Saïd Khelil :"Il y a eu une répression féroce, inhumaine"

Saïd Khelil
Saïd Khelil

Il est l’un des organisateurs de la marche du 20 Avril réprimée par les forces de police. Saïd Khelil, ancien détenu du printemps 1980, un des fondateurs du Mouvement culturel berbère, apporte son témoignage sur la journée violente qu’a connue Tizi Ouzou à l’occasion de la célébration du Printemps berbère.

El Watan : Chaque année, la célébration du Printemps berbère se déroule dans le calme. Cette année, la commémoration a dérogé à la règle avec une interdiction de la marche suivie d’une répression. Que s’est-il passé exactement le 20 avril à Tizi Ouzou ?

Saïd Khelil : Nous avons appelé à une marche pacifique pour célébrer dans la sérénité le 34e anniversaire du Printemps amazigh. La particularité, cette année, réside dans le fait que d’anciennes figures d’avril 1980, dont je fais partie, étaient signataires de l’appel.

C’était un appel de différents courants, il y avait des camarades du MAK, mais pour une marche unitaire avec le classique itinéraire. Une ambiance de fête et de retrouvailles. Les initiateurs de la marche sont des militants identifiés, sérieux et responsables, connus pour leur intégrité. J’arrive avec un groupe d’amis, peu avant 10h, devant l’université Mouloud Mammeri, lieu de départ de la marche. Je m’aperçois que deux impressionnants dispositifs de police étaient déployés, l’un au niveau du stade du 1er Novembre, l’autre en bas de l’université. Nous étions éberlués et inquiets. Un dispositif d’une agressivité rare. Nous étions pris en sandwich.

Visiblement, ordre était donné d’empêcher la manif par tous les moyens, alors qu’habituellement, les marches du 20 Avril se sont déroulées dans le calme. Avant même l’entame de la manifestation, la police est intervenue pour l’empêcher. Nous ne comprenons pas pourquoi encore et qui a donné ordre d’interdire puis de réprimer cette marche pacifique. C’est une atteinte au symbole du 20 Avril. Indéniablement, nous sommes face à une bavure policière. Nous avons vécu un 20 Avril malheureux : des militaires ont été assassinés – je m’incline à leur mémoire –, on nous tombe dessus le 20 avril alors que nous n’étions pas encore sortis du choc du 17 avril. Ce qui s’est passé est intolérable. Il y a eu un acharnement policier contre des manifestants pacifiques.

Pourquoi justement, selon vous, cette interdiction suivie d’une répression ?

Ce que nous pouvons dire aujourd’hui c'est qu’il y a eu une répression féroce, inhumaine et indigne d’une institution républicaine. Cela marque durablement la mémoire collective et réveille des blessures non encore guéries. Nous nous élevons avec toute notre énergie contre ce type de comportement portant atteinte à l’intégrité morale et physique de nos compatriotes. Il est évident que ce qui s’est passé incombe aux responsables sécuritaires qui ont dérapé, alors que nous avons tenté vainement de nous interposer, d’appeler à la raison, mais c’était impossible devant l’acharnement policier. C’était un déferlement de violence. Cependant, je me demande si ce dérapage a été commandité. Cherche-t-on à envoyer un message politique ? Je n’en sais rien pour le moment.

La DGSN a ordonné l’ouverture d’une enquête. Quel commentaire cela vous inspire ?

Nous avons déjà l’expérience des enquêtes lancées après des bavures commises contre des populations civiles. Personnellement, je n’ai pas confiance en cette enquête. Combien d’enquêtes ont été mises en place par le passé pour des faits encore plus graves et, au final, n’ont pas abouti ? De notre côté par contre, nous appelons à la sérénité, nous ne voulons pas que le sang coule encore. Nous allons engager des concertations entre animateurs du mouvement et acteurs politiques pour envisager la suite à donner à ce malheureux événement.

Hacen Ouali/Elwatan.com

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
elvez Elbaz

Les peuples arabophones ou dits"arabes" d algerie se sint tus et se taisent lorsque le peuple, kabyle subit les pires répressions racistes et l'oppression sanguniare par la police du makhzen boutefliiste de said le prince indu de l'algérie.

Mais lorsqu il s'agit de leurs freres et soeurs palestiniens arabes, là ils se mobilisent et crient au massacre des arabes!

Les peuples amazighs d algerie sont ils considéres par ces arabes comme citoyens ou comme colonisés que le pouvoir arabe tlemcenien d alger que l, on peut réprimer et humilier à volonté!

Les chaws, traitaies de SOUS HOMMES, les mozabites et les kabyles que l on assassine sont ils encore des citoyens considérés ?

avatar
Arthur François

Je salue votre initiative, ne pas faire couler du sang car c'est toujours le notre qui le sera, calme et sérénité des devises des sages qui rapportent forcément, il est par contre urgent de s'organiser, car seule la rue fait trembler cette "bananière" de réboublique. (je me refuse de les insulter en signe de solidarité avec votre principe de répondre avec sagesse).

Indéniablement le pouvoir a décidé de punir la Kabylie, aurait-il puni les plus de 25% qui ont répondu au vote? ou alors c'est une reconnaissance implicite que personne à part leur sbire n'a voté en Kabylie).

J'attend un élan de solidarité de gens qui refuse la violence, cela ne suffit-il pas la séquence vidéo qui circule sur la toile ? les gens ne trouvent-ils pas que nos policiers sont dignes de ce qu'ils dénigrent quand il s'agit de police Israélienne ? (je ne crois pas que les policiers Israéliens tabassent des palestiniens à terre, en plus les manifestants Kabyle n'avaient même pas de pierres ni d'autres projectiles dans les mains ? alors on peut avouer que la police Israélienne est plus humaine et plus clémente que notre police nationale, et il faut encore noter notre non violence !!! ce qui prouve que le pouvoir Israélien n'a pas à rougir devant notre pouvoir national Algérien, il est sûrement temps de se mobiliser tous, ils matraquent ceux qui les dérangent je défi le reste des Algériens de faire de même ils l'apprendraient bien à leur dépens, on nous matraquent parce qu'on bouge le jour ou vous bougerez vous subirez le même sort et c'est parce que vous ne bougez pas que la Kabylie est encore plus isolée, si vous voulez la longue vie à l'Algérie il est temps de faire un signe avant qu'il ne soit trop tard, dans le fond il y a 2 clans, celui des Algériens qu'on a toujours défendu et celui des qatari et consorts que nous refusons et c'est à vous de voir ! à bon entendeur Salut.