Archives

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031       

Newsletter

inscrivez-vous pour recevoir le newsletter

Options de l'article

  • email Envoyer à un ami
  • print Version à imprimer
  • Add to your del.icio.us del.icio.us
  • Digg this story Digg this

Evaluer l'article ?

(2 votes)

Sahara Occidental : le Maroc expulse quatre français favorables à l’indépendance sahraouie

Ajuster la taille du texte:
image

Quatre Français favorables à l'indépendance du Sahara occidental ont indiqué vendredi avoir été expulsés par les autorités marocaines qui les accusaient de "trouble à l'ordre public". "Nous avons été conduits à l'aéroport d'Agadir (sud du Maroc) et nous avons regagné la France", a indiqué à l'AFP Frédérique Lellouche, jointe par téléphone à son arrivée à Paris. Frédérique Lellouche, de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT-France), et trois membres de l'Association des amis de la RASD (République arabe sahraouie démocratique, proclamée en 1976 par le Front Polisario) et d'une autre organisation pro-indépendantiste, Pierre Alain Roussel, Mireille Brun et Claude Mangin, étaient arrivés à Marrakech le 20 avril. Ils avaient assisté le lendemain au procès du mari de Mme Claude Mangin, le militant indépendantiste Enaâma Asfari, 38 ans, arrêté le 13 avril 2008 à Marrakech, et accusé de violences et de conduite en état d'ivresse. Le procès a été ajourné au 28 avril. Le groupe s'était rendu ensuite à Goulimine, dans le sud du Maroc, pour rencontrer la famille d'un prisonnier indépendantiste, Brahim Sabbar, puis à Tan Tan (sud d'Agadir) où ils avaient résidé chez le père d'Enaama Asfari. "Le lendemain, le 24 avril, nous avons été interpellés par la police marocaine et, au commissariat, un gradé nous a dit que nous étions indésirables, que nous étions avec l'ennemi et que nous serions refoulés", a précisé Mme Lellouche. Après 12 heures au poste de police, ils ont été conduits dans la nuit à Agadir où ils ont pu rencontrer le consul de France. Selon Frédérique Lellouche, le consul les a informés que les autorités marocaines avaient décidé de les expulser "pour atteinte à l'ordre public". Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué que les quatre personnes présentaient un "risque pour l'ordre public". Elles ont été expulsées en vertu d'une "décision de l'autorité locale", selon la même source. "Ces individus se livraient à des activités de soutien aux séparatistes", ajoute le communiqué. Il indique que Mangin Claude Marguerite, entrée au Maroc le 20 avril, "comptait organiser un voyage au Sahara marocain en juillet 2008 au profit d'ONG internationales pour témoigner de la situation des droits de l'Homme et aider les séparatistes". Le Maroc attribue le terme de séparatistes au front Polisario ainsi qu'à ses militants. Le Polisario est un mouvement indépendantiste armée soutenu par l'Algérie. Pour régler le vieux conflit du Sahara occidental, une colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975, ce pays proprose l'octroi d'un large autonomie, sous sa souveraineté.

AFP

 Postez un commentaire Réactions (13 poste(s))

  • Posté par ahmed, 28 Avril, 2008 23:37:34
    Combien a-t-on expulsé d'Europeens et d'Americains D'Algerie durant les dix années rouge, pour la simple raison qu'ils veulent voir de prés ce qui se passe. DES MILLIERS.et on a jamais lu un article les concernant
  • Posté par koceyla tarto, 28 Avril, 2008 17:11:50
    Ma charmante Isamine, si tu avais dit le contraire de : "Vive le roi" j'aurai vite compris que tu n'es pas marocaine, bien sur il y'a des exceptions, Dieu merci et justement c'est à cela que je m’adresse c'est à eux que je parle de baise mains, de prophète qui n'a pas laisser de garçons, des 4 saisons se feront sans aucune Baraka de qui que ce soit pour qu'il dépasse la peur du Makhzen. Il faudra aller vers la démocratie et la liberté des marocains et des berbères emprisonnés, acculturés, appauvris et marginalisés par votre système. Votre système justifie son anti Berbérité parce que, qu'il y'a beaucoup de dialectes berbères et qu'en arabe il n'ya pas du tout de dialectes arabes, et donc c'est sous cette langue là que les marocains sont unis, quelle pirouette pour acculturer son peuple ? La langue berbère est unique, il suffit de prendre de tous les dialectes les noms et en faire des synonymes et l'enseigner aussi dignement que l'arabe s'enseigne. Nous, nous luttons, aidez nous alors à nous débarrasser de ce système islam-baathiste en vous débarrassant de vos et nos islamo-baathistes qui circulent entre nos 2 pays. Si l'Algérie devient comme la Syrie, ça fera le bonheur du Makhzen, mais pour le peuple c'est une dictature qui va reprendre des forces. Vous voulez que je vous cite un pays arabe démocratique? le MAROC? osez dire le contraire Isamine laaziza.
  • Posté par chater hassan, 28 Avril, 2008 17:03:57
    Maroc Algérie, mêmes régimes pourris., alors arrêtons de nous donner mutuellement des leçons de démocratie...
  • Posté par hoggar, 28 Avril, 2008 11:45:56
    Isamine, t'as commencé un bon raisonnement dommage, que tu l'as mal conclu ( selon mon avis, tout en respectant le tien ).Sur le plan démocratique je suis d'accord, mais là ou je ne suis pas d'accord ce sont les viva inutiles qui ne sortent pas le Maroc de sa misère , ni l'Algérie de sa mauvaise gestion .Je serai vraiment ravi, enchanté, et enfin peut être soulagé si chacun fasse la critique de son propre pays sans jeter un oeil accusateur sur l'autre .L'Algérie et le Maroc sont deux pays différents et complémentaires, chacun a ses atouts, et chacun a ses forces et ses faiblesses . Dans l'état actuel L'UMA ne réussira jamais, pour une raison simple, est qu'on ne doit pas faire une union des régime, mais d'abord une union des peuples, et pour que l'union des peuples se fasse, il faudrait quand même une certaine autonomie de l'esprit et de la raison . Je ne pense pas que l'Algérien doit vivre pour son gouvernement, ni le marocain pour son roi . L'Algérien et le Marocain doivent vivre pour que le gouvernement de l'un, et el Makhzen de l'autre respectent la liberté des deux à vivre pleinement leurs attentes . Les attentes sont communes : pas de corruption, pas de clientélisme, pas de sociétés de pivilèges des généraux ou de famille royale, pas de détournement des deniers publics, pas de bradage des richesses des pays,le plein emploi et l'égalité des chances, une vie sociale digne et déscente...l'encouragement des forces locales ..... et surtout qu'ils soient à l'écoute du peuple, respectuex et humbles vis à vis du citoyen lambda .ce n'est pas le roi, ni le président qui fait la nation, C'est le peuple !!! alors rendons à CESAR ce qui appartient à CESAR, et arrétons de mettre les peuples sous tutorat comme s'ils étaient des attardés ou des débiles mentaux ( alors que souvent ce sont les dirigeants qui le sont ). Combien de fois, j'ai entendu certain idiots et manipulateurs dire, ou mais vous savez si le roi libère l'opinion, ça sera l'anarchie . Je ne comprends pas que les Européens et les Américains développent et réspectent leurs démocraties, et ne les veulent pas aux autres , en continuant à soutenir les dictatures au détriment des peuples . Regardez sarko en Tunisie, le seul mot qui les enchante c'est la stabilité, ok , la stabilité mais en contre partie de quoi ? et jusqu'à quand ? Qu'est ce qu'ils ont les européens et les américains de si différents pour que eux méritent la démocratie et pas les peuples Maghrébins ??????????????????
  • Posté par Isamine, 28 Avril, 2008 00:08:51
    Mon très cher Koceyla ! La pluie et le soleil comme la mort et la vie sont entre les mains de Dieu. Le Roi du Maroc n’a jamais été un fétiche ou un marabout pour donner espoir aux marocains pour avoir de l’ondée. Son père, que Dieu ait son âme, était un visionnaire. Durant tout son règne a consacré son temps à construire des barrages(+90)pour pouvoir nourrir son peuple . S’il faisait la pluie et le beau temps, comme tu dis ou s’il se ventait d’un pouvoir surnaturel, il ne l’aurait pas fait. Le Maroc achète-il ses légumes à l’étranger ? L’Algérie avec son territoire d’un million de Km achète 6 fois la quantité de blé que le Maroc en a besoin (3 millions de tonnes). Nous, nous avons le Roi et vous, vous avez un président (certainement en 2009 à Vie). Où est la différence ? Une seule consolation pour vous ! Il n’est pas marié et n’a pas d’enfants, si non, vous êtes dans le même cas que la Syrie, la Tunisie et bientôt l’Egypte et la Libye (une pseudo monarchie de vils). Il y a 60 ans, il y avait un homme célibataire et sans enfants, moustachu et chancelier à vie qui mena son pays à la ruine. Citez-moi un seul pays arabe d’une vraie démocratie et je vous suivrai dans votre raisonnement. Dans ce cas, il ne me reste qu’à dire vive mon Roi et jamais vive le Président.
  • Posté par Hommelibre, 28 Avril, 2008 00:08:51
    Moi je pense qu'il n'y a aucun mal à ce que des sympatisants du Polisario séjournent au Maroc et qu'ils puissent se rendre dans le sahara marocain, à condition qu'ils ne troublent pas l'ordre public. L'état marocain est responsable de la sécurité des biens et des personnes et il doit intervenir en cas de danger. En échange est ce que l'état algérien acceptera que des personnalités ou des ONG pacifiques pro-marocaines se rendent dans les camps de Tindouf et vérifient si les marocains qui s'y trouvent ne sont pas retenus contre leur gré. Je ne le pense pas. L'accès même à Alger est refusé de façon systématique, l'exemple de Jamel Debbouze est le meilleur temoignage. Cet artiste à été empéché de se produire en Algérie, d'assister à la présentation d'un film dans lequel il glorifie les combattants d'origine algérienne ou d'accompagner le pésident Sarkozy. Quel est son crime? il aime son pays d'origine qui est le Maroc et pourtant il n'a jamais prononcé un mot déplacé vis à vis de l'Algérie. Par contre Fellag se produit au Maroc en toute liberté. Merci Hoggar pour tes sentiments sincères pour les victimes de Casa et leurs familles.
  • Posté par Massy, 27 Avril, 2008 14:21:51
    Desole Mr. ou Mada. Isamine, Ne melange pas SVP le problem de la kabylie avec le pauvre peuple du shara occidental!! Nous les kbyles on est libres chez nous ...Juste pour te dire la semaine passe il avais plus d une marche a Tizi.. Massy
  • Posté par koceyla tarto, 27 Avril, 2008 14:15:22
    Le Maroc ne sera grand qu’en restituant la partie occupée du Sahara à son peuple sahraoui. Si le Sahara était à vous pourquoi vous l'avez partagé entre vous et la Mauritanie? . Je suis kabyle et ce qui se passe en Kabylie se fait par amour pour l'Algérie. Nous voulons cette autonomie pour libérer les énergies qui bloquent. D'ailleurs aucune autre région ne revendique l'autonomie mais vivent aussi le drame des haragas, de la Hogra , de la mal vie etc.. Vous votre Makhzen est un spoliateur de liberté. Le Roi est issu des enfants du Prophète et vous savez que c'est faux et malgré ça vous acceptez les duperies. Certains pensent (les marocains) qu'il y'a la pluie car le descendant du prophète les gouverne, enfin c'est la même chose pour les 4 saisons, sans la Baraka de la progéniture du Prophète il n'y aurait pas de soleil au petit matin quels que soient les chants de la multitude de coqs de l'Atlas. Ne vous referez vous pas à la Kabylie pour justifier votre immobilisme et votre soumission. La Kabylie est synonyme de lutte pour la liberté et la démocratie, contre l’islamo-baathisme et le clan d’Oujda et le système des vampires.
  • Posté par hoggar, 27 Avril, 2008 14:15:22
    Isamine, aujourd'hui je ne vais pas parler du Maroc par descence pour les morts de l'usine de Casa,bien que je suis un peu choqué que des gens puiisent être employés dans des locaux sans issue de sécurité, ce qui a piègé ces malheureuses victimes dans ce dramatique incendie . et l'état à travers ses fonctions de controle de la sécurité des locaux industriels, en est le premier responsable . Je vais donc parler de l'autonomie d'une manière générale et notamment le modèle Espagnole que vous citez, mais je doute que vous connaissez réellement ses raisons et ses enjeux.L'Espagne, à mon avis, risque très gros en matière d'unité nationale dans les prochaines années, c'est à dire dans 10, 20 ans . Pourquoi? parce que l'histoire nous a suffisament montré que la maturité intéllectuelle d'un peuple est le ciment de sa cohésion, et la prospérité risque d'être son ennemi . L'Espagne a enregistré d'énormes progrès dans tous les domaines, elle a même une balance commerciale positive, contrairement à des pays relativement plus développés comme la France . Le risque de l'unité Espagnol, je crains qu'il se résume un peu dans ce qui se passe actuellement en Belgique entre Flamands et wallons . Quand la culture, et les revendications identitaires viennent concurrencer la citoyenneté, et pourtant la démocratie Belge est insoupconable, le résultat est que la Belgique est sérieusement menacée dans son union, et la crise qu'elle traverse actuellement au niveau du pouvoir révele très clairement tout le danger des manipulations culturelles . J'ai parlé de maturité de peuples, car La Belgique était plus développé que l'Espagne, et l'Espagne aujourd'hui est bien au niveau des autres pays Européens développés, et Quand on voit ce qui se passe dans les pays des basque, région autonome doté même d'un parlement autonome, et pourtant certains mouvement basques ne sont toujours pas satisfaits, puisque'ils chechent carement l'indépendance, et quand on voit la Catalogne moins violente peut être, mais dotée même d'une généralitat ( c'est à dire d'un gouvernement autonome )et qui ne cesse de grignoter son autonomie financière et fiscale vis à vis de l'Espagne, je dis que l'Espagne sera confronté un jour ou l'autre à une crise économique ou le chacun pour soit risque de remonter à la surface . Pourquoi alors aujourd'hui après que ces peuples ont gagné en prospérités risquent de remettre en cause leur union, alors que dans le passé, ils étaient pauvres et plus unis, parce que l'homme veut toujours plus, et de progrès en progrès, le pouvoir reste son essence .Je suis contre les autonomies, et je suis pour le modèle Français que je trouve est meilleurs, et garant de la cohésion unitaire d'un peuple, basé sur le partage des richesse et la solidarité sociale .Quant au Sahara, que les ignorants de mauvaise foi s'arretent de semer la confusion , Aujourd'hui le dossier du Sahara, est ou ? il est entre les mains de la comission de décolonisation de l'onu, et c'est bel et bien dans le cadre de cette comission que l'onu intervient , et l'autonomie comme je l'ai exposé à travers des pays ou les populations sont ensemble depuis la création de leur nation, n'a aucune relation avec la proposition du Maroc, qui ne reste qu'une simple proposition . Je n'avais pas l'intention d'intervenir aujourd'hui, mais maintenant que c'est fait, je vous dis à tous bon dimanche, et Allah yarhame les morts !!! salut !
  • Posté par Isamine, 27 Avril, 2008 10:10:07
    La décision des autorités marocaines d’expulser les 4 français du Maroc est légitimes. Aucun pays au monde démocrate soit-il (France, USA, Israël) ne permettra à un groupuscule de semer le désordre dans son pays et de s’ingérer dans ça politique intérieure, surtout quand il s’agit de son intégrité nationale. Aucun pays au monde, je le dis haut et fort ne permettra le désordre chez lui. Allez demander ça à l’heure actuelle aux chinois avec les Tibétains, au turcs, Syrie et l’Iran avec les Kurdes. Et sans hypocrisie en Algérie avec les Kabyles. L’autonomie offerte par le Maroc est une occasion en or. Elle est calquée sur le model espagnol, un model unique en Europe. Une monarchie avec 17 communautés autonomes. Il y a un début à tout, ça sera le tour de la Kabylie ( mala ihabe Rabbi).
  • Posté par esther cohen, 27 Avril, 2008 01:20:34
    merci monsieur Hoggar de votre compassion .je suis sûre qu' aucun marocain , malgres tout, ne doutera de la sincerité de votre sentiment.il vient un moment où il faut se regarder droit dans les yeux.
  • Posté par GranDMaroc, 27 Avril, 2008 01:20:34
    Faudrait-il que le Maroc(ou l'Algérie) soit frappé d'une telle tragédie pour qu'Algeriens et Marocains(déjà en tant que peuple)soient unis!Merci quand meme de la compassion que vous nous apportez mr hoggar!
  • Posté par hoggar, 26 Avril, 2008 22:35:59
    22h00, j'ai appris la douloureuse nouvelle qui a frappé le peuple Marocain . Une explosion dans une usine à Casa aurait fait 55 morts selon une dépeche de presse . Je voudrai présenter aux familles des victimes mes sincères condoléances, et que dieu les aide à surmonter cette douloureuse Epreuve . Bonne soirée à tous.
Copyright © 2007 Le Matin DZ. Tous droits réservés.