Algérie : un ministre tire la sonnette d’alarme sur la télévision algérienne

Algérie : un ministre tire la sonnette d’alarme sur la télévision algérienne

Entre 14 et 16 millions d’Algériens regardent les programmes des télévisions étrangères contre 10 millions seulement qui regardent la télévision algérienne : la tendance ne fait que s’accentuer. C’est à ce constat qu’est arrivé « le livre blanc » sur « la stratégie de la relance du secteur de la communication », élaboré par l’ex-ministre de la Communication Hachemi Djiar.

Le document met en garde contre la fragilité des médias officiels, considérant que les dépenses de l’Etat pour la télévision ne trouvent pas de contrepartie réelle en termes d’audience, d’impact sur les téléspectateurs ou d’influence sur l’opinion publique nationale. Les 14 à 16 millions d’Algériens regardant les programmes des télévisions étrangères préfèrent surtout les chaînes françaises, ainsi que certaines chaînes arabes internationales. M. Djiar recommande par ailleurs une libéralisation du marché de la publicité et un retour à la loi de la publicité gelée depuis 1998. Le document indique qu’elle se trouve jusqu’à présent dans les tiroirs du Conseil de la Nation.

L’ex-ministre de la Communication recommande de lever le gel sur cette loi, et de bénéficier de l’expérience française dans ce domaine, qui s’appuie sur la séparation totale entre les agences de publicité et les moyens de communication et les médias, ce qui a amené à consacrer le professionnalisme chez les personnes travaillant dans le domaine de la publicité.

G.L. (Source : El-Khabar)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (25) | Réagir ?

avatar
benyahia

c'est vrai, que la télevision algerienne elle à un retard de taille paraport au média arabe, j'avoue que des foi je me dis, est ce que c'est vraiment algerien entv, en dirai les annes 1960, ils remedier a ca est tres rapidement, c'est grave !!!!!!, des foi en a honte avec cette téle qui represente mal l'algerie

avatar
mohamed hannachi

cloupex, je vous jure que HHC ne regarde pas sa chaine le mesquine est place de force a la tete de la zero;a chaque fois qu´il allume la tele sur la Zero il vomit.

Monsieur sud76, voua avez raison la 0 une 2eme SONATRACH ca suuffit d´ecouter les presentateurs et les commentateurs des emissions pour le confirmer: Un certain Samy Nordine (frere de HHC) qui commente avec un francais dechiqueté ou bien un certain Boutrik qui pronnonce un francais robotique ou encore notre ami Tayeb de l´emission Saraha raha qui fait du clown au lieu de presenter une emission benefique aux jeunes ;sans oublier les autres

Zut ca prouve que je suis le programme de la zero malgre moi.

visualisation: 2 / 25