Mouloud Hamrouche fait une prudente entrée politique

Mouloud Hamrouche.
Mouloud Hamrouche.

L’ancien premier ministre Mouloud Hamrouche a rendu publique ce matin une déclaration politique mais d’une prudence de loup.

Sa sortie était très attendue d'autant qu'il n'intervient plus publiquement. Ainsi, alors que tous ses anciens et nouveaux partisans désespéraient de le voir intervenir le voilà qu’il met les pieds dans la scène nationale avec une déclaration emprunte de non-dits politiques et de sérieuses interrogations sur le devenir de l’Algérie.

Le constat d’abord est celui déjà fait par la quasi-totalité des observateurs et citoyens algériens :"Notre pays vit des moments sensibles qui vont conditionner son avenir immédiat et profiler irrémédiablement son devenir, au delà de la présidentielle, indépendamment du fait que le Président soit candidat ou pas, par l’arrivée de nouvelles générations aux postes de responsabilité", analyse-t-il. 

L’épisode de troubles dans lequel est plongé le pays et surtout les graves affrontements de Ghardaïa interrogent Mouloud Hamrouche. "Il est primordial que les différents intérêts de groupes, de régions et de minorités soient préservés et garantis. De même qu’il est impératif que l’État préserve tous les droits et garantisse l’exercice de toutes les libertés. Ceci est essentiel pour assurer la sécurité, renforcer les avancées, corriger les distorsions, et éliminer les failles", écrit cet enfant du système.

Comme pour rappeler à l’ordre les pourfendeurs de l’armée, et souligner le necessaire consensus entre les différentes composantes nationales, l’ancien premier ministre rappelle : "Faut-il rappeler ici et maintenant que la renaissance de notre identité algérienne et notre projet national ont été cristallisés, abrités et défendus, successivement, par l’Armée de Libération Nationale, puis, l’Armée Nationale Populaire ? Cela n’a été possible que grâce aux hommes qui ont su trouver des compromis et élaborer des consensus".

Oubliant sans doute que la crise est déjà là, le manque de confiance ayant largement entamé les différents segments du pouvoir, Mouloud Hamrouche ajoute philosophe : "Chaque crise a ses victimes et ses opportunités". Puis un conseil : "Evitons de gâcher ces nouvelles opportunités ou d’avoir de nouvelles victimes". Au-delà du constat et des dangers rappelés ailleurs par d'autres acteurs de la scène politique, il n'y a rien de révolutionnaire dans cette déclaration. A moins que l'ancien premier ministre nous réserve une surprise.

Yacine K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
Bachir ARIOUAT

Il est inutile d'épiloguer longtemps sur l'honnêteté des personnes et moins encore sur des hommes politiques, c'est la volonté qui prédomine souvent et l'amour propre que l'on porte à son pays qui fait agir, dans la vie tout s'achète et se vend, les marchandises comme les gens, les riches et les pauvres.

La nullité des déclarations des personnes qui déclarent présenter à la présidence de la république, est stupéfiante, comment des hommes et des femmes peuvent se présenter à gouverner à pays sur des déclarations vagues et sans un vrai contenu sur ce qu'ils où elles compte réaliser pour le pays, mais il est vrai que la majorité d'entre eux ne connaissent pas les conditions dans lesquelles le peuple vie;

Je scrute chaque jour la presse Algérienne excepté le journal et Moudjahid et El Djeich, qui à mes yeux ne mérite pas d'être lu, je ne crois être le seul dans cette situation, je ne vois rien à l'horizon qui annonce des grands projets d'investissement dans le pays, aucune mesure de réduction des gaspillages où qui trait aux dilapidations des deniers publiques, et moins encore des fonctionnaires qu'ont paient à ne rien faire.

Je ne parle pas des des militaires cantonner dans les villes et tout les services qui se rattachent à ces corps de l'armée, qui s'ennuis dans leurs casernes où poireauter dans les carrefours des villes, qu'ils faut payer et nourrir sans rien, alors que nos frontières son ouvertes à tous les trafics des drogues et des contrebandiers.

Se rendre à un bureau de vote sans savoir qui est-ce qu'ils proposent, qu'ils vont apporter au pays, je ne parle du droit des citoyens, du respect et application des lois, des libertés publiques, et j'en passe.

Voilà pourquoi je continuerai à ne pas voter pour des mafieux et je ne veux pas que mon bulletin de vote soit manipuler par ces gens.

avatar
sarah sadim

on ne va pas sortir d'une malédiction de Bouteflika depuis 15 années, pour nous remettre dans une malédiction pire que la précédente.

Quelle insolence, quellle impudence de cet "ex porteur de parapluie" de Boumedienne, de ce petit licencié au rabais de l'institut des études politiques d'alger, de ce et ex lieutnant colonel délateur et brosseur (pire que le saidani actuel) que les mémoires semblent avoir oublier.

Pire c'est bien lui et ses Hidouci et Goumeziane qui ont dévalués Sept fois de suite le dinar algérien (plus que ne demandait le FMI) initiant la destruction basale de l'économie algérienne.

Pire c'est lui qui a été le maitre d'ouvrage de la dissolution de l'ex SM et création d'officines de sécurité faite "d'apprentis sorciers" (non des professionnels formés) de la fameuse DGDS avec Lakhal ayat, ensuite de la gangrene DGPS de Betchine.

Pire il a donné l'ordre à la gendarmerie nationale de faire évacuer de force de la place du premier mai les "troupes du fis", déclenchant le départ de la décenie noir.

Bizarre hamrouche rameuté par quelques officiers de l'état major dirigé par gaid salah, veut jouer les empecheurs de tourner en rond, surtout contre Benflis.

Son message ou sa déclaration est une supplique aux autres de l'armée, notamment et surtout le DRS (ce dernier ne l'aime pas et hamrouche le sait) pour en faire un "étalon ceval de troie", d'ailleurs Bouteflika a réagit à la seconde par son communiqué (voir APS ce jour) soutenant le DRS, et, bien sur invitant les autres apprentis sorciers de l'armée à se taire et surtout à se mettre au "garde à vous constitutionnel".

Alors ce "cabotin du flou" et de tous les retournements n'a aucune chance, et Hamrouche sait que sa déclaration lui coutera cher politiquement parlant, allez vite passons le aux archives de la puanteur.

visualisation: 2 / 11