L’ONU appelle à la stabilité de l’Algérie

Observez les bulletins de vote dans cette urne ? Comment se fait-il qu'ils soient bien rangés ?
Observez les bulletins de vote dans cette urne ? Comment se fait-il qu'ils soient bien rangés ?

Dans un communiqué publié jeudi, l’ONU a appelé au «maintien de la stabilité» en Algérie.

Le secrétaire général de l’ONU a appelé, jeudi, le gouvernement algérien à "maintenir la stabilité", selon un communiqué de l’organisation. Dans ce texte, Ban Ki-moon "tient à féliciter le gouvernement et le peuple algérien pour la manière globalement pacifique dont s’est déroulée" l’élection présidentielle remportée par le président Bouteflika avec 81, 49% des voix.

Ban Ki-moon a encouragé par ailleurs "le gouvernement algérien et tous les partis politiques dans le pays à travailler ensemble et pacifiquement pour maintenir la stabilité et renforcer le processus démocratique en Algérie". Il réitère, enfin, "l’engagement constant des Nations-Unies à soutenir les efforts de l’Algérie pour réaliser des réformes démocratiques et un développement socio-économique durable".

Fraude ou pas fraude ?

Les mécontents de l’"élection" d’Abdelaziz Bouteflika pour la quatrième fois à la magistrature suprême, ne voient pas du même œil les déclarations formulées par l’ONU. Le candidat malheureux Ali Benflis, arrivé 2e avec 12,18% des suffrages, le mouvement Barakat et d’autres, crient à la «fraude». Y a-t-il eu trucage lors des élections ? Benflis promet de rendre public un rapport détaillé sur la fraude. Mais en aval, il est une évidence : l'allignement de l'administration derrière le président candidat. Walis, chefs de daira, grosses entreprises ont roulé pour le clan au pouvoir.

L’ONU et l’Union européenne (UE) n’ont dépêché aucun observateur lors du scrutin du 17 avril. Seul un panel d’experts conduit par Ali Diabacté a fait le déplacement. Ce dernier avait expliqué, à propos de l’absence d’une mission d’observateurs des Nations-Unies, qu’"l n’y a pas eu de résolution du Conseil de sécurité, ni de l’Assemblée générale de l’ONU pour l’envoi d’observateurs", sans fournir d’autres précisions. Leur absence a valeur de refus de caution de cette mascarade. 

L’UE a quant à elle justifié sa décision de ne pas envoyer d’observateurs en raison d'une invitation tardive. "Nous avons reçu, très tard, l’invitation de l’Algérie et conformément à notre méthodologie, nous ne pouvions déployer, dans un délai aussi court, une mission d’observation électorale à part entière", avait affirmé, à El Watan, Michael Mann, porte-parole principal de Catherine Ashton (haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne). Dans une déclaration à El Khabar, le ministère algérien des Affaires étrangères (MAE) avait rejeté la faute sur l’UE. Il n’y avait aucun lien «avec un quelconque retard de l’invitation algérienne, avait-il dit. La décision de l’Union Européenne répond à des considérations qui concernent principalement des difficultés liées au fonctionnement des institutions de l’UE, aux priorités de l’agenda de l’UE, et à la mobilisation des fonds de prise en charge des missions d’observation. La taille de cette délégation est la même qui a été envoyée en Libye et en Egypte, qui ont organisé des élections dans un contexte compliqué.»

Amira Bouraoui, l’une des fondatrices du Mouvement «Barakat», n’entend en tout cas pas lâcher prise. Convaincue, avec ses acolytes, du trucage de l’élection présidentielle, elle veut poursuivre son "militantisme pour l’instauration de la démocratie en Algérie". Une prochaine action de contestation est «prévue le jour où le Président va prêter serment». La cérémonie a été annoncée pour lundi 28 avril.

Avec Afrik.com

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Ah Bouteflika doit avoir des ancetres Gaulois pour se vour corps (malade) et ame 'dévergondée) à Madame la Frace de la tartine beurrée.

Seul Chadli Bendjedid avait réalisé une pareille imposture à son époque ou c'était Jacques Attali et sa fameuse cellule de l'Elysée, ui dirigeait l'algérie.

Pareille Trahison de l'algérie nation et peuple auprés de son ancien colonisateur, fort revanchard (surtout quand c'est des socialistes au pouvoir comme Mitterand et Lacoste) par A Bouteflika n'étonne pas beaucoup parmi les avertis, car l'essentiel de sa fortune et de ses freres en immobiliers et actions scabreuses sont au paus de "Gaule", d'ailleurs meme un Drabki comme saidani (trés futé le mec détrompez vous) place sa fortune en france Hollandienne (parce que avec Sarkosy c'est une autre histoire... ?) se croyant protéger, puisque demain il invoquera les facilités royales accordés par cette "Indigne France Hollandienne" à Bouteflika, et, c'est vrai un voleur est un voleur mais saidani demeure un demi voleurs. Enfin une connerie socialiste francaise de plus, car, leur avenir ici en algérie est bien foutu cette fois irrémédiablement, alors bienvenue aux USA;

avatar
yacine AITLBACHIR

IL EST QU ELLE DISPARRAISSE. (onu°C EST QUOI?) C EST UNE INSTITUTION DE MAFIA DES ETATS UNIS QUI PRESSE LE MONDE VIA LE MOSSADE. DONC IL EST TEMPS QU ELLE CHANGE DE NOM. ET DE LIEU. DESOLE ELLE DOIT ETRE NOMEE organisation mondial de nations. OMN. ELLE DOIT SIEGE A ET IMPLANTE EN SUISSE. CAR AUQU UN SECERETAIRE GENERAL N EST APTE A ETRE CONTRE LES ETATS UNIS ET CES AMIS FRANCE ISRAEL ET GD BRETAGNE. ILS SONT TOUS DES MAFIOSO INTERNATIONAUX. LES INTERETS PERSONNEL PRIME CHEZ EUX. IDEM POUR BANQUE MONDIAL ET FMI. TOUS TRAVAIL POUR 3 NATIONS DU MONDE. LE RESTE EST INDEGENES. DONC IL EST TEMPS DE REVOIRE LA REORGANISATION DES ORGANISATIONS INTERNATIONAUX Y COMPRIS POUR LA FIFA. METTRE FIN A LA MAFIA ET DICTATURE QUI REGNE DANS LE MONDE. L ONU NE CONNAIS PAS L ALGERIE PROFONDE UN SEUL SECRETAIRE QUI EST SINCERE ET A TENU DRAGE HAUTE AUX AMERICAINES ET ISRAELIEN. C EST MR KURVALDHIEM L AUTRICHIEN.

avatar
Massinissa Umerri

Les USA est une Republique batie par des opprime's, comme le refletent la declaration d'independance et la constitution (opprime's par les monarchies europeennes). Autre faits connus, c'est le pays ou c'est la force de la loi et non l'inverse.

C'est la 1ere force economique par le simple fait que le gouvernement ne s'implique pas dans l'activite' economique. Ils separent les choses:

On ne peut etre operateur economique et regulateur economique a la foi. Tu ne pourras meme pas travailler pour une compagnie qui fait business avec le gouvernement durant 5 ans apres avoir travaille' au sein de ce gouvernement, ni comme technicien ni comme lobbyiste - conflit d'interet.

Les lois Americaines sont ouvertes a l'examination de tout le globe. Mon pote, j'etais a Washington, en Septembre 91 et tous les mois qui ont suivi, ou des imams islamistes, lancaient des injures politiques a l'encontre du gouvernement Americain, sous la guarde/protection de la police Americaine.

Trouve-moi, le moindre abus du gouvernement federal Americain a l'ONU, et je les denoncerait devant la maison blanche. J'ai personnellement confronte' le gouvernement Americain, et j'ai eu gain de cause, c. a. d. fait renverser la decision d'une agence.

Bref, des gens c. a. d. individus prive's, qui trainent differentes agences gouvernementales incluant le FBI, Obama et Bush comme Presidents en exercise, sont chose commune, dans ce pays. L'interet fondamental est d'assurer le respect absolut de la loi, que c'est elle (loi) qui gouverne et non les hommes.

La loi Americaine est la 1ere au monde a avoir adapte' l'interdiction de toute forme coercive aux usa comme a l'etranger, aux citoyens mais surtout a ses fonctionnaires. C'est ainsi qu'est la loi, et la loi est ecrite par des Elus, vraiment elus, et non des impostures. D'ou tout l'interet d'elections transparentes. Que dites-vous donc du seul gouvernement qui n'a pas envoye' de fellicitations au nain, qui a dementi les transformations des mots de Kerry, etc. ????

La force des usa, n'est pas dans son gouvernement, mais ses citoyens.

Les forces "financieres" sont un instrument de la democratie. Quand on insiste sur l'interet, on insiste sur la capacite' de TOUT UN CHACUN de produire une valeur ajoute'e. C'est valoriser le Citoyen et le rejet categorique de la providence.

Remarques le serment lu par le nain - il promet de ne pas contredire l'islam et de renforcer les lois islamiques, plutot que de mettre en oeuvre sa croyance islamique, pour executer les loi de la republiques. Aux usa, si un Musulman se faisait elir, il preterait serment sur le Coran, c. a. d. les references qui ont fait de lui l'homme de confience de la population. Les Presidents ne sont pas les seuls a faire le serment de loyaute' a la constitution. Je l'ai fait plus d'une fois, et j'ai preferre' la Constitution a quelconque autre bouquin de fantaisies anciennes-Sinon, j'aurais choisi Narnia.

Bref une derniere fois, je ne comprends pas votre acharnement unjustifie' sur les Etat-Unis. Vous comprenez pourquoi, de tous les Americains, les Algeriens sont ceux qui retournent le moins a leur pays d'origine. Ils preferent les Snowden, Manning, et tans d'autres...

avatar
Massinissa Umerri

Une autre facon est d'arreter de se servir de la tete pour marteler le sol, et commencer a s'en servir reflechir. C. a. d. arreter de baisser la tete et reguarder les choses en face - tu pourras peut-etre distinguer tes amis de tes ennemis.

visualisation: 2 / 8