Akbou: 7e rencontre poétique amazigh en hommage à Kateb Yacine

Kateb Yacine à l'honneur à Akbou.
Kateb Yacine à l'honneur à Akbou.

"Jamais je n’ai cessé, même aux jours de succès près de l’institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l’écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang"

Du 25 au 28 décembre se déroule la. 7e Rencontre Nationale poétique d’expression amazigh à Akbou. Le slogan : "Comprendre l’œuvre de Kateb Yacine"

Après avoir honoré, SI Muhend U M’Hend, Mohand Said Amlikech, Na Rahma Ouaissa, Maraoui Rabah dit Said, Jean Mouhoub Amrouche et Nour ould Amara. La voilà qu’elle décide de rendre hommage à feu Kateb Yacine, l’un des piliers de la littérature algérienne. Instruit dans la langue du colonisateur, il considérait la langue française comme le «butin de guerre» des Algériens. «L’usage de la langue française ne signifie pas qu’on soit l’agent d’une puissance étrangère, et j’écris en français pour dire aux français que je ne suis pas français"», déclarait-il en 1966. Considéré comme l’un des fondateurs de la littérature maghrébine moderne en langue française, Kateb Yacine, militant anticolonialiste, a également écrit en arabe et en berbère. Il, dans son œuvre, voulu traduire l’identité et les aspirations profondes de son peuple. 

A l’occasion de ce festival, l’œuvre et parcours de Kateb Yacine sont débattus par des spécialistes.

52 poètes, 12 exposants et 15 invités sont attendus

Origine des participants : Alger, Blida, Sétif, Bouira, Tizi ouzou, Boumerdes, Bejaia

- 3ème vendredi 27 décembre. Séance concours poétique. A partir de 10h.

Conférence débat animée par M. Rachid Oulebsir, chercheur en patrimoine culturel amazigh. Thème : "Tradition et Modernité dans l’œuvre de Kateb Yacine". 

Thème de la conférence: Portrait - Souvenir de Kateb Yacine - Kateb et le Vietnam Par Madame Zohra Djazouli, Professeur de Français à la retraite et ami de Kateb Yacine

Atelier : adaptation assurée par Mr Halouane Hacène doctorat en langue française, animateur à la radio chaine 2 (2ère séance)

Samedi 28 décembre : Cérémonie de clôture à partir de 9h30

* Conférence-débat animée par Mr Zidane Yacine, licencié en Tamazight, écrivain et journaliste. Thème : "le renouveau dans la poésie kabyle (cas de Mohamed Allaoua)".

* Délibération des Jurys.

Akbou : du 25 décembre 2013 au 28 décembre 2013.

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI