Newsletter
Evaluer l'article ?
Inédit dans le monde arabe : Des bloggueurs ont fait trembler le régime de Moubarak
le 20 Avril, 2008 01:10:00 | 1920 lecture(s) | Voir Réactions
Du Caire, Hassane Zerrouky
En pleine grève des ouvriers du textile de la cité industrielle de Mahala dans la vallée du Nil à 120 km du Caire, un appel à la grève générale, pour le 6 avril, contre la hausse des prix et la pénurie de pain subventionné, était lancé via Internet sur le réseau Facebook. « N’allez pas au travail, n’allez pas à l’université, n’ouvrez pas vos commerces, n’ouvrez pas vos pharmacies ... Nous voulons des salaires dignes, nous voulons du travail, de l’éducation pour nos enfants, des transports humains, des hôpitaux ... » indiquait l’appel des bloggueurs qui s’est dénommé « groupe du 6 avril ». Il demandait également aux égyptiens d’ « afficher le drapeau égyptien partout », de « s’habiller en noir », de « distribuer le slogan », et il ajoutait : « surtout ne pas oublier d’offrir une fleur à chaque policier ».
Toujours est-il que l’appel a été relayé de bouche à oreille. L’idée de grève générale s’est répandue comme une traînée de poudre. L’écho a été tel que le pouvoir a réagi de manière très vive. Sur les chaînes publiques de la télé égyptienne, un communiqué du ministère de l’Intérieur égyptien, diffusé en boucle tout le long de la journée du 7 avril, avertissait que l’Etat serait intransigeant avec les fauteurs de troubles. La police anti-émeute s’est déployée et a quadrillé la capitale. Les parents ont pris peur et n’ont pas envoyé leurs enfants à l’école.
La grève générale n’a finalement pas eu lieu, mais ce dimanche 6 avril, Le Caire vivait au ralenti. La veille , des bloggueurs avaient été arrêtés dont Esraa Abdelfattah, jeune étudiante, créatrice du blog et initiatrice d’un mouvement inédit dans les annales égyptiennes et des pays de la région qui, de l’avis de nombreux égyptiens, a fait trembler le régime.
Aujourd’hui, Esraa Abdelfatah et sa « complice », Nadia Moubarak (rien à voir avec le chef de l’Etat égyptien) ainsi qu’une vingtaine de bloggueurs, arrêtés dans un café du centre du Caire, sont en prison, en attente de jugement. De sa cellule, elle a écrit une lettre, publiée par le journal de gauche, El Badil, dans laquelle elle explique ce qui l’a incitée à lancer un tel appel.
Quoi qu’il en soit, ce mouvement des jeunes bloggueurs, qui a pris de court l’opposition classique y compris les Frères musulmans, ne s’est pas éteint. En quelques jours, plus de 80 000 personnes l’ont rejoint sur Facebook. Mardi dernier, il est passé à une autre étape. Il a lancé un nouvel appel pour la journée du 4 mai, tout un symbole, puisqu’il s’agit de la date de naissance du président Hosni Moubarak. En plus de la libération d’Esraa Abdelfattah, il demande aux égyptiens de s’habiller en noir et de mettre des drapeaux noirs sur leurs balcons en signe de protestation contre la vie chère et pour le respect des libertés et des droits de l’homme. Quant à Esrra Abdelfatah et Nadia Moubarak, selon les deux journaux de gauche – El Badil et El Destour – elles ont été séparées de leurs camarades et transférées dans un lieu tenu secret. « Le ministère de l’intérieur a caché Esraa » accuse en « une » El Destour ». « Diparition d’Esraa » renchérit de son côté El Badil. Le reste de la presse égyptienne, dont l’officieux El Ahram, se sont également fait l’écho de l’emprisonnement de la jeune bloggueuse.
L’affaire fait grand bruit au point d’éclipser médiatiquement les manifestations (elles ont eu lieu mercredi) des Frères musulmans protestant contre la condamnation à de lourdes peines de 25 de leurs membres dont le numéro trois de la confrérie, Kheirat el Chater, condamné à 5 ans de prison.
Et de l’avis des journalistes et observateurs égyptiens que j’ai rencontrés, le pouvoir égyptien semble désarmé face à un mouvement né sur Internet, échappant aux formes classiques d’organisation, qui affirme sur son réseau Facebook ne pas être un parti politique, refusant de surcroît toute récupération politique d’où qu’elle vienne et qui mène un combat pacifique et civilisé sur les seuls thèmes de la vie chère, de l’augmentation des salaires, des libertés démocratiques et des droits de l’homme.
H.Z
Postez un commentaire
Réactions (7 poste(s))
-
Posté par THAMOUGHLI, 22 Avril, 2008 18:14:14il s'avère que meme Mr Iflisse est un pur produit de cette meme ecole!que l'on sache que la plus part des fondateurs de l'FLN sont des berbères(kabyles et chaouis)!il ne faut pas se contenter de l'histoire racontée par les boucs du pouvoir manipulateur,salut
-
Posté par Iflisse, 22 Avril, 2008 10:57:34Monsieur Mahaut Avec vos insanités on voit bien que vous êtes un pure produit de l'école algérienne Le FLN vous a bien formaté aux âneries distillées à doses homéopathiques depuis 1962 dans les écoles islamo baathistes . Mes grands parents et parents ne m'ont jamais dit que j'étais arabe J'ai toujours parlé kabyle et fier de l'être Je ne vais pas vendre mon âme pour la langue arabe Que vous le vouliez ou non l'Algérie est avant tout Amazighe Si vous êtes solidaire avec le monde arabe c'est votre droit absolu le champ est libre il y'a de la place pour tous ceux qui veulent être arabes plus que les arabes De grâce ne polluer pas l'Algérie par des sottises!
-
Posté par Sam, 21 Avril, 2008 13:20:07c'est juste une question de dignité.un terme que nous algériens évitons pour ne pas se réveiller de notre léthargie conditionée ou nous nous plaisons.
-
Posté par Abdeliw, 20 Avril, 2008 19:53:48celui qui a l'habitude de porter un joug aura beaucoup de mal pour le defaire lhabtitude est une seconde nature.le peuple egyptien le peuple algerien le peuple tunisien sont morts depuis longtemps ils sont menés par les oreilles par des despotes ce n'est pas demain la veille
-
Posté par Mahaut, 20 Avril, 2008 16:07:32Permettez-moi de vous éclairer Mr Asafu et vous dire que vous baignez dans une confusion totale des termes ! Quand on parle d’un monde arabe, on parle d’une race et une culture bien distinguées (une langue et une civilisation propre à une communauté et qui reflètent son identité). Un monde qui s’étant du Maroc jusqu’au Oman et le Yémen. Le Maghreb est un monde arabe avec d’autres diversités ethniques (Des berbères). Des berbères qui adhérent aux causes des arabes, parce qu’il n’y a pas de différences entre les arabes et les berbères à mon avis. Ils ont combattis et combattront toujours ensemble pour des pays libres et libérés ! La Turquie et l’Iran sont des pays musulmans mais pas arabes (Certes, ils font la prière en langue arabe), ils peuvent en partie être des arabophones mais ne sont pas des arabes. Donc, il existe belle et bien une différence entre un monde arabe et aussi un monde dite arabophone ! Et les deux mondes existent ! Mais là ou je vous rejoins, il n’y a pas de monde Français mais que des Francophones !! Cordialement
-
Posté par Asafu, 20 Avril, 2008 13:54:30"Le monde Arabe" : comme si on décidait du jour au lendemain de parler du monde Français et non de monde francophone et mettre dans la sauce l'AOF, les pays du Sahel francophone, l'afrique du nord quand décide de ne plus faire partie du "monde arabe" dans ses moment de colère ou elle envoient ses enfants traverser les eaux sur de petits bateaux (Harragas)...il ne faut plus parler de monde arabe mais de monde arabophone, quand on parle d'Egypte et même quand on parle du monde Araméen ou Persan ou Turc, gardez le monde Arabe pour les Arabes de la péninsule arabique.
-
Posté par Mahaut, 20 Avril, 2008 13:40:44Et en voilà un exemple de femme pour Mr Belkhadem qui voit le rôle de la femme se limiter à préparer la marmite et faire des enfants. Il lui faut une Esraa pour le réveiller de son machisme. Mais je sais qu’il y a des Esraa en Algérie et ailleurs qui vont faire changer les choses et élever l’Algérie au rang des pays développés. Parce que l’Algérie avec les richesses qu’elle a, si elle était en bonne mains serait déjà un pays développé. L’internet maintenant est une arme, si elle est bien exploité pourrait renverser un régime ! Il permet d’informer d’abord, inciter les gens de sortir de leur silence et réagir. En Egypte, la révolution prend de l’ampleur ces dernières années ! Les intellectuels prennent leur rôle à cœur. Appartenant ou pas à des partis politiques, leur mobilisation gagne le terrain et fait entendre d’elle. Malgré toute la pression qu’ils subissent et l’intimidation, et voir même la torture dans les prisons. Ils veulent que çà change et ils espèrent un monde meilleur pour leurs enfants. Ils foncent avec un courage inestimable mais pas étonnant, venant d’un peuple qui était toujours au premier rang pour défendre des causes qui n’étaient pas forcement les siens ! Mais juger bon des causes justes pour les défendre. Il veut garder cette image d’un peuple courageux, un peuple brave que Mr Moubarak avec ses soins l’a baigné dans une lâcheté indéniable dont son passage reste un point noir dans l’histoire de l’Egypte. Esraa n’est nullement une chômeuse, ni une personne qui baigne dans une pauvreté pour se révolter contre son gouvernement. C’est une personne d’abord jeune (28 ans) Etudiante et en même temps travaille dans une société privée (dans les ressources humaines). Elle dérive d’une famille modeste qui n’a aucun engagement politique et pourtant ! Avant Esraa il y avait d’autres bloggeurs qui ont eu le courage de faire circuler une vidéo filmée par des policiers de leurs propres tortures infligés à un citoyen égyptien pour l’humilier et lui montrer à lui et à d’autres ce qu’ils peuvent les attendre en cas de révolte. Et si les bloggeurs n’ont pas fait circuler cette vidéo et montrer au monde entier ce qui se passe dans les postes des polices égyptiennes. Les autorités ne réagissent pas si vite pour s’innocenter de ces actes barbares. http://www.dailymotion.com/relevance/search/policier%2Begyptien%2B/video/x3pywk_la-dignite-retrouveereportagefrfran_news http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=10169 Ce qui se révolte n’est pas forcement un pauvre, un chômeur ou une personne marginale de la société. Ce qui se révolte est une personne qui aime son pays avec un amour démesuré et sans limite. Ce qui se révolte oublie l’amour de soi pour ne laisser place qu’à l’amour de la nation. Et voilà quelques sites pour faire connaissance avec Esraa Abdelfattah http://ahmedhelmasry.blogspot.com/2008/04/blog-post_09.html http://dextar3000.wordpress.com/2008/04/10/%D8%A5%D8%B3%D8%B1%D8%A7%D8%A1-%D8%B9%D8%A8%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D9%81%D8%AA%D8%A7%D8%AD/ http://imbh.net/cms/news.php?newsid=fmbh21207954434 Cordialement

Accueil





