Batna, des citoyens mécontents ferment la route

La contestation gagne les Aurès
La contestation gagne les Aurès

Les habitants de quelques régions des Aurès sont en colère. Ils demandent expressément l'amélioration de leur situation sociale.

La contestation sociale prends de l’ampleur en Algérie. AprèsOuneza (Tébessa), Tizi-Ouzou, Baraki (Alger), Guérara et Ghardaïa, la grogne sociale atteint les Aurès et pousse les habitants de Kaf Laârous et Ghoufi, commune de Ghassira (sud de Batna )à sortir dans la rue pour dénoncer leurs conditions de vie. Les habitants qui ont fermé à la circulation la route nationale numéro31 reliant Arris à Biskra pendant deux jours. Ils ne décolèrent toujours pas, ils dénoncent l’exclusion systématique de leur région des différents programmes de développement établi par le gouvernement.

En tête de leurs revendications : le raccordement au réseau du gaz naturel dont la réalisation s’éternise en dépit de la rigueur climatique de la région, ensuite vient le problème du village touristique de Ghoufi célèbre pour ses balcons taillés en cascades dans la roche et sa splendide architecture berbère. Ce bijoux d’Ighzar Amellal (Oued Labiod) classé au patrimoine national subit de plein fouet toutes sortes de dégradations, destructions des habitations, les célèbre Tiqliɛin (bâtiments de plusieurs étages contenant un nombre de chambres égal au nombre de familles, servant à l'entrepôt des récoltes et des provisions) qui représentent une inestimable valeur architecturale. Les feux de forêt qui déciment chaque année des dizaines d’hectares de la belle oasis de Ghoufi conjuguée à la pollution galopante des eaux de l’oued ont dénaturé profondément le site. Le constat établi par les habitants est accablant. Les habitants du village éponyme estiment que la revalorisation urgente de ce site constituerait un important levier économique pour toute la région.

Jugurtha Hanachi

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

ce pouvoir aprés la destruction programmée et criminelle de la kabylie, étend la cassure aux mozabites et aux chaouis, apres avoir marginalisé l'amenokal des touaregs, sans oublier le conflit explosif à nos frontieres ouest et est, grave est l'évolution d'unmalade mental qui préside l'algérie de la rente.

Que dieu ne pardonne jamais à boumedienne de nous avoir ramener ce sida politique d'oujda avec lui, que dieu ne pardonne jamais à Chadli de ne pas avoir jugé ce démon président, et que dieu ne pardonne jamais la lacheté de tous les authentiques algériens des autres régions (à quelques exceptions prés) de garder le bec cloué et de scléroser leur conscience.

Un algérien de souche ne permettra jamais de maltraiter un autre qu'il soit amazigh ou d'origine pseudo arabe (combien d'arabes d'origine sont venus en afrique du nord...), car notre drame est d'oublier nos racines sur cette terre et de se mettre dans nos tetes leur "baathisme et autre intégrisme islamique", voila le mal profond depuis 1962 et bien avant.

Chacun doit faire son choix et assumer ses responsabilités, car, la croisée des chemins périlleuse qui s'annonce pour le pays, peut aussi bien rassembler les forces que les écarteler, tant qu'on laisse encore ces nains d'origine marocaine de souche comme Bensalah et bouteflika faire ce que bon leur semble.

Tragique pour un peuple qui s'est battu contre une puissance coloniale puissante, n'arrive pas à mettre une "chaise roulante" sur le parking.

Le peuple a changé à travers ses générations, et la fougue de ceux qui ont sacrifiés leur vie s'est transformée en pleutrerie et lacheté interessée de ces nouveaux dits "ALGE---Riens".

Sellal est qui en réalité: Un arriviste accroché aux basques d'un nain, et, pourtant né à constantine et parait il d'origine kabyle (de Bouira) cela surprend.... point final et le débat prendra nécessairement d'autres formes pour bientot, car, la salive est le point fort de ce pouvoir usurpateur, quand à ceux qui nous l'ont ramenés il est urgent qu'il le réexporte "chez lui" urgemment. Autrement personne ne s'en sortira indemne, car notre terre est celle des extremes surtout dans la violence réactionelle à la violence injuste du pouvoir. J'arrette j'ai envie de vomir deux millions de KM carrés, dégueulasse vraiment.

avatar
R A M E S S E S II

@Monsieur Hannachi:

Demandez au Chaoui de visionner cette vidéo, ils vont se rendre compte ou sont passés les milliards qui doivent leur amélioré les conditions de vie sociale, Monsieur Chakib se la coule douce aux Amériques avec des milliards, et vous les Chaouis vous coupez la route à vos concitoyens, vous coupez du vent, les gens se remplissent les poches, Ali baba et les 44 voleurs.

Dites à nos frères Chaouis que le pigeon s'est envolé, "Tar Lahmam" Chakib est aux Etats Unis, Bouteflika n'a plus ses neurones, Dites leur que Sellal est en train de semer du vent, et qui sème du Vent récoltera à coup sur une tempête, ce Sellal est plus dangereux que Sellal, paroles de Ramesses II.

Visionnez cette vidéo, et dites à nos frères Chaouis qu'il ne leur restera que leurs yeux pour pleurer!

http://www. jijel-echo. com/Corruption-temoignage-d-un-cadre. html

RM II (The Ugly)