Que veulent les "Bouteflikistes" pour l'Algérie ?

Ahmed Ouyahia et Saïd Bouteflika.
Ahmed Ouyahia et Saïd Bouteflika.

Les Bouteflikistes ont un problème inédit avec l'histoire. Pour le moment, ils ont un dilemme.

Comment forcer l'histoire pour élever un homme très ordinaire au rang d'une divinité? Par ailleurs, cet homme n'a jamais eu de véritable valeur intrinsèque, il est périmé et comme nous tous périssable. Apparemment, cette fois-ci, ni les milliards de dollars, ni les officiers tortionnaires et les politiciens corrompus, ni les manipulateurs professionnels des partis de service, ni Val-de-Grace a 37 millions d'euros et plus, ni le soutien sans limites a l'économie française en crise, ni même la soumission totale a la puissance américaine ne semblent être d'un grand secours.

Il y a comme un goulot d'étranglement, "a bottleneck". Non, trop, c'est trop, enough is enough, Barakat, Barakat.

Alors que signifient cette agitation et ces scènes de théâtre de la part de ce pouvoir ? Voici le message: lorsque les algériens luttaient et souffraient pour libérer ce pays; nous, on s'organisait pour l'occuper. Dès l'indépendance, nous avons usurpé le pouvoir les armes a la main, pris en otage ses citoyens, et confisqué ses richesses. Nous avons isolés par tous les moyens les citoyens qui pouvaient dire non et faire barrière a notre gourmandise. Notre projet, c'est posséder exclusivement l'Algérie. Jusque-là, nous avons très bien réussi.

Et la contestation populaire ? Barakat, Barakat...

Pour nous, le citoyen n'est qu'un sujet a corrompre, a terroriser ou a éliminer. Le peuple n'est qu'un troupeau manipulable. D'ailleurs vous vous rendez bien compte que nous utilisons le fakakirisme, le derboukisme, bouguerisme, et n'importe quoi. N'est ce pas la le stade suprême de la médiocratie? Et pourtant sa continue de marcher !

Mais alors c'est quoi le colonialisme et pourquoi nos grands parents se sont élevés contre le colonialisme. Pourquoi ont ils été déportés et privés de leur biens. Pourquoi nos parents ont-ils fait le maquis, ont été emprisonnés, torturés, handicapés, et des familles décimées. Pourquoi tous ces martyrs: Ben Mhidi, Ben Boulaid, Abane Ramdane, etc.

Tant pis pour eux et pour vous. Nous, on n'a pas vraiment de pays. Pire que le colonialisme, nous ne savons pas gérer et nous ne voulons pas le savoir. Nous avons conquis ce pays. A nous le pouvoir et les richesses. Vous le savez, nous le savons. L'Algérie est a nous. Vous n'avez pas le choix: Nous, le chaos ou le colonialisme.

Mais vous n'avez pas peur de ce qui est arrivé aux dictateurs des autres pays. Non, nous, on est plus ruses et plus fort; la preuve, on est toujours au pouvoir. Mais alors, pourquoi cet acharnement, cet énervement et cet emballement a vouloir nous convaincre que votre homme qui est impotent est l'homme de toutes les situations, et que ce système pourri est le notre.

Face a la résistance croissante contre ce système pourri, et faute d'arguments, vous avez commencé a faire dans la provocation. Puis, sachant que votre système n'a plus d'assise, qu'il est dans l'impasse, vous avez commencer a entrevoir les schémas d'échecs des autres dictateurs; d'ou cette fuite en avant. Maintenant, Barakat, sinon il ne s'agit plus d'une provocation, il s'agit d'une déclaration de guerre contre les Algériens et l'Algérie.

Abdelouahab Zaatri

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
Adil JB

Qui dirige ce pays? les Bouteflikistes ou le patron de la DGSN.

avatar
Massinissa Umerri

Unouvernement civile sur base d;alliegence, avec une muette qui repond au moindre signe du doigt pour les sales besognes - Ils limiterait les executions a la coupure des doigts seulement, c. a. d. ceux qui se seraient empte's d'ecrire ou de taper.

visualisation: 2 / 12