Algérie-Terrorisme : les Américains jugent négativement la politique de Bouteflika

Algérie-Terrorisme : les Américains jugent négativement la politique de Bouteflika

Washington a rendu public son rapport annuel sur le terrorisme dans le monde en 2007. Ce rapport annuel, conçu conjointement par le département d’État et le Centre national de lutte contre le terrorisme (Nctc), constitue une base de données et un véritable tableau de bord pour la suite de la lutte contre le terrorisme dans le monde. Il fournit au Congrès des informations sur les progrès réalisés dans la lutte contre Al Qaîda et autres groupes considérés comme terroristes par les États-Unis.

L’Algérie n’y figure pas parmi les pays qui ont réussi dans la lutte contre le terrorisme.

Ce sont les Philippines et l’Indonésie que le document du département d’Etat cite comme étant des pays qui ont réussi à contrer les groupes terroristes Abou Sayyaf et Jemaâh Islamiyah, respectivement, tandis qu’en Afrique, la Mauritanie et la Somalie ont réussi à déjouer des insurrections fomentées par Al-Qaïda. «Le terrorisme ne connaît pas de frontières, d’où l’importance de la coopération internationale», souligne ce document qui cite encore d’autres pays, comme la Colombie, l’Arabie Saoudite, le Pakistan et l’Afghanistan.

Le cas algérien et la Réconciliation nationale notamment sont complètement ignorées.

Quelque 42 organisations réparties à travers le monde ont été recensées dans ce rapport. Al Qaîda Maghreb, ex-Gspc a été classée à la 35e position mais son degré de nuisance en tant qu’organisation terroriste est des plus élevés dans le monde. Ce rapport a recensé en 2007 14.499 attaques terroristes dans le monde, soit une légère diminution par rapport à l’année précédente (14.570). Toutefois, le progrès contre le terrorisme ne se mesure pas uniquement en chiffres, affirme le directeur adjoint du Nctc, M.Russ Travers. «L’année dernière, quelque 98.400 policiers ont été blessés ou tués», a constaté le rapport qui a noté «une augmentation des attaques contre des écoles. Nous avons, par ailleurs, des rapports indiquant qu’au moins 2400 enfants ont été tués.»

Source : l’Expression

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
Dahmane

Les américains jugent, les américains donnent des bons points. Les maitres du monde classent les pays, isolent les pays, soutiennent les dictatures, occupent l'Irak, etc......

Les américains autoriseront-il une enquete internationale sur le 11 septembre?

avatar
el-wahat

Nom de dieu, reveillez-vous! l'amerique veut une algerie affaiblie, rien ne le concerne que le pétrole et rien que le pétrole, el Qaida est une création de l'oncle sam... elle frappe ou et quand sam veut. Bien evidement avec la benédiction des dictatures en place.

visualisation: 2 / 16