Crash du C130 à Oum El Bouaghi : 77 morts selon le ministère de la défense

Le crash du Hercules de l'armée de l'air a fait 77 morts selon le ministère de la Défense.
Le crash du Hercules de l'armée de l'air a fait 77 morts selon le ministère de la Défense.

Le crash d'un avion militaire, survenu mardi près d'Oum El Bouaghi (500 km à l'est d'Alger), a fait 77 victimes comprenant 73 militaires et 04 femmes, a confirmé mercredi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

Le crash du Hercules C130 de l'aviation militaire algérienne a fait "77 victimes, comprenant 73 militaires et 04 femmes dont l'épouse et la fille de l'adjoint au commandant de la 6ème Région militaire, et un survivant dans un état critique", précise le communiqué qui cite les explications fournies par le directeur de l'Hôpital militaire régional de Constantine, lors d'un exposé présenté au vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, le général de corps d'armée Ahmed Gaid Salah, en visite à l'hôpital.

Après s'être enquis des causes et des circonstances de ce tragique accident, le général de corps d'armée Gaid Salah qui, a présidé une réunion restreinte à l'hôpital, durant laquelle il a écouté les différents exposés présentés par les responsables, a donné des instructions pour "accélérer notamment l'identification des corps des victimes", "la prise en charge des familles et le transfert des dépouilles vers leurs wilayas d'origine", souligne la même source.

L'opération d'identification des corps des victimes par les services spécialisés et leur transfert au fur et à mesure vers leurs régions d'origine à travers le pays "se poursuit activement", précise le communiqué.

Le chef d'état-major de l'ANP a également ordonné le "lancement immédiat de l'enquête de la commission technique" pour "élucider les circonstances de l'accident", en tenant compte de tous les détails pouvant contribuer à déterminer les causes exactes du crash de l'avion, dans les mauvaises conditions météorologiques qui prévalaient dans la région. Il a, en outre, donné des instructions pour "prendre les mesures adéquates" afin d'éviter que ce genre d'accidents ne se reproduise.

Etaient présents à cette réunion restreinte, le commandant de la 5ème Région militaire, le commandant des Forces aériennes, le directeur de la communication, de l'information et de l'orientation, le commandant Air de la 5ème Région militaire et le commandant régional de la Gendarmerie nationale/5ème Région militaire.

Le directeur de l'hôpital militaire régional de Constantine/5ème Région militaire et le commandant régional de la Défense aérienne/5ème Région militaire et le commandant régional de la Défense aérienne/5ème Région militaire, ont également pris part à la réunion.

Avec APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
chilmoune

Un avion destiné a transporter des troupes militaires ou des équipements de l'armée devient un avion

de transport des familles des généraux et des proches. C'est çà le vrai malheur. Utilisation des moyens militaitres pour autrui, c'est anormal.................. nos condoléances pour toutes les victimes. bye--

avatar
R A M E S S E S II

Un vent de 40 nœuds ne va pas faire tomber un Hercule, ou 20 cm de neige, trois chose peuvent être à l'origine,

-Un sabotage qui n'est pas à écarter, surtout avec cet échange de la semaine écoulée, entre deux clans du pouvoir, l'un marocain et l'autre proche kabyle.

-Une erreur humaine, qu'on peut surtout voir du coté de la balise d’approche, une sorte de point GPS pour guider le pilote, en dehors de la navigation à vue, de sorte, s'il y avait un changement de cap à la dernière minute sur un autre aéroport Oum El Bouaki et que l'avion se trouve dans le creux de la montagne, l’altimètre indiquera une hauteur H alors que l'avion se trouve devant une montagne, cela pourrait induire les pilotes à une mauvaise lecture surtout que si la montagne est cachée par un épais brouillard. Apparment la balise d'approche de Cirta ne fonctionne pas.

- un défaillance technique n'est pas à écarter non plus, les pilotes d'Air Couscous ont déjà donné l'alerte sur les risques vu la mauvaise gestion et l'incompétence à tous les niveaux, le clanisme, le familliarisme, et le sectarisme sont les pires ennemis du développement d'un pays, ils sont à l'origine de l’incompétence générale qui règne au pays. Surtout que ses avions ne sortent pas du territoire nationale donc sont moins entretenus que les Avions d'Air inchallah qui voyagent à l'international.

Mes condoléances pour les familles de victimes!

RMII

visualisation: 2 / 4