Archives

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Newsletter

inscrivez-vous pour recevoir le newsletter

Options de l'article

  • email Envoyer à un ami
  • print Version à imprimer
  • Add to your del.icio.us del.icio.us
  • Digg this story Digg this

Evaluer l'article ?

(20 votes)

OPINION : Le DRS avance sa carte Ouyahia

Ajuster la taille du texte:
image
Il y a des signes qui ne trompent pas. Au déclenchement de la Révolution française de 1789, la reine Marie-Antoinette surprise par l'ampleur de la révolte populaire demanda : «Mais que réclament donc ces gens?» On lui répondit : «Du pain». Elle eut alors cette réplique laissée à la postérité avant de passer à l'échafaud avec le roi Louis XVI : «Et bien qu'ils mangent de la brioche». Toute proportion gardée, on peut dire que la réaction ironique du chef du gouvernement Belkhadem face aux harragas est identique. Il leur promet de l'argent, du travail et des locaux, alors que les jeunes revendiquent espoir, bonheur, liberté, dignité. Tous les dispositifs d'assistanat Ansej, Cnac, Angem, filet social … n'y peuvent plus rien. Les harragas ne crèvent pas de faim. Ils crèvent de mal vie, d'ennui et d'humiliation. Ils enragent de voir l'égoïsme et la boulimie des gens du système trop occupés à dilapider les richesses du pays et à se partager les dividendes dans leurs tours d'ivoire. Ils tentent donc de faire ce que font depuis longtemps les élites qui ne manque de rien matériellement : fuir ce pays maudit. Une des preuves les plus criantes de cet égoïsme des dirigeants algériens est leur silence face à la «tsunami alimentaire» qui frappe les pays voisins, alors que tous les dirigeants occidentaux s'inquiètent et se dépêchent d'envoyer des aides d'urgence. Ils ne voient pas le désarroi des populations frontalières. Le feu couve aux frontières sud où la famine et la rébellion touareg poussent à un exode massif des populations du nord-Mali et du nord-Niger. Même des marocains et tunisiens commencent discrètement et progressivement à s'installer dans un mouvement d'anticipation et de survie. Le pouvoir est resté sourd à l'appel fraternel du Maroc, pays enclavé sans ressources pétrolières dont le seul voisin est … l'Algérie. Il n'a pas non plus entendu l'avertissement du DG du FMI sur les menaces de guerre dans ces pays pauvres et affamés. On ne dira jamais assez que la région du Sahel est une vraie bombe à retardement. Comment le premier responsable du FLN, parti d'essence populaire, ainsi que tout le gouvernement en sont-il arrivés à ne plus rien comprendre aux aspirations de leur peuple et à l'évolution dangereuse de leur environnement. Tout simplement parce que ceux qui sont chargés d'être les yeux et les oreilles de l'Etat, les informateurs, les avertisseurs, les tireurs de sonnettes d'alarme ne travaillent plus ni pour le gouvernement, ni pour la sécurité de leur pays. Ils ont délaissé leur métier et trahi leur serment de fidélité à la patrie. Ils travaillent pour leur propre compte, ils font du business grâce à l'énorme pouvoir que leur a octroyé le décret d'état d'urgence. Tous les postes de responsabilité civile sont doublés par des officiers du DRS. Ils ont ainsi accès à toutes les informations, s'ouvrent toutes les portes et les coffres-forts. Qui dans ces conditions ne peut être tenté de s'enrichir, de pratiquer le délit d'initié et de corruption. Comme ils l'ont fait à l'envie en orchestrant les détournements du groupe Khalifa… sans jamais être inquiétés et en envoyant des lampistes en prison. En imposant une autorité occulte à toutes les institutions, le DRS a concentré entre ses mains toutes les sources de renseignement militaire, policière, judiciaire, économique, diplomatique, médiatique. A tel point qu'il n'existe plus en Algérie que deux sphères de pouvoir : le DRS et la présidence. Le DRS contrôle l'armée, la gendarmerie, la police, l'administration, le secteur économique public et privé, le RDN, le MSP, l'UGTA et une partie du FLN qu'il retournera à son avantage le moment venu. Bouteflika, qui avait «redressé» et asservi le FLN, avait acquis les soutiens diplomatiques du monde arabe et des puissances occidentales qui l'ont conforté in extremis pour son deuxième mandat contre Benflis, candidat d'une partie de l'armée. Mais sa volonté de briguer un troisième mandat s'est heurtée à un refus catégorique de soutien des grandes puissances dont leurs constitutions limitent la présidence à deux mandats. Il craint aussi de subir le même désaveu que le vénézuelien Hugo Chavez, qui a eu l'audace de vouloir réviser sa propre constitution, désavoué par le référendum populaire. Sentant le danger et sa fin imminente, Bouteflika hésite à faire des sorties publiques en Algérie. De report en annulation, le syndrome Boudiaf le hante depuis l'attentat manqué de Batna. Face à la toute puissance du DRS, le clan présidentiel ne peut plus rien. Bouteflika se tient prêt à abandonner ses fonctions en silence, comme l'avait fait Zeroual avant lui. Il prépare déjà sa retraite en allant visiter ses amis du Golfe. A la manière d'un cancer qui gangrène tout le corps, le DRS veut pousser son pouvoir totalitaire à sa phase terminale : placer un de ses agents les plus fidèles à la présidence. Il a commencé en 2005 à activer en sous-main quelques lièvres et tenté de remettre en selle Ali Benflis. Mais ce dernier, entré en hibernation depuis sa défaite d'avril 2004, ne fait plus recette et a du mal à rassembler ses ex-lieutenants et ses troupes qui hésitent à le suivre. Arrivé dans la dernière ligne droite, le DRS prend les devants et abat sa carte Ouyahia en l'imposant à Bouteflika par un «communiqué laconique de la présidence» et une suggestion dans la presse d'une «rencontre de deux heures»… qui n'a jamais eu lieu. C'est le commencement d'un nouveau coup d'Etat. Les tournées d'Ouyahia dans les instances internationales visent à lui donner une stature d'homme d'Etat et à quémander le soutien des grandes puissances et des pays arabes. Le DRS a engagé une nouvelle course contre la montre en éteignant tous les signaux d'alerte pour aveugler les états-majors et leur imposer Ouyahia, l'homme le plus impopulaire du pays. Des leurres et des messages codés sont distillées dans la presse pour tenir les clientèles du système en état d'alerte et les aiguiller vers cette seule direction. L'affolement des marchés financiers et pétroliers attise toutes les convoitises intérieures et extérieures sur les ressources financières et minières du pays dans un monde actuellement bloqué à cause du stand-by américain qui attend l'élection de son nouveau président. L'attentisme est dangereux et le réveil risque d'être douloureux. Les élites, divisées et dispersées, vont-elles laisser les déflagrations sociales éclater dans tous les sens et condamner le pays à entrer dans une ère de glaciation politique et de spoliation des richesses avec Ouyahia ?

 

Saad Lounes

 Postez un commentaire Réactions (63 poste(s))

  • Posté par maali lesnami, 03 Mai, 2008 12:23:04
    Je suis à 100 % avec les dires de Omar Cheriet. Fakhamatou et ses acolytes ont prouvé leur incompétence. Mais une question quand même : Ouyahia pourquoi est-il revenu à la Ghaïta-Band of la 13ème rue ?
  • Posté par omar cheriet, 28 Avril, 2008 17:10:12
    Il y a quelque chose qui m echappe cela fait presque 10 ans qu'un ghaita band un clan je dirai meme un douar de l ouest algerien dirige l'Algerie et nul besoin de revenir sur les resultats de cette gouvernance, du mode de gestion applique à la maison algerie quej e resumerai en un seul mot: l acte de naissance.... Depuis des annees les gens sont nommes designes de par leur seule appartenance à ce ghaita band et face a cette gabegie il y a ça et là des gens qui ne trouvent pas mieux qu'a faire porter à Ouyahia tous les maux de l'Algerie, mais soyons serieux messieurs Ouyahia n a jamais appliqué de regionalisme dans sa maniere de gouverner et c est bien là le probleme plusieurs personnes lui reprochent de ne pas avoir privilegie et pratiqué cette stupide politique de h'nna fi h'nna..... Je ne partage pas toutes ces positions mais je lui reconnais des qualites que nul ne peut balayer de la main, et je vous le dis notre pays a besoin de personnalites ayant cette qualité car l histoire en a plus que marre d etre balancée entre l est et l ouest de l Algerie.... Enfin pour terminer je n ose meme pas imaginer comment aurait ete l Algerie si fakhamatou et sa bande avaient ete la durant les annees de braise ces memes annees ou un certain Ouyahia et Zeroual avaient accpete la charge de mener et de diriger notre pays..... Mais ce probleme ne se pose pas car ce ghaita band etait aux abonnes absent durant cette periode..... Si l on veut avoir un debat qui soit constructif soyons honnetes dans nos jugements cela fera avancer le debat car il s agit de cela avant tout... Enfin pour vous situer le niveau de gouvernance de notre ghaita bans j ai appris qu'un ministre de souverainete etait intervenu en personne aupres d une institution etrangere travaillant en Algerie pour que son rejeton roulant en Touareg puisse voir son dossier accepté.....voila ce qu est la gouvernance selon el douar de fakhamatou...
  • Posté par salah-eddine, 28 Avril, 2008 11:43:13
    Le DRS, quoique on dise , et malgré l'éxistence dans son sein de personnes vereuses comme dans toutes les structures de l'état , demeure une institution de reulation importante dans la gestion du pays et contrairement a ses détracteurs , le drs a fait baucoups de choses positives pour le pays . Donc même sui il parraine Ouhayaia je trouve que c'est une trés bonne chôse car Ouhaya demeure le meilleur candidat pour présider aux destinées de l'Algerie , il fera un exelent président , un trés bon président même . C'est un technicien , rusé , dur il pourra et c'est le seul , reformer le pays . Le FLN et surtout son actuel secretaire genéral sont dépassé par le train qui a pris le départ , ils sont incapables de réagir et donc s'opposeront a Ouhaya de toutes leurs forces . Je déclare que je n'ai jamais milité dans aucun parti politique donc je n'appartiens pas au Rnd.
  • Posté par djaffar, 28 Avril, 2008 00:05:37
    si je comprends bien il n'y aura donc jamais de démocratie en algérie,les jeunes ont alors raison de fuir ce pays qui subit une malédiction sans fin et sans espoir.
  • Posté par Saad Lounes, 27 Avril, 2008 15:54:05
    A Radjef Said et à tous ceux que ça intéresse. www.saadlounes.com www.inkilabchaabi.com
  • Posté par Tahar Icar, 27 Avril, 2008 10:10:07
    Le povoir a tué YAMAHA (un simple d'esprit) et Boudiaf (UN PRESIDENT), c'est pour nous faire bien comprendre qu'il est pret à tuer tout le monde pour rester perdurer. Votre article Mr je le considére plus comme une propagande qu'autre chose....désol je n'achete pas.
  • Posté par Steve Meziane, 26 Avril, 2008 22:43:55
    Nous Sommes tous des Algeriens et nous sommes tous des Patriotes ...que ca soit la DRS ou autre partis la Situation est dangereuses actuellement ils y a certains qui voudraient bien pouser l'ALGERIE dans un Piege comme L'IRAK durant la Guerre avec L'IRAN avec le scenario du MAROC soutenue Par L'OCCIDENT qui a une dent contre nous ALGERIENS ...Car le jeux des OCCIDENTAUS est de DIVISER LA NATION ARABE ...Même les Freres Musulmans (hassen el BANNA )ont ete Creer PAR le MI5 anglais pour lutter contre les NATIONALISTES ARABES les AMERIKAINS ont fait LA même chose avec BEN LODEN un Loden c'est ALO/AMERIKAIN avec la Financement des ractionnaires et conservateurs Seoudien/et Les Neo conservateurs AmeriKAINS ...ils voudraient POUSSER LES ARABES SUNNITES CONTRES LES IRANIENS CHITES mais c'est UN PIEGE ......NOUS SOMMES TOUS MUSULMAN ET MOi JE SUIS UN BERBERS KABYLES MAIS POUR LA NATION ARABO/ISLAMIQUES DANS LE RESPECT de nos VALEURS HUMAINES ET SPIRITUELLE DANS UNE DEMOCRATIE UNIVERSELLE ISLAMIQUE DU 3 MILLENAIRES ET PAS RETROGRADE...POUR LE FUTUR DE NOS ENFANTS ..........
  • Posté par radjef said, 26 Avril, 2008 18:51:09
    Une petite question à Mr Saad Lounes: selon vous quelle est la priorité du moment, est ce évoquer toutes les perspectives à même de federer toutes les forces democratiques aspirant à retablir l'ordre intellectuel et politique si necessaires à l'edification d'un veritable Etat de droit ou bien focaliser l'opinion nationale sur une secte, le drs,composée de psychopathes delinquants? Et puis en quoi eclairez-vous en disant que ce valet d'Ouyahia est de méche avec papa hadj Toufik? je souhaite vous voir,en raison de vos capacités intellectuelles, contribuer à l'émergeance d'une ligne d'action capable de fédérer toutes les competences pour la construction d'une Algerie meilleure comme l'ont souhaité les femmes et les hommes du 1er novembre et comme l'attendent les générations futures. Amicalement
  • Posté par izemdem, 26 Avril, 2008 18:50:28
    mais cessez de nous prendre pour des imbiciles. y a t-il une vraie opposition en algerie? (hormis le FIS) tous les autres partis ou chefs de partis travaillent directement /indirectement pour la DRS.
  • Posté par Ali, 26 Avril, 2008 18:38:04
    le fait que la presse met toujours en avant "les vrais décideurs" pour parler d'élections contribue peut être à les renforcer encore plus. Le problème est que s'ils sont les vrais "détenteurs du pouvoir", ils ne sont pas les vrais "responsables" puisqu'ils ne sont pas connus. Les choses doivent être plus simples : pour prendre le pouvoir sur le pays , il faut qu'ils soient déclarés et leur "responsabilité" clairement définies dans des mandats. ça contribuera peut être à faire l'économie de ces articles qu'on nous sortent de je ne sais où.
  • Posté par abdalah, 25 Avril, 2008 18:23:26
    quand j ai vu le cv d ouyahya.et les postes qui les a occupe.et ca depuis les 90 et debut 2000.je savais qu il est le future condidat de drs,il es ni meielleur ni leader un simple commis d etat ne represente rien devant les benbitour ,benachnhou,sifi et autres cadres universitiares ,,,
  • Posté par bourlingeur, 25 Avril, 2008 15:08:07
    Bonjour, j’ai lu dans plusieurs commentaires le terme "mobilisation générale" sommes nous vraiment un peuple capable de s'unir pour faire tomber le système en place ? Avons-nous vraiment la culture de nous tolérer les uns les autres d'ailleurs la preuve nous est donnée par la composition des différents partis politiques en place Le comportement de la population dans les stades nous renseigne déjà un tant soit peu sur l'état d'avancement des dégradations mentales et d'un racisme de très haut degré Certains parlent d'organiser des élections démocratiques en algerie, mais vraiment sa donne envie de rire et j'ai l'impression qu'ils sont amnésiques avons-nous réellement des traditions dans ce sens, ne risque-on pas de retomber dans le scénario d'un proche passé ou un chauffeur de taxi s'est retrouvé en ballottage favorable avec un docteur en économie et qui venait juste de négocier la dette de l'algerie avec le FMI pour l'élection de député Allons soyons sérieux notre population est dans son immense majorité analphabète c'est dans les statistiques qu'on le veuille ou pas, la classe intelectuelle n'existe plus le FLN a tout detruit depuis son accession au pouvoir quand on pense que des idiots de style Kharoubi ont reigné sur l'éducation et la justiiiiiiiiiiiiiice ou des bergers(qui ont perdu le bon sens) du genre Sidi-saïd prendre la tête des travailleurs alors on s'imagine la profendeure du mal qui a gangrené touts les secteurs confondus avec la bénédiction des DRS Aujourd’hui il faudrait que ce même DRS nous impose un dictateur intelligent et eclairé qui voudrait inscrire son nom dans l'histoire afin d'IMPOSER le bien être aux algeriens et relever les défis du XXIéme siecle et peu importe comment il va s'appeler.
  • Posté par Arezki, 25 Avril, 2008 15:01:53
    Cher Maamar, il faut pas perdre espoir, il y a encore des hommes integres en Algérie y compris au sein du DRS, qui aurait dit que'en novembre 54 une poignée d'hommes avec des fusils de chasses et des armes blanches déclancherait la Révolution? Le jour viendra....
  • Posté par deraoui, 25 Avril, 2008 13:34:19
    attention je crois que ce que veules que ouyahia prend les commande ,souhaitent une implosion de la population et lorsqu'il ya implosion les richesses vont partir derriere la frontiere ouyahia est fais pour aide la drs a faire une emeute ils ne vont pas la faire tout de suite mais ils attendent lorsque il leur reste une annee de gouvernance,la ils commence a bouges, alors attention ,attention
  • Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 25 Avril, 2008 13:34:19
    Le RND est un parti qui est né avec des moustaches!Diriger un tel parti ne fait pas honneur à son président; il ne fait pas honneur non plus au peuple algérien.Le dirigent de ce parti a une tendance trop libérale; donc contraire aux intérêts du peuple. L'Algérie a besoin d'une position VRAIEMENT centriste:Monsieur Ouyahia ne fera donc pas l'affaire.
  • Posté par dahmane, 25 Avril, 2008 13:31:56
    C'est l'état DRS que ne cesse de dénoncer Saad Lounès avec beaucoup de courage. Pour faire tomber le DRS ça ne sera pas possible parec que chaque pays a besoin d'un service de sécurité solide. Il faut donc encourager les hommes propres de ces services comme HEZIL Kada qui se bat seul contre ses chefs et la mafia. Je vous invite à lire cet intéressant article:http://www.racinesdoutremed.com/drogue2.htm
  • Posté par bled maamar, 25 Avril, 2008 00:09:32
    Le MALG,la SM , DRS , les pires ennemis du peuple algérien . De tout temps il n'ont que comploté pour maintenir le FLN/ALN d'après 1958 ,le FLN/ANP au pouvoir.Tous les services occultes d'Europe de l"Est sont tombés l'un après l'autre le notre son tour arrivera .Il est tellement tentaculaire qu'il a ses "intellectuels" , ses "journlistes",ses réseaux et la preuve est là, il arrive à nous faire débattre de leur futur Président, parce que le nôtre il siègera si tout va bien dans deux décennies. Avec la cacophonie des présumés démocrates et l"essoufflement de la mouvance islamiste les" DRS and Co " auront du temps à pomper les dernières goûtes de pétrole qui resteront coincées au fin fonds du sol algérien voilà la réaliré. Vous avez beau parler , écrire, crier , pleurer , vous lamenter , cela ne changera rien!!! Mais la mobilisation populaire est la seule arme fatale pour un systeme comme le notre , mais me driez-vous qui les rassemlera les unira that is the question à bon ehtendeur salut
  • Posté par Meskar, 25 Avril, 2008 00:09:32
    CES GENS LÀ... Bonjour, M. Ouyahia est un exécutant du DRS, comme le sont beaucoup de diplômés de l'École Nationale d'Administration. Entre 1970 et 1975, un grand nombre d'entre eux ont été enrollés dans le cadre du service national par l'ex SM devenue DRS. C'est peut être une bonne chose, diront certains, mais un grand nombre d'entre eux sont actuellement au RND (le parti des fonctionnaires sortis de L'ENA). Les postes clés de la fonction publique sont tenus par ces gens là. Les postes clés de la diplomatie sont entre les mains de ces gens là. Les wilayate sont entre les mains de ces gens là et j'en passe....Ceux sont cs gens là qui gèrent le pays et malheureusement ils n'ont absolument rien des énarques de Paris....il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Si Ouyahia devient Président ou revient comme chef du gouvernement le système perdurera et la faillite du pays déjà consommée se vérifiera par elle même
  • Posté par cheboub, 25 Avril, 2008 00:09:32
    Non,mais franchement vous écrivez vraiment pour informer ou pour autre chose?, je suis certain que même vous, Monsieur Saad vous n'y croiyez pas trop à ce que vous pondez. Malheureusement votre méconnaissance de votre pays (es-ce le votre?)et votre ignorance de la région, sont criardes. AMELIOREZ-VOUS, il paîrait que c'est possible.
  • Posté par wardi omar, 25 Avril, 2008 00:09:32
    Salut . ce que ne comprend pas encore l auteur de cet article c'est qu'Ouyahia n'est jamais parti du pouvoir pour parler de retour ou de carte . I l a tjours fait parti du sérail en qualité de Kabyle de service .Aussi les autres qui s'egosillent ces derniers temps y a t il une frase anti pouvoir dans ce qu'il disent? Oh que non donc c'es t du cinema a l'algerienne ..L e pays est confisqué un point C tou..
  • Posté par Belajout, 25 Avril, 2008 00:06:50
    Soyons pragmatiques! C'est bien au pied du mur qu'on reconnait un vrai maçon. Les maçons analphabetes du pouvoir algerien post-62 ont prouvé leur limites et ont, l'un apres l'autre, fait trop de mal avec leurs "bons" sentiments, jusqu'a faire de LA BELLE PERLE Nord Africaine la plus moche de toutes. Je crois qu'il est temps de changer de cap et laisser la place aux intellos. La moche réclame sa beauté originelle.
  • Posté par koukoun, 25 Avril, 2008 00:06:50
    C'est le bateau Algérie en pleine tempête dans l'océan atlantique où le DRS guide les commandes avecl'équipage Belkhadem,Ouyahia, Bouteflika ,et on ne sait pas dans quelle destination il va avec ses voyageurs (population dz).
  • Posté par Hellal, 25 Avril, 2008 00:06:50
    C'est le temps des grandes manoeuvres , comme cette soudaine avancée de la carte Ouyahia dans les plus hautes sphères de l'Etat.C'est vrai qu'ils n'ont pas été chercher loin cette fois pour trouver l'homme du compromis qui ne dérange pas trop les privilèges de caste et l'ordre établi. comme ça le système politique en entier garde toute sa cohésion et son invariance.On aura pas progressé d'un iota , c'est un changement absurde et inutile qui va nous achever. Encore une fois , la fameuse question de M. Boudiaf : Ou va l'Algérie ? n'aura jamais été autant d'actualité comme aujourdhui.
  • Posté par fethi, 25 Avril, 2008 00:06:50
    depuis quand l`homme du sale boulot deviendra l`homme de la situation si par malheur cette personne nous gouverne ce sera le declin totale et le vole systematique du pactole plus de 150 milliard de dollard ..... au moin avec boutef en constate ou va une partie de l`argent
  • Posté par mustapha hassoun, 24 Avril, 2008 18:54:00
    vous prenez vos reves pour realites,depuis quand creve-t-on de faim au maroc pays u cent barrages?un peu de decence svp!
  • Posté par Adel, 24 Avril, 2008 18:54:00
    monsieur Saad Lounes,ne seriez vous pas vous même un agent de ce DRS que vous dénoncez.votre article(politico-fiction)revèle plus de la propagande que de l'analyse.En jetant dans l'arène le lièvre ouyahya pour prendre la température,vous ne faites que confirmer les méthodes largement connues. tant que les Algériens ne prendront pas conscience que leur seule issue est la démocratie(qui s'arrache et ne se donne pas)il resteront toujours sous la botte de la mafia qui gouverne depuis 1962.Que le futur président s'appelle ouyahya ou bien oumiyete(le mort),l'Algérie restera ce pays miteux,piteux et calamiteux ou seulement les voleurs et les proxénètes trouvent leur compte.
  • Posté par yazid, 24 Avril, 2008 18:54:00
    mr chavez a été élu et il est réellement 4 quarts de président. mr bouteflika a éte coopté puis adoubé par une election algérienne :) . il faut comparer ce qui est comparable. pour plus d info sur l amerique latine voir le site risal ou le site questions critiques
  • Posté par mohand ben akli, 24 Avril, 2008 18:54:00
    J'ai envie un point dont je souhaiterais qu'il soit enrichi par les gens ayant vécu la meme situation que moi . La CNEP ces derniers temps n'arrete de multiplier les intervention sur les plateaux télé et meme dans les presses ecrites sur les modalité et les nouvelles formules dédiées aux jeunes algériens comme une assistance afin qu'il puissent avoir un appartement via les crédits CNEP . Je suis indigné !!! pourquois ? car en s'approchant d'aventage de ladite agence aprés simulation .La réponse imaginez bien " agence est prete à contribuer jusqu'a 300 millions de centimes en contre partie on me demande de verser mensuellemnt une somme supérieure à 60 % de mon salaire " j'ai été subjugué à tel point où j'ai rappler la meme agence afin de confirmer ce chiffre annoncé en plus de 10 % comme avance , car je n'ai pas cru ce qu' j'ai entendu de mes propres oreilles par téléphone . L'agence m'a confirmé qu'il s'agit bel bien de chiffre annocé la première fois et il s'agit pas donc d'une erreur d'audition , j'aurais aimé d'ailleurs qu'elle soit une erreur ou malentendu . Je m'interroge il me restera 40 % de mon salaire avec quoi je vais subvenir mes besoins et cela durant 30 années d'autant plus que nous sommes entrain de vivre une situation sociale dégradente avec l'inflation des prix . Non impossible impossible de faire se credit . Cette agence me demande l'insoutenable .Son offre interessera les riches et les fils des riches , moi qui est un simple salarié je ne suis conserné . Est ce donc ces crédits sont destinés aux pauvres ou au riches ? Réponse à base de ça , je réponds sans hésitations aux riches . Ont il besoin de cela ? J'ai cru que l'etat veut aider les gens qui des difficultes sociales ...C'est de la poudre aux yeux cela et l'etat est hypocrite .L'etat donne des faux éspoirs aux jeunes comme nous qui tentent de vivre aux perils de notre vie dignement , en asspirant d'avoir un toit n'est ce pas . Ce que je viens de raconter ne s'agit pas des bruits c'est fait car je l'ai vecu .
  • Posté par hoggar, 24 Avril, 2008 18:54:00
    Ne connaissant pas les tenants et les aboutissants, c'est Difficile de dire qui a tord et qui a raison de ce qu'est réellement Ouyahia . Mon grand regret est qu'en dehors de Boutef et de ce Ouyahia, personne ne parle de renouvrau et de ce déficits de jeunes personnalités et intélectuelles qui auraient du émerger comme c'est le cas de tous les pays démocratiques . Tous les dirigeants connus et chefs de partis à travers le monde ont la cinquantaine . L'Algérie a besoin d'un dirigeant jeune concscient des enjeux économiques mondiaux et sensible aux potentialités humaines Algériennes, et surtout celles de l'étranger. La corée, le Brésil, le Mexique et bien d'autres pays ont été tirès par leurs diasporas qui étaitent acteurs de dévelppement des pays de l'occident et du Japon, et ont mis leurs expertises au service de leurs pays .L'Algérie a cette chance d'avoir cette diaspora, mais qui est écartée et marginalisée par le système mafieux Algérien, laissant ces imbéciles d'incompétents de ministres Algériens plonger le pays dans le désarroi et un avenir incertain . Le bricolage et la destruction font de la politique Algérienne s'occcuper de tout sauf de l'interet du peuple Algérien, comme s'ils veulent nous dire qu'après eux le déluge !!! et je crains que le déluge a bel et bien commencé !
  • Posté par bats@email.cz, 24 Avril, 2008 17:35:11
    Ce qui est triste tant dans cet article que dans les réactions qui suivent, c'est le fait qu'on parle de succession automatique de présidents sans donner la moibdre importance au choix des gens, citoyens qu'on baisse au niveau du sujet abordé par le quotidien d'Oran et ici rapporté par Mounir. C'est effectivement la mentalité de l'Algérien en général qui est a changer...
  • Posté par Belajout, 24 Avril, 2008 17:35:11
    Faudra trouver un moyen de divertir le peuple...avant que les jeux soient faits. la Kabylie est sur un brasier et si la carte Bouteflika est a jouer, tout lemonde le sait, un derappage irrecuperable rique de se produire. Alors voyons! qui donc peuit faire lapluie et le beau temps a El-Mouradia, de la "coallision gouvernementale" suel Ouyahia present plus de credibilité. Donc pourquoi ne pas jouer sa carte? Pendant ces Temps du Pertrole", Hamrouche, Ait Ahmed et autres peuvent rester sur la touche.
  • Posté par koceyla tarto, 24 Avril, 2008 16:16:28
    Si on revient à ce qui est normal : Pourquoi Ouyahia le candidat du système pas un autre? Un candidat que choisira le peuple ? Jusqu’à quand ce système mercantiliste doit décider à notre place. Je ne vois pas de différence entre une marionnette naine et une autre marionnette sachant que c'est le système du DRS qui indique les décisions à prendre en fonction de leurs intérêts qui est loin de celui du peuple ou de la nation Algérienne. En fin applaudissez Ouyahia mais rappelez-vous que c'est une autre marionnette on sera loin de la démocratie, et il fera voter des lois pour la restriction des libertés même celle du journalisme. Attention, nos morts ne reviendrnt pas pour nous aider.
  • Posté par salah soufi, 24 Avril, 2008 16:16:28
    je me demande que veulent mes frères algeriens, au lieu de se soucier de celui ou celle qui va gérer notre riche terre et nous gouverner,normalement chacun d'entre nous, essaie de penser comment on peut s'en sortir de la dépendance alimentaire mes frères on importe tous on produit rien. Alors cherchant ensemble un mécanisme ou une nouvelle stratégie pour éviter d'etre pauvre prochainement si on continu a importer n'importe quoi.Les qui ont une indépendance alimentaire sont meilleures politiquement nul ne peut leure imposer quoi que se soit ou leure dicter ce qu'il doit ou ne pas faire.je pense que ouyahia c'est l'homme qu'il faut pour ne pas dire qu'il falait,il a toute l'experience pour gérer la situation ou nous somme car l'avenir est douleureux si en exploite pas nos milliards de dollards.Au lieu d'acheter il faut apprendre à vendre.
  • Posté par Sofiane G, 24 Avril, 2008 16:16:28
    Quand j'écoute mon coeur, je vois en mon pays une véritable tragédie, mais lorsque j'entame une réflexion sérieuse sur tout ce qui se passe actuellement,je vois plutôt une drôle et interminable comédie algérienne. La carte Ouyahia ou la carte Belkhadem, peu importe, c touj le même système en place, générateur de désordre politico-social et de recul civilisationnel. Si les choses continuent ainsi, on risque même dans les deux prochaines décennies de se retrouver confronté à une grave crise existentielle. Il faut simplement avouer que les temps, de nos jours, sont durs et que le risque pour nous de voir le pays se "somaliser" ou "s'irakiser" est à la fois réel et menaçant. Ce qui me fait craindre le pire dans tout ça, c'est l'insouciance de nos irresponsables opportunistes politiques, portés au pouvoir par une "médiocrisation" généralisée, qui souffrent aujourd'hui d'une cécité chronique en matière de gouvernance.
  • Posté par fella, 24 Avril, 2008 16:16:28
    Avant de penser à l'homme de demain pensons au système qui nous opprime et qui empêche toute solution viable. c'est lui en premier le vrai coupable ;et les hommes qui se cachent derrière ne peuvent être évincés que par ce changement. Exigeons d'abord une institution démocratique et le reste viendra.Quant aux hommes nous savons leurs limites et l'on peut être pour ou contre. L'urne nous apportera la réponse. Changer les hommes sans se système qui leur permet de se comporter en dieu rien n'y bougera. Ouyahya ou amar bouzouar c'est du kikif au même avec se système unique et inique nous continuerons de tourner en rond et de vivre en soumis. Le hommes passent et c'est de pire en pire on le voit depuis 62. Ne nous trompons pas de cible si l'on veut définitivement tourner la page à cette gestion catastrophique.Soyons lucides et imposons un état de droit.Polémiquer sur les hommes n'est que la poudre aux yeux et un faux débat à mon sens.
  • Posté par rabah ouamane, 24 Avril, 2008 16:16:28
    je suis tout a fait d'accord pour priviligier OUYAHYA car je ne vois pas qui d'autre pourrait actuellement mener le pays à bon port. avec lui au moins en verra des nouvelles tétes au gouvernement, et fini le régionalisme de l'ouest du pays. pour le DRS, il ne fait que son travail,mais il a les yeux fermés sur beaucoups de ses structures et services qui ne sont pas à la hauteurs des aspirations, les responsables sont des corrompus.
  • Posté par Omar, 24 Avril, 2008 14:22:25
    Je ne suis pas de la Kabylie et je suis toujours surpris de lire certains le traiter de "Kabyle de service", même si j'ai été contre certains aspects de sa politique quand il était au gouvernement, je pense que c'est un homme qui a toujours fait honneur à l'Algérie, c'est un énarque, c'est Boumedienne qui l'avait introduit en politique car il avait flairé en lui le fututre serviteur de l'Etat, en plus je le préfère a cause de ses origines de l'Algérie profonde.
  • Posté par omar cheriet, 24 Avril, 2008 14:18:33
    Le seul détail que vous oubliez et qui vous discredite monsieur c est qu'Ouyahia n'est plus aux affaires depuis plus de 2 années... De plus que vous ne soyez pas fan de Ouyahia c'est un fait que personne ne peut vous reprocher mais ceci etant Ouyahia a des qualités et ce n'est pas le plus mauvais en 1996 peu de gens se battaient pour etre chef de gouvernement en Algerie durant ces années de braise et je tiens à le redire l'Assemblée avait un fonctionnement les debats etaient retransmis en direct et Ouyahia à l epoque acceptait les critiques durant les debats qui etaient assez longs...il faut un certain courage pour accepter ce genre d exercices ce n est pas le cas aujourd hui de ministres et autres politiques au pouvoir je ne parle meme pas de Fakhamatou, avec lui c est plutot des mises en scenes devant les cameras de l unique pour tancer la personne venue lui presenter le chantier.....tout le monde a en memoire ces images...J ai l impression qu'en focalisant sur Ouyahia vous disculpiez le clan qui est au pouvoir depuis des annees....et ce ne st pas Ouyahia que vous pourrez taxer de regionalisme ou de tribalisme....et j ai l impression que plusieurs kabyles le lui reprochent cet etat d esprit....
  • Posté par mm, 24 Avril, 2008 14:16:20
    je suis d'accord avec saad.ouyahia c'est un homme qui dit OUI a tous ce que les hommes de l'ombre lui dise donc mes chere amis le prochaine president de l'Algerie sera ouyahia on n'aime ou on n'aime pas.parceque les vrais decideur du pays on deja choisi le future president de l'Algerie. est c'est Ouyahia
  • Posté par koceyla tarto, 24 Avril, 2008 14:16:20
    Des noms nouveaux et qui ne sont là que pour défendre Ouyahia ça ne sent pas un peu la grande machine de propagande ? Moi, Ouyahia me doit 3000DA à ce jour, qu'il me les redonne.et je crois qu'il a escroqué tous les travailleurs Algériens. Il est du système je n'attends que la misère de lui comme de toutes les marionnettes avant lui installée par le DRS. Mort le Roi vive le Roi, vous allez voir les chiens accourir, sidhoum said, l’ONM, FLN à sa tête le Mollah Belkhedam etc…
  • Posté par bahri, 24 Avril, 2008 14:16:20
    Le pays a besoin d'un president elu et legitime.
  • Posté par ouraghe, 24 Avril, 2008 14:11:34
    ouyahia est un politicogestionnaire vous vous trempe sur l'inpopularité de si ahmed avant l'arrive du FLN au pouvoire si ahmed est souvent cretiquer mais pourqoui pas maintenant car si ahmed a geree a l'algerie avec 9dollar le baril et vous constaté maintenant la defference .Alore si ahmed merite mieu une mission politique
  • Posté par ryad, 24 Avril, 2008 14:06:59
    je suis tout a fait d'accord avec mes amis commentateurs de cet article, pourquoi nous somme aussi amnesique que ca, si Ahmed n'a t'il pas gerer avec intelligence la crise de la kabylie? c quoi sa 1ere decision juste apres sa designation a la tete du gouvernement? on a oublie qu'il a chasse les arouchs taiwan, et entame un dialogue direct avec les legalistes? croyez moi le changement audatieux ne viendra jamais de la part d'un opposant... alors s'il vous plait voyez cet hommes avec 2 yeux, et ayez une vision strategique.
  • Posté par ben simon, 24 Avril, 2008 14:06:59
    Soyons raisonnable,Monsieur Ouyahia est á mon avis la personne la plus competente capable d assumer le role du chef d Etat. il etait chef du gouverrnement durant les annees les plus dures q u a connu l Algerie.il a de l experience.il arrive a mobiliser autour de lui une elite capable de gouverner.il a une vision moderniste du pays.il a toujours pris ses distences avec la mouvence islsmiste,il est jeune dynamique.il ne fait pas dans le populisme comme Boutef,,ni dans dans l islamism conservateur comme belkhadem.pour une jeune Algerie,c est un bon choix.
  • Posté par Fouad31, 24 Avril, 2008 14:06:59
    Mes chers amis je pense que Lounes sait ce qu'il dit. Votre Ouhayia est bien impopulaire et il le restera toujours. Ce qu'il dit à propos des Haragas et autres pour le moment c'est qu'il les prend pour son fonds de commerce sans plus ni moins. Il a toujours attendu tel un chacal les opportunités pour bondir sur sa proie : le fauteuil présidentiel. Mais qu'il sache que l'Algérie reconnaîtra les siens...
  • Posté par Mohand Mokher, 24 Avril, 2008 14:06:59
    Mr Ouyahia a un bilan.Son talent se déploie dans le verbe et se délaie dans l'action.
  • Posté par adam bakhti, 24 Avril, 2008 14:06:59
    Les opinions vont d'un extrême à l'autre, sentant très fort des positions "télécommandées". Ceci étant, si on ne peut dénier à Mr Ouyahia son intelligence et le fait qu'il soit très au dessus du lot de tarés qui nous gouvernent, je crois sincèrement que l'Algérie a plus besoin de se déconnecter du "système" de se mettre rapidement sur les rails de la démocratie au risque d'aller vers le chaos.
  • Posté par koceyla tarto, 24 Avril, 2008 14:04:46
    Des noms nouveaux et qui ne sont là que pour défendre Ouyahia ça ne sent pas un peu la grande machine de propagande ? Moi, Ouyahia me doit 3000DA à ce jour, qu'il me les redonne.et je crois qu'il a escroqué tous les travailleurs Algériens. Il est du système je n'attends que la misère de lui comme de toutes les marionnettes avant lui installée par le DRS. Mort le Roi vive le Roi, vous allez voir les chiens accourir, sidhoum said, l’ONM, FLN à sa tête le Mollah Belkhedam etc…Maintenant si on revient à ce qui 'est normal : Pourquoi Ouyahia le candidat su système pas un autre? Un candidat que choisira le peuple ? Jusqu’à ce système mercantiliste doit décider à notre place. Je ne vois pas de différence entre une marionnette naine et une autre marionnette sachant que c'est le système du DRS qui indique les décisions à prendre en fonction de leurs intérêts qui est loin de l’intérêt du peuple ou de la nation Algérienne. En fin applaudissez Ouyahia mais rappelez-vous que c'est une autre marionnette on sera loin de la démocratie, et il fera voter des lois pour la restriction du journalisme j’en suis sûr.
  • Posté par Arbi Elhadj, 24 Avril, 2008 14:04:46
    Des solutions, Il faut faire des provisions et boycoter. tout le monde reste chez soi. Ne participer à rien. Genre de grèeve des 8jours èa l'echelle nationale. Sans marche ni rien. Simplement rester chez soi, le plus longtemps possible. 2e solution : Tout le monde va dans les montagnes et rester la bas comme le sous-commandant Marcos, ne plus redescendre jusqu'a ce que ce régime pourri s'en aille. Ne pas faire semblant d'avoir un pays. A quooi sert ces écoles, ces universités, si c'est pour former des harragas. Laisser que les traitres collaborer.
  • Posté par MOUNIR, 24 Avril, 2008 14:04:46
    dans tous ces commentaires aussi intéressants les uns que les autres,les uns soutenant OUYAHIA, les autres le critiquant,il me semble que l'on est entrain de mettre la charrue avant les boeufs.Qui vous dit qu BOUTEF est partant d'abord? ensuite,si vous avez lu les quotidiens d'aujourd'hui, vous auriez remarqué que notre gouvernement à d'autres soucis on ne peut plus importants et qu'il faut régler éminemment.Aprés l'office de la pomme de terre, un nouveau décret vient de faire surface, tenez-vous bien, il s'agit de l'installation au niveau de chaque wilaya d'une commission "DOS D'ANE",vous ne trouvez pas que c'est plus important que la révision de la constitution, que le problème des pauvres haragas,que la reconnaissance des syndicats autonomes,que le probleme de la grille des salaires etc..........LES DOS D'ANES messieurs,voilà le problème de l'Algérie du troisième millénaire.(lire le quotidien d'Oran d'aujourd'hui).
  • Posté par hassen, 24 Avril, 2008 14:04:46
    le salut de notre pays n'est pas dans le choix d'un candidat du systeme a la prochaine presidence'ce choix doit se faire par le peuple apres une reforme du systeme politique et economique actuel qui risque d'emmener l'algerie vers la ruine,parmis les hommes politiques algeriens'm abdelhamid mahri qui reste hors du systeme peut apporter des solutions et de l'espoir(voir sa declaration sur le maghrebin)
  • Posté par Arabuz nda, 24 Avril, 2008 14:04:46
    je ne crois pas à cette option de Ouyahia, le Kabyle, de service, l'austère, trop "compétant" pour la fonction de président dans un système aussi délinquant, cependant, de dire que les servisses avancent leur carte, cela est juste une manœuvre d'une grande pertinence à mon avis!
  • Posté par nabil, 24 Avril, 2008 13:58:20
    le plus dangereux c ouyahia pour le pouvoire il peut tur tout les algeriens 'qu'il va au diable lui et toufik et boutef
  • Posté par Dzayer, 24 Avril, 2008 13:58:20
    Boutef ou Ouyahia c'est du kif au même.Ils sont tous les deux made in DRS. La relation Tewfik-Ouyahia a été largement explicité dans le livre de ABOUD Hichem La Mafia desz Généraux et sur son site www.agirpourlalgerie.com Il faudrait se débarasser une fois pour toutes de cet état DRS.
  • Posté par chemss eddne, 24 Avril, 2008 11:30:09
    moi personnellement , je vois que si ouyahia prend le pouvoir , c'est que les grandes puissances ont du mal à accepter un bouteflika , entrain de faire du chantage politique , sur la loi des hydrocarbures , la base militaire américaine , l'affaire du sahara occidentale , et de l'union méditérannéene . je dirais plus que l'éléve de l'fmi, des compressions massives , la fermeture des entreprises , le fameux code pénal contre les journalistes ,et l'emprisennement des cadres , sera l'homme des concessions flagrantes.
  • Posté par samir, 24 Avril, 2008 11:30:09
    comme dit l'autre zid ya bouzid ,on va encore nous faire bouffé du ouyahia, la vraiment l'algérien va de mieux en mieux avec ce système pourris,la ça me viens subitement les paroles de notre martyre boudiaf alah yarahmou en foulant le sol algérien après s'être entretenu avec l'un des puissant de la DRS venu le recevoir a l'aéroport et qui lui dit si mohamed vous êtes le sauveur de l'algérie la feu boudiaf lui répondit: meme mohamed rassoule alah (3alayh salat wa salam) ne pourra pas sauvé ce que vous avez détruit. la je vous dit mes amis au point ou se trouve l'algérie je ne pense pas qu'il y'a une personne qui pourra faire quelque chose devant ces gens du système sans scrupule ,alors rebelotte c partie pour longtemps comme il a dit lui fumons du thé et restant éveillé le cauchemars continu.
  • Posté par DHAGRIV, 24 Avril, 2008 11:30:09
    Le Salut de l'Algerie dépasse La simple Question d'OUYAHIA même si ce que défend l'auteur de l'article est juste. C'est un GROS problème de Régime qui dure depuis 1962, et cela n'est pas une sinécure, on ne peut pas déboulonner CE Régime par une élection, c'est vraiment une CHIMERE.La seule fois où Feu BOUDHIAF a juste essayer, de s'attaquer NON au régime mais quelques miettes de ses intérêts, la suite est connue, IMAGINEZ une seule seconde si on veut s'attaquer carrément aux fondements de ce régime!!!!! Moi je pense que le jour où le PEUPLE ALGERIEN,traitera CE REGIME comme il a traiter Le Regime coloniale, ce jour-là, on verra le bout de la solution. Le souci c'est nous n'avons pas pour le moment Une Elite dans l'opposition, cette dernière est aussi pourrie que le Regime auquel elle prétend s'opposer. Comme dirait le Regretté MOHIA: "La situation est grave mais pas désespérée".
  • Posté par S.Mohammed, 24 Avril, 2008 11:29:16
    Je ne vois personne ki pourai remplacer Boutef...sauf Ouyahiya!
  • Posté par sam, 24 Avril, 2008 11:29:16
    a mon avis ouyahia est le meilleurs des voleurs il a su en se remplissant les poches a donné 1peu de dignité aux étudiant avec son affaire des cous, la au moins un voleur qui investis son argents pour une cause, si on parle de lui comme responsable de tel ou tel ministère ça peut passé mais entant que présidents de la république mes amis je suis désolé mais on est pas sortis de l'auberge, pour moi ça confirme que c toujours les même mafieux qui dirigent le payé, c vraiment malheureux mais on n'y peut rien, quand le baril est a +110$ et les algériens s'appauvrissent de +en+, on a le choix de quitté notre cher bled ou de crevé avec une dépression ou 1 crise cardiaque....bref que dieu protège notre patrie car même a des milliers de km ça nous fait très mal de voir le bateau algérien coulé encore et encore
  • Posté par boubekeur haroune, 24 Avril, 2008 11:29:16
    que doit faire le peuple alors dans ce cas?le diagnostique du notre pays malade,vous l'avez exposez dans cet article,moi je me pose sauvent cette question,que doit je faire pour changer cette situation ou plutot que doit on faire(peuple)? PROPOSEZ DES SOLUTIONS ?
  • Posté par merzak, 23 Avril, 2008 23:58:54
    mansouri merzak, je pense que les gens ne comprendrons jamais la base de toute reflection , avant qu'elle devienne realisation, le simple fait qu'ouyahia pense comme une minorité de gens sa nous fait plaisir , je l'ai entendu parlé de s'investir dans le changements des mentalités, c'est le seul qu'il n'a pas vu l'algerien comme simple mangeur et encore plus mangeur de harraga , déja il voit les gens comme des etres qui reflechissent merci de nous avoir resecté ouyahia
  • Posté par titou tatou, 23 Avril, 2008 23:58:54
    je suis tout à fait de votre avis tadartnu. Ouayahya est de loin le meilleur d'entre tous. je connais des députés khobzistes et analphabètes qui ne peuvent le supporter car c'est une personne qui a ralenti leur ascension au sommet de la dilapidation et des abus de pouvoirs et je dis bien ralenti car il n'a jamais eu les pleins pouvoirs. et ces mêmes khbzistes tentent encore et toujours de le ralentir car ils savent que son investiture n'arrange en rien leur sombres intérêts. C'est une personne cultivée et douée d'un talent de diplomatie fort intéressant. j'ai hâte de voir ce que lui réserve l'avenir.
  • Posté par Tadartnu, 23 Avril, 2008 23:43:20
    Saad Lounes, Je crois que vous éxagerez "un peu trop" en disant qu'Ouyahia est l'homme le plus impopulaire du pays. Je crois que vous n'avez pas mesuré vos mots, car personnelement, je trouve Ouyahia le MEILLEUR de TOUS, si j'ai a le comparer avec la racaille qi nous a gouverné depuis 1962, toute exception faite a feu Boudiaf que Dieu ait son ame. Soigons notre haine virulante avant de vouloir être compris pardonné et enfin aimé par son proche.
Copyright © 2007 Le Matin DZ. Tous droits réservés.