Rachid Nekkaz : un élément de fascisation !

Nekkaz, un bien douteux personnage.
Nekkaz, un bien douteux personnage.

Rachid Nekkaz continue ses tentatives d’immixtion dans la crise majeure que vit Thaghardaït. Il vient de se "féliciter" des résultats que les 10 000 policiers ont réalisé en 10 jours dans cette ville. L’agitation de cet arriviste activé par on ne sait quel secteur du système doit alerter tous les Républicains et patriotes.

Rachid Nekkaz s’attèle à donner forme nouvelle au rôle des secteurs les plus marginalisées de la société dans les stratégies de maintien du système. Jusque-là, ces secteurs étaient mobilisés de façon «artisanale». Rappelons-nous, ils ont été massivement mobilisés en 2001 contre "la marche nationale pour la plateforme d'El Qsar" ; ils l’ont été, aussi, en 2011, d'abord dans les émeutes, ensuite dans le "Houmisme" d’Akila Rabhi & Co, pour contre la CNCD et la mobilisation populaire.

Le système a toujours géré ces secteurs via de pseudo-clubs de supporters, par le biais de listing SMS, ou par le biais des réseaux de contrebande, les informateurs de la police y jouant toujours les rôles clefs. Là, la démarche est plus audacieuse : l’idée est de les organiser en parti ! Le fameux rassemblement de la Grande Poste et la grossière manipulation du quartier juif de Thaghardaït en sont les indicateurs avant-coureurs.

De Bonaparte au Fis, en passant par les mouvements fascistes du siècle passé, le recours à ces couches, instables et marginalisées, s'est toujours fait dans le but de mobiliser leur très fort potentiel de violence. Il n’y a qu’à s’intéresser à la fameuse «Ligue des comités de défense de la révolution»mise en place par Ennahada tunisienne pour être édifié.

Nekkaz a été mis en avant par un pseudo vol de ses imprimés de soutien à la candidature présidentielle. Il continue de bénéficier de mises en scène orchestrées. Le but est de l’aider à mettre sur pied un élément de violence paralégale nécessaire à la stratégie du système pour contrecarrer l’élan populaire naissant. C’est cela l’explication de sa démarche de mobilisation d’éléments très fragilisés tout en affichant une proximité avec les appareils de sécurité. Les conditions de déroulement de son "rassemblement" à la Grande Poste sont parlantes.

Rachid Nekkaz ne cache pas sa proximité avec les forces conservatrices antipopulaires. Dans sa ville française, il appelle à voter pour l’alliance de la droite et de l’extrême droite. Comme il s’est distingué par son financement du port du voile intégral dans l’espace public.

Nekkaz promet d’être un élément majeur de la stratégie de maintien du despotisme du clan des Bouteflika.

Mohand Bakir

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Moi, je crois qu'il a la rage. Il trouvera un docteur eventuellement. A moins que quelqu'un ait enttendu parler d'une maison de retraite pour chiens enrage's ?! Pas moi.

avatar
Atala Atlale

Rachid Nekkaz est une énigme. D'abord sa posture d'intrus au sein des Présidentielles, son histoire invraisemblable de vol de documents au niveau du siège du conseil constitutionnel, et enfin l'impact et l'écho de ses interventions à travers les médias. C'est, il me semble, un homme avec un agenda bien précis qui consiste à soutenir l'un des candidats et son système.

visualisation: 2 / 4