Le MCB-Bgayet veut une inauguration populaire du forum Saïd Mekbel samedi

L'illustre billetiste Saïd Mekbel
L'illustre billetiste Saïd Mekbel

Dans cet appel qui nous est parvenu, le Mouvement culturel berbère-Bgayet appelle la population à venir en masse pour participer à l'inauguration du forum Saïd Mekbel.

Nous célébrons, le 3 mai 2014, le 21e anniversaire de la journée internationale de la liberté de la presse. Tout en rejetant l’inauguration officielle par les autorités locales, laquelle est entachée d’une récupération politique et idéologique du combat du défunt «Mesmar Djeha», nous appelons les citoyennes et les citoyens à se réapproprier le symbole de la place "Forum Saïd Mekbel" par l’inauguration populaire de la stèle érigée à son effigie en association avec tous les journalistes et correspondants de Bejaia le samedi 3 mai 2014 à partir de 10H. 

Nous faisons de cette date, celle de la dignité et de la fierté en condamnant avec fermeté la répression qui a touché le plus grand symbole de la Kabylie qui est le 20 avril 1980. Suite à cette humiliation et insulte, nous appelons les citoyennes et les citoyens à exprimer leur indignation par leur présence à cette inauguration populaire. 

Nous réaffirmons notre combat pour les libertés démocratiques, pour le droit à l’expression et notre attachement aux valeurs de liberté contre l’obscurantisme. 

Tout en affirmant que notre combat pour l’amazighité passe inéluctablement par la réappropriation du patrimoine matériel et immatériel, nous exigeons la récupération de l’ancien sigle amazigh pour l’ériger à nouveau sur la même placette. 

Mouvement culturel berbère (MCB) – Bgayet 

Tighremt, le 25 avril 2014 

Soyons nombreux au rassemblement 

Le 3 mai 2014 à partir de 10 h au Forum Said Mekbel (cité Rabeâ)

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

Mesmar Djeha est mort et Boutef IV est toujours vivant c'est ça la moussiba du bled, personne n'assume j'ai vu la photo sur le journal machach bezaf du monde pour la ceremonie pauvre Algerie elle n'aime que ses voyous ses corrompus

avatar
uchan lakhla

Paix à votre âme, grand défenseur de la liberté et de la lumière, AKE YARHAM RABI.

visualisation: 2 / 3