Pakistan: 15 morts dans un raid aérien contre les talibans

L'aviation pakistanaise a bombardé des bastions talibans.
L'aviation pakistanaise a bombardé des bastions talibans.

Des frappes de l'aviation pakistanaise dans des bastions talibans près de la frontière afghane ont fait au moins 15 morts jeudi, au lendemain d'une offre conditionnelle de cessez-le-feu des insurgés pour relancer le processus de paix paralysé par les violences.

L'aviation pakistanaise a pilonné peu après minuit des camps talibans dans le secteur de Mir Ali, au Waziristan du Nord, une zone tribale du nord-ouest du pays considérée comme l'épicentre de la mouvance jihadiste dans la région, selon des sources sécuritaires.

"Nos rapports confirment la mort de 15 insurgés, incluant des étrangers, lors de ces raids aériens", a déclaré à l'AFP un haut responsable du renseignement pakistanais sous le couvert de l'anonymat.

"Les raids ont été menés avec précision contre des camps des talibans. Une importante cache d'armes et de munitions a aussi été détruite", a ajouté ce responsable. Le Waziristan du Nord est la région la plus bombardée par les controversés drones américains au cours de la dernière décennie, mais elle est rarement pilonnée par l'aviation pakistanaise.

Un raid en représailles

Ce raid intervient quelques heures seulement après que les rebelles du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), un regroupement de factions islamistes armées en lutte depuis sept ans contre le gouvernement d'Islamabad, ont proposé un cessez-le-feu conditionnel aux autorités pour relancer les pourparlers de paix.

"Nous sommes prêts à un cessez-le-feu si le gouvernement nous assure que nos camarades ne seront pas retrouvés morts dans des sacs, tués dans des opérations ou arrêtés", avait déclaré mercredi soir à l'AFP Shahidullah Shahid, porte-parole du TTP qui accuse le gouvernement d'Islamabad de soutenir la guerre américaine "contre le terrorisme" dans la région.

Les discussions entre les médiateurs du gouvernement et des rebelles sont suspendues depuis lundi, après qu'une faction talibane eut revendiqué le meurtre de 23 soldats pakistanais enlevés en juin 2010.

"Le raid aérien (de jeudi) a été mené en représailles des attaques récentes des talibans", a déclaré une autre source sécuritaire pakistanaise. "C'était une opération ciblée", a ajouté ce responsable. "Les effets nuisibles (de cette attaque) sont évidents, mais nous allons poursuivre nos efforts pour rétablir la paix", a réagi jeudi Ibrahim Khan, membre de l'équipe de négociateurs mandatés par le TTP.

"Les négociations sont la seule avenue. Il n'y en a pas d'autres" pour sortir de la crise, a ajouté M. Khan, des négociateurs ayant estimé cette semaine que des opérations militaires dans les zones tribales allaient simplement aggraver le conflit.

Un processus de paix sanglant

Depuis la relance, à la surprise générale fin janvier, du processus de paix par le Premier ministreNawaz Sharif, au moins 93 personnes, incluant des soldats, ont été tuées dans des attentats talibans au Pakistan, selon un décompte de l'AFP. Les forces pakistanaises avaient quant à elles, abattu "60 talibans" avant le raid aérien de jeudi, selon le TTP.

Pour faire la paix avec Islamabad, les rebelles islamistes exigent la libération de leurs prisonniers, le retrait de l'armée des zones tribales - un bastion des talibans et d'Al-Qaïda dans le nord-ouest du pays -, et l'imposition dans le pays de leur version radicale de la loi islamique (charia).

Plusieurs de ces demandes étant a priori inacceptables pour le gouvernement et la puissante armée, nombreux sont les observateurs qui estiment le processus de paix voué à l'échec.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?