Mort lente à Ghardaïa

Les affrontements se poursuivent
Les affrontements se poursuivent

Le jeune étudient Babaousmaïl Azzedine est mort mercredi 05/02/2014 a Ghardaïa et quatre autres personnes ont été grièvement blessées suite aux très graves agressions commissent par des Baltaguia qui ont attaqué le cimetière de Baba Oueldjamma au cours des graves événements qui ont éclaté mardi soir et qui se poursuit jusqu’à l'heure actuelle.

Ces événements ont laissé d'énormes pertes matérielles notamment l'incendie et la destruction de plusieurs cites historique, magasins, maisons, jardins et véhicules et causant la blessure de plusieurs personnes (*). 

En ciblent des cimetières comme celui de Baba Salah, Ammi Saïd et Baba Oueldjamma par leur destruction et profanation ainsi que les attaques envers des institutions coutumières ancestrales, les événements de Ghardaïa visent à l'élimination des spécificités de la communauté Mozabite par des Baltaguia avec la complicité des autorités.

D'autre part le militant Kamel Eddine Fekhar membre du bureau National de la LADDH subit des attaque d'hostilité et de stigmatisation en usant de relais médiatique écrits et audio-visuels qui sont aller jusqu'à lancer des appelles à son assassinat.

La LADDH exprimé sa profonde préoccupation pour le pourrissement que connait la situation sécuritaire à Ghardaïa, et condamne la passivité des autorités politiques et sécuritaire face à une telle situation ainsi que le fait de continuer à agir devant pareil situation par improvisation en usant de méthodes et moyens en dehors de la loi et des institutions de la république comme elle dénonce les attaques contre son militant Kamal Eddine Fekhar, et les menaces de morts qui plane sur lui, et rend responsable toutes les personnes qui l'ont attaqué pour toute atteinte à son intégrité physique.

La LADDH appelle encore une fois les habitants de la wilaya de Ghardaïa à œuvrer au retour de calme comme elle fait endosser l’entière responsabilité aux autorités politiques et sécuritaire devant le pourrissement constaté, lourd de conséquences graves. La LADDH prépare un dossier à soumettre au conseil des droits de l’homme de l’ONU car il est du devoir des autorités de protéger la population.

P le Bureau national de la LADDH 

Le président, Me Salah Dabouz 

(*) Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7ZeK3ctaraA

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
Notproud

Des étudiants ! Mais laissez moi Rire ! Ils étudient quoi au juste !

L’art de se poignarder les fesses probablement.

avatar
anwa wiggi

Azul fellawen,

Arrêtons de chercher le pourquoi du comment.

C' est une guerre colonialiste menée par la puissance occupante contre les autochtones.

Ce qui se passe à Ghardaia avec toutes les destructions et profanation n' est ni plus ni moins qu' une oeuvre d' anéantissement de toutes traces Amazighs. C' est un génocide culturel !!!

Que faire?

Il faut que les Amazighs acceptent le sacrifice et répondent aux actes barbares de ces colons, de leur pouvoir et de leur armée.

Ne comptons ni sur la justice coloniale, ni sur son gouvernement mais tout simplement sur nous même.

C' est une guerre et il faut l' appeler ainsi.

C' est une guerre, il faut la mener et la gagner car il y va de notre survie en tant qu' ethnie, peuple et civilisation.

visualisation: 2 / 5