Appel à l’union de tous les militants de la cause amazighe

Les militants de la cause amazighe ont réitéré leur volonté de faire aboutir cette revendication. Photos Rachid Oulebsir
Les militants de la cause amazighe ont réitéré leur volonté de faire aboutir cette revendication. Photos Rachid Oulebsir

Suite à la répression de la marche du 20 Avril à Tizi-Ouzou, les signataires de l'appel de Tighremt du 11 avril 2014 ont signé le communiqué suivant :

Nous signataires de l’appel de Tighremt pour la commémoration du 34ème anniversaire du printemps berbère dénonçons avec la plus grande fermeté l’empêchement à Tizi Ouzou de la manifestation qui devait se tenir dans un cadre rassembleur, unitaire et pacifique. La répression de cette marche constitue un acte grave et porte atteinte au 20 avril, date historique et symbole du combat Amazigh et des libertés démocratiques. Des provocations manifestes des forces de répressions ont transformé une manifestation qui se voulait pacifique en émeutes avec de nombreux blessés, des interpellations et violation des franchises universitaires. Le pouvoir porte seul l’entière responsabilité de cette agression et des conséquences qui en découlent.

Le message du pouvoir qui vient de s’arroger une rallonge de cinq ans ne souffre aucune nuance quant à sa politique de déni de toutes les libertés et notamment celle relative à la revendication Amazigh.
Nous appelons l’ensemble des militants de la cause amazighe toutes tendances confondues à une large concertation pour dégager les voies et moyens à même d’imposer notre combat.

Tizi-Ouzou, le 20 avril 2014

L'union retrouvée à Bejaïa

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
louab MAKLOUFI

Pour l'identité AMAZIGH, je partage l'union de tous les berberes d'Algerie et d'ailleurs, il est impensable que l'on nous empêche et interdsent de manifester pacifiquement, nos freres nos ainés se sont battus pour la liberté la dignité de l'Algerie aujourd'hui nous sommes encore spolier de notre langue de notre identité comme du temps du colonialisme francais. Nous n'avons rien contre l'arabe la langue ou tout autre culture, nous exigeons que l'AMAZIGHITE soit officielle en Algérie

avatar
noureddine mimenoune

l'union avec soit meme ne donne rien. en declarant le tamazight langue nationale, le systeme a gagané 15 ans. en cas de necessité il l'officialisera et il gagnera encor 15 ans au minimum et il continuera ainsi puisque quand la kabylie bouge les autres regions observent, quand les autres regions bougent la kabylie se rappelle que personne ne l'a aidée.

la kabylie ne bouge que pour la question culturelle qui est suspecte de division et d'anti islamisme aux yeux des autres regions (50ans d'intoxcitation par les gourous du parti unique). alors, mes amis unissons-nous pour la democratie et l'etat citoyen en algerie. la democratie reglera les problemes culturels mais la reciproques n'est pas vraie. sachant enfin qu'en dehors de la kabilye, le R. C. D. et le F. F. S obtiennent separement plus de voix que les autres exceptés les jumeaux du pouvoir et les islamistes.

visualisation: 2 / 6