Paris a Mecca pour connaitre son allah !